Facebook dans la tourmente : les messages privés de 81 000 comptes en vente

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
05 novembre 2018 à 09h40
4
Facebook piratage

Nouvelle mésaventure pour le réseau social au plus de 2 milliards d'utilisateurs inscrits, la BBC a en effet révélé que des données provenant de 81 000 comptes ont été mise en vente sur internet : 10 centimes de dollars par compte !

120 millions de profils éventuellement impactés

Les scandales n'en finissent plus pour Facebook, de l'affaire Cambridge Analytica aux nombreuses failles de sécurité qui profitent aux hackers, le réseau social créé par Mark Zuckerberg se voit encore une fois confronté à un problème épineux avec cette enquête menée par le service russe de la BBC. En effet, des pirates semblent avoir compromis les données d'un minimum de 81 000 utilisateurs de Facebook dont ils possèderaient l'ensemble des conversations privées. En outre, bien que cette information ne soit pas corrélée, ils annoncent détenir les informations personnelles provenant de 120 millions de comptes. La grande majorité des victimes seraient localisées en Russie et en Ukraine, mais aussi d'autres pays tels que les États-Unis, le Brésil et le Royaume-Uni pourraient être touchés.

De son côté Facebook assure que sa sécurité n'a pas été compromise. En réalité les données auraient été détournées via une méthode tierce. Toujours selon la BBC, les hackers auraient utilisé des extensions de navigateur malveillantes sous Opera, Chrome et Firefox pour collecter les données des utilisateurs. Bien qu'aucun nom d'extension n'ait filtré, Facebook a déclaré avoir pris des mesures et contacté les éditeurs de navigateurs afin qu'ils suppriment l'accès à ces extensions. Il s'agissait entre autres de mini-jeux, d'applications de marque-pages, ou d'assistants de shopping.



Vendues pour 10 centimes de dollars sur un site relié à une adresse IP russe, les données de ses 81 000 comptes contenaient entre autres les conversations personnelles des utilisateurs, le site web a depuis été déconnecté. Facebook a par ailleurs déclaré que les utilisateurs touchés par ce piratage en seront prévenus dans un futur proche.

En outre, les données de 176 000 autres comptes se seraient également retrouvées sur ce site web. Toutefois, aucune faille de sécurité n'est en cause cette fois-ci puisqu'il s'agirait de données visibles publiquement sur la plateforme et collectés par une méthode de scraping.

Bien que la responsabilité de Facebook ne soit pas directement mise en cause ici, c'est encore une fois une affaire qui vient ternir l'image de la société dont la croissance ralentit malgré la progression de son chiffre d'affaires. Nul doute que Facebook devra davantage travailler à la sécurisation de son réseau pour éviter les cyberattaques comme celle qui a récemment conduit au piratage de plus de 29 millions de comptes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
claudemc
Toutes ces sociétés qui s’abritent dans des paradis fiscaux et se font avoir par leurs voisins de compte offshore, c’est ballot! C’est dommage de se rendre compte trop tard que si on peut planquer ces milliards aussi facilement sans rendre compte à quiconque, un escroc peut lui aussi planquer ses activités lucratives sans qu’on puisse l’inquiéter; bon maintenant si les gafas sont pour un traçage ouvert des mouvements de fonds, je reverrai mon jugement.
romlapomme
Oh mon dieu tout le monde va savoir que je mange de la soupe ce soir!
kiwi5
revoir ton jugement, te fatigues pas parce qu’a part moi il ne va pas attirer l’attention de grand monde
eric35420
t’as de la chance de pouvoir encore manger le soir salo de riche
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le monde compte 4,2 milliards d’internautes en 2018, 3,4 milliards sur les réseaux sociaux
Les iPhone 8 et X vont eux aussi brider le processeur en cas de batterie usagée
Des échantillons de sol lunaire datant de 1970 vont être mis aux enchères
Apple ne communiquera plus sur le nombre d'iPhone, d'iPad ou de Mac vendus
🔴 RED by SFR : les forfaits 40Go à 10€ & 60Go pour 15€ par mois à vie
Smartphones : Huawei reste numéro 2 mondial devant Apple
Audio-Technica ressuscite son ATH-M50x grâce au Bluetooth
WhatTheTube #2 : Alt 236, l'art visuel et tous ses mystères
Sony n’a vendu que 1,6 million de téléphones cet été
EasyJet continue de travailler sur son projet de flotte aérienne électrique
Haut de page