Facebook va avoir le droit à un grand ravalement de façade avant la fin 2019

Mathieu Grumiaux Contributeur
04 mai 2019 à 17h20
0
Facebook design

Mark Zuckerberg a présenté en détail le nouveau look de son réseau social. Le site web ainsi que l'application mobile vont abandonner la couleur bleue historique pour une interface plus épurée et aérée.

C'est l'heure des grandes transformations pour Facebook. Lors de la conférence F8, organisée par le réseau social à destination des développeurs, Mark Zuckerberg a insisté dès le début de son intervention sur sa volonté de transformer ses produits et amener plus de confidentialité et de sécurité des informations partagées aux utilisateurs.

Un nouveau design qui rapproche le site web d'une application mobile

Ce nouvel élan, imposé par des polémiques à répétition, va être accompagné d'un rafraîchissement global de l'interface de Facebook, aussi bien sur le site web que dans l'application mobile. Ce nouveau look est appelé en interne FB5.

Les designers vont prolonger le travail accompli dans Messenger et alléger le nombre d'informations présentes à l'écran. Le plus grand changement visible immédiatement est la disparition du bandeau bleu en haut de l'écran, qui s'efface pour plus de sobriété. Le logo Facebook a également légèrement été revu, adoptant une teinte de bleue légèrement plus claire.

Un focus particulier sur les communautés, le nouvel axe stratégique de Facebook

Le contenu va également être réorganisé. Facebook veut mettre l'accent sur les communautés et les groupes d'utilisateurs, qui vont passer au premier plan avec un onglet entièrement repensé. La section va proposer un fil d'actualités dédié aux communautés auxquelles vous êtes abonné.

La recherche va également être améliorée pour vous proposer des suggestions de groupes à rejoindre, selon vos centres d'intérêt. Ces derniers proposeront des options de publication différentes selon les sujets discutés, anonymisant les discussions dans le cas d'un groupe lié a la santé ou proposant des outils dans un espace dédié aux recherches d'emploi.

Une nouvelle fonction appelée « Meet New Friends » va également faire son apparition. Liée aux groupes, elle proposera régulièrement des suggestions de contacts à découvrir, là encore établie selon les hobbies et sujets de discussion en commun. Il sera possible de désactiver cette option si l'on ne souhaite pas être contacté par d'autres personnes que ses proches.

Cette nouvelle interface, bien plus moderne, est déjà en cours de déploiement sur les plateformes mobiles. Les utilisateurs de la version de bureau devront être plus patients car Facebook a annoncé que le nouveau design ne serait pas disponible avant plusieurs mois.

Source : The Verge

10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top