F8 2019 : selon Facebook, the future is private

Philippe Du Noyer Contributeur
01 mai 2019 à 14h30
0
D5VPeGPXsAEgc16.jpg_large

La conférence Facebook dédiée au développeurs, F8 2019, a eu lieu à San José en Californie du 30 Avril au 1er Mai. Les dernières évolutions des produits et services à destination du grand public y sont annoncées : cette année, les changements apportés à Facebook, Messenger, Whatsapp, Instagram, Oculus et Portal sont décortiqués.

C'est également l'occasion pour son fondateur Mark Zuckerberg de communiquer dans un contexte plus favorable et pro-Facebook que pour ses dernières prises de parole, notamment son audition devant les représentants du congrès américain. Le thème de la vie privée était prépondérant et tous les intervenants ont martelés les nouvelles maximes de l'entreprise : "The future is private" ou "Facebook is a Privacy-Focused Social Platform". On y verra au choix une opération marketing bien huilée, ou une profonde prise de conscience de l'entreprise du besoin d'adapter ses produits aux attentes de ses utilisateurs.

Favoriser les interactions sociales et renforcer les communautés physiques.

L'évolution des produits Facebook s'inscrit dans la ligne directrice établie par Mark Zuckerberg dans son manifeste publié en 2017.

  • La prochaine version de Facebook FB5 donnera moins d'importance au fil d'actualité, et d'avantages aux groupes et aux évènements.

La plateforme se recentre sur les interactions en ligne et hors ligne entre individus, renforçant par la même occasion ses positions sur la rencontre en ligne avec le déploiement de son service dans de nouvelles régions et d'une nouvelle fonctionnalité plus ou moins inspirée de Tinder baptisée "Secret Crush".



  • La nouvelle application Messenger sera quant à elle plus légère et plus performante.

Une version de bureau verra enfin le jour sous la forme d'une application pour PC et Mac, un système de réservation permettra d'intégrer des rendez-vous directement dans les plannings de professionnels. Sans aucun doute un futur puissant canal de génération de leads pour les spécialistes du marketing en ligne. Un espace réservé aux proches permettra de communiquer en groupe restreint, à l'instar de Whatsapp. L'application sera chiffrée de bout en bout pour renforcer la sécurité et la préservation des données de ses utilisateurs.

Watching_video_together_Messenger_1.0.png


  • L'annonce la plus étonnante concernant Instagram est la remise en question du bouton like.

Facebook annonce que des tests seront menés et que le bouton like pourrait ne plus être affiché aux yeux de tous, afin de privilégier un comportement plus naturel de la part de ses utilisateurs. d'autres nouveautés arriveront sur Instagram : une brique e-commerce réservée aux créateurs , un outil de collecte de fond, et de nouvelles fonctionnalités autour de la photo.

Camera and Create Mode-min.png


  • Côté AR/VR, on retiendra l'arrivée prochaine des dernières générations de casques Oculus, avec l'ouverture des précommandes et la livraison dès le 22 mai de l'Oculus Quest et Rift S, à partir de 449€.



Retrouvez l'intégralité de la keynote de la conférence F8 2019 en vidéo
Modifié le 02/05/2019 à 10h04
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top