Facebook dévoile son nouveau casque de réalité virtuelle : l'Oculus Quest

27 septembre 2018 à 17h20
0
Oculus Quest prix

Le nouveau casque de réalité virtuelle fabriqué par Oculus est un modèle autonome proposant une immersion complète en jeu.

Mark Zuckerberg a profité de la 5e édition de l'Oculus Connect, la conférence dédiée à la réalité virtuelle, pour dévoiler le nouveau casque de réalité virtuelle, l'Oculus Quest.

Un modèle enfin autonome et plus simple à utiliser pour le grand public

Le dernier né des équipes d'Oculus atteint enfin l'autonomie, une caractéristique très attendue pour toucher le grand public, qui ne montre pas encore un intérêt pour une technologie jugée trop complexe.

Pour Mark Zuckerberg, Oculus Quest atteint le form factor parfait en ajoutant des gâchettes pour contrôler l'interface et une détection des mouvements ne nécessitant plus de capteurs externes.

Le système de tracking, baptisé Oculus Insight, est constitué de quatre capteurs situés aux coins du casque et combinés à des algorithmes de vision par ordinateur pour calculer la position de l'utilisateur en temps réel (avec un rafraîchissement toutes les millisecondes). Il dispose également d'une technologie alertant l'utilisateur s'il se rapproche trop près d'un obstacle dans son salon. Il se base sur un gyroscope et un accéléromètre pour détecter les murs, mais également tous les objets dans la pièce, comme les tables basses ou un canapé.

Le casque comprend deux écrans d'une résolution de 1600 x 1440 pixels par œil, un taux de pixels supérieur à celui de l'Oculus Rift avec un angle de vue élargi. Il possède également des enceintes intégrées au casque pour la partie audio. La version de base intégrera 64 Go de stockage pour le téléchargement des applications.

Plus de 50 jeux au lancement

Lors de la présentation, Mark Zuckerberg a invité sur scène les équipes de Lucasfilm pour faire une démonstration d'un titre spécialement conçu pour le Quest. Le titre, dont le nom de code est 6DOF, est une expérience centrée autour de Dark Vador. Les développeurs indiquent qu'il « sera possible d'évoluer dans le monde de Star Wars dans le confort du salon, et pour la première fois de manière totalement libre. » Il fera partie des titres de lancement, aux côtés de titres développés par les studios Insomniac (à l'oeuvre sur le dernier Spider-Man sur PS4) ou encore Halfbrick, le développeur de Fruit Ninja. Le line-up complet sera dévoilé l'année prochaine, peu avant le lancement du produit.

Les expériences développées pour l'Oculus Rift et tournant sur PC ne seront pas compatibles avec l'Oculus Quest, en raison d'une puissance insuffisante fournie par les puces intégrées dans le casque et dont les caractéristiques n'ont pas encore été communiquées.

Plus de 50 jeux sont annoncés au lancement du casque, prévu pour le printemps 2019. Il sera lancé au prix de 399$ outre-Atlantique, et on peut s'attendre à un prix de 449€ en Europe.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le plus grand réseau social du monde : Facebook !

Modifié le 04/10/2018 à 11h10
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top