Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri

2
Facebook

Le géant des réseaux sociaux travaillerait sur le développement d'un assistant personnel depuis le début de l'année dernière.

On pouvait jusqu'à maintenant bien se demander si voir d'autres géants développer leur propre assistant vocal, comme Amazon avec Alexa, Apple avec Siri et Google avec Assistant, ne pouvait pas chatouiller Facebook, le géant des réseaux sociaux et l'une des entreprises les plus puissantes de la planète. Plusieurs médias américains, parmi lesquels CNBC, rapportent que la société de Mark Zuckerberg travaille bien sur un assistant vocal depuis le début de 2018.

Ok, Facebook ?

Le développement d'un assistant personnel estampillé pouce bleu est à la charge de la division Réalité augmentée et Réalité virtuelle de la société, la même qui travaille sur le matériel, comme les casques VR d'Oculus, filiale de Facebook depuis 2014.

L'information est en tout cas confirmée par un porte-parole de la société américaine, dont les propos ont été rapportés par Reuters : « Nous travaillons au développement de technologies d'assistance vocal et d'intelligence artificielle susceptibles de fonctionner dans notre gamme de produits AR et VR ».

Peu d'informations sur l'usage potentiel de l'assistant

Pour l'instant, on ignore encore comment Facebook pourrait permettre l'utilisation de son assistant par les utilisateurs. Certains penchent pour une adaptation à Portal, la fameuse tablette de visioconférence développée par le géant du numérique qui fonctionne pour l'instant avec Alexa pour assurer les commandes vocales, tandis que d'autres l'imaginent comme compagnon dans l'utilisation des casques Oculus.

S'il n'est peut-être pas encore trop tard pour se lancer sur le marché, Facebook devra quoi qu'il arrive affronter une concurrence rude (Apple, Google, Amazon) qui bénéficie déjà en la matière d'un détail qui lui échappe encore : le retour d'expérience. Enfin, peut-être pas totalement. Facebook avait développé un assistant intelligent pour Messenger en 2015, baptisé « M ». Ce fut un échec.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page