Trahisons et intrigues en hauts lieux : Facebook c'est Game of Thrones, selon Alex Stamos

Alexandre Boero Contributeur
12 février 2019 à 18h24
0
Facebook Trone de fer.jpg
Alexandre Boero pour Clubic.com

L'ancien Directeur de la sécurité de Facebook s'est lâché dans une interview, n'hésitant pas à comparer son ex-entreprise à la cour du Trône de Fer.

Pour les experts de l'organigramme de Facebook, Alex Stamos est une personnalité bien connue de la firme américaine. Cet ancien de Yahoo, qui enseigne désormais à l'Université de Stanford, a occupé le poste de patron de la sécurité de la société de Mark Zuckerberg de 2015 à 2018. Interrogé le 10 février par Laurie Segall, de CNN, l'informaticien a dévoilé un tableau peu reluisant de ce qu'il se passe au sein du réseau social, comparant celui-ci à la plus célèbre des séries de HBO, Game of Thrones.

« Il y a un peu cette culture Game of Thrones parmi les cadres »

Pour Alex Stamos, qui est tout de même tenu par une clause de non-dénigrement envers son ancien employeur, « la vérité, c'est qu'il y a un peu cette culture Game of Thrones parmi les cadres ». Le Californien d'origine s'explique en précisant que « l'équipe de direction peut être réticente à reconnaître une faute [...] compte tenu du temps que la plupart de ses principaux dirigeants ont passé dans l'entreprise ».

Stamos se rappelle s'être heurté à la Directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, durant son temps passé dans l'entreprise. Il se souvient notamment avoir informé le conseil d'administration des opérations du renseignement russe sur le réseau social (pour faire de la désinformation lors de l'élection présidentielle américaine de 2016) sans prévenir Sandberg, ce qui n'était pas bien passé au sein de la direction.

Durant ses années passées à Menlo Park, Stamos reconnaît avoir « mal joué le jeu de pouvoir du Trône de fer », tout en mettant la responsabilité de certains problèmes et scandales de Facebook directement sur le compte de Mark Zuckerberg, en tant que patron et fondateur de la société. « Je ne suis pas issu du monde de l'entreprise », a-t-il par ailleurs déclaré à Yahoo Finance, pour justifier son comportement parfois étonnant. « Mon travail devait être parfaitement honnête à 100 %. [...] Je les ai fait chier », a-t-il ajouté. Un vrai personnage...

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top