Facebook va avoir le droit à un grand ravalement de façade avant la fin 2019

04 mai 2019 à 17h20
10
Facebook design

Mark Zuckerberg a présenté en détail le nouveau look de son réseau social. Le site web ainsi que l'application mobile vont abandonner la couleur bleue historique pour une interface plus épurée et aérée.

C'est l'heure des grandes transformations pour Facebook. Lors de la conférence F8, organisée par le réseau social à destination des développeurs, Mark Zuckerberg a insisté dès le début de son intervention sur sa volonté de transformer ses produits et amener plus de confidentialité et de sécurité des informations partagées aux utilisateurs.

Un nouveau design qui rapproche le site web d'une application mobile

Ce nouvel élan, imposé par des polémiques à répétition, va être accompagné d'un rafraîchissement global de l'interface de Facebook, aussi bien sur le site web que dans l'application mobile. Ce nouveau look est appelé en interne FB5.

Les designers vont prolonger le travail accompli dans Messenger et alléger le nombre d'informations présentes à l'écran. Le plus grand changement visible immédiatement est la disparition du bandeau bleu en haut de l'écran, qui s'efface pour plus de sobriété. Le logo Facebook a également légèrement été revu, adoptant une teinte de bleue légèrement plus claire.

Un focus particulier sur les communautés, le nouvel axe stratégique de Facebook

Le contenu va également être réorganisé. Facebook veut mettre l'accent sur les communautés et les groupes d'utilisateurs, qui vont passer au premier plan avec un onglet entièrement repensé. La section va proposer un fil d'actualités dédié aux communautés auxquelles vous êtes abonné.

La recherche va également être améliorée pour vous proposer des suggestions de groupes à rejoindre, selon vos centres d'intérêt. Ces derniers proposeront des options de publication différentes selon les sujets discutés, anonymisant les discussions dans le cas d'un groupe lié a la santé ou proposant des outils dans un espace dédié aux recherches d'emploi.

Une nouvelle fonction appelée « Meet New Friends » va également faire son apparition. Liée aux groupes, elle proposera régulièrement des suggestions de contacts à découvrir, là encore établie selon les hobbies et sujets de discussion en commun. Il sera possible de désactiver cette option si l'on ne souhaite pas être contacté par d'autres personnes que ses proches.

Cette nouvelle interface, bien plus moderne, est déjà en cours de déploiement sur les plateformes mobiles. Les utilisateurs de la version de bureau devront être plus patients car Facebook a annoncé que le nouveau design ne serait pas disponible avant plusieurs mois.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
mart666
Ok changement de look, mais les politiques douteuses, elles…
docloulou
L’un des points positifs avec Facebook c’est le développement de React
cyclohexanol_1_1
Zuckerberg va faire de la chirurgie esthétique?
Vanilla
Vous aurez beau mettre de la mrde dans un joli paquet cadeau tout neuf, ça restera de la mrde.
Hellobye
Je n’utilise pas ce site, mais je trouve le design actuel vraiment dépassé et affreux. Le nouveau style m’a l’air bien mieux, même si j’aurais gardé le bandeau bleu afin de conserver une identité visuelle. Enfin, c’est pas pour autant que je m’inscrirais chez eux.
Maitre_Yoda
J’espère surtout qu’ils vont inclure une option pour passer le site en mode sombre car le blanc ça pète vraiment les yeux…
philumax
Facebook va avoir le droit à un grand ravalement de façade :<br /> J’ai presque cru qu’il allait fermer, c’est le seul ravalement de façade possible.
yann214
ils ont oublié les pubs dans leur maquette !!!
linkin440
Que de bonnes nouvelles. À ceux qui n’aiment pas Facebook pour plusieurs raisons, sachez qu’il existe une communauté de 2 milliards dessus et que ces nouvelles nous intéressent. Je respecte également les évolutions d’Apple malgré son système fermé et sa politique controversée (pour l’acceptation de certaines applications entre autre). Je pense que nous devrions être plus tolérant les uns vis à vis des autres. Certains me diront que je vis encore à l’ère des bisounours, qu’importe, à chacun sa vision de voir les choses.
Numto
j’espre qu’il y aura bien un dark mode
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

De nouveaux (et prestigieux) éditeurs rejoignent l'association France Esports
USA : la production d'énergie renouvelable devrait dépasser les énergies fossiles en avril
Cyberattaques : la France, 4ème source d'attaques au niveau mondial
Ducati présente un scooter électrique de 75 kilomètres d'autonomie
Cédant aux requêtes de ses fans, Razer va lancer... un grille-pain
🔥 Free, RED et B&You : le top 3 des forfaits sans engagement
YouTube confirme vouloir rendre Originals gratuit
AntStream, le service de jeu en streaming qui mise sur le retrogaming
Le 4 mai, synonyme de Star Wars Day dans les parcs d'attractions Disney
Fortnite, iPhone 11, Nintendo Switch, Peugeot, Netflix : les actus tech' de la semaine
Haut de page