Qwant devient le moteur de recherche de la messagerie Rakuten Viber en France

Alexandre Boero Contributeur
11 septembre 2019 à 07h14
0
viber-qwant-logo.png
© Crédits photo : Qwant/Viber

Le moteur de recherche respectueux de la vie privée, Qwant, a officialisé cette semaine un partenariat d'importance avec Viber.

Qwant vient peut-être de trouver l'un de ses meilleurs ambassadeurs. Lundi, la société française a officialisé son partenariat, scellé avec la messagerie instantanée Rakuten Viber, populaire grâce aux appels gratuits passés en VOIP. Désormais, vous pouvez donc effectuer vos recherches d'actualités, liens, photos ou vidéos sur le net via Qwant, sans avoir à quitter l'application.


Un partenariat majeur, mais pour l'instant limité à la France

La messagerie Viber, qui selon les sources, compte entre 250 et 500 millions d'utilisateurs (plus de 500 millions de téléchargements recensés sur la boutique Google Play Store), constitue l'une des plus importantes plateformes de messagerie de la planète, et, de fait, un partenariat majeur pour Qwant, qui peut déjà se targuer d'avoir été choisi par différentes institutions, collectivités et banques françaises comme moteur de recherche par défaut.


Même si l'intégration de Qwant à Viber se limite pour l'instant aux utilisateurs français, ce partenariat vient satisfaire les deux parties. Les utilisateurs peuvent en profiter dès ce mois de septembre.

Le saviez-vous ?

Outre ses 400 millions d'utilisateurs dans le monde, Viber détiendrait, en France, entre 5 et 10 % de parts de marché parmi les personnes possédant un smartphone. Sachant qu'en 2019, 41 millions de Français utilisent un mobile (selon Statista), cela signifie que 2 à 4 millions de personnes utilisent la messagerie chaque mois.

viber-qwant.png
© Crédits photo : Qwant/Viber

Qwant School, partenariat avec Viber... les équipes du moteur ne chôment pas

« Sous prétexte de délivrer des messages personnalisés, répondant davantage aux attentes, besoins ou préoccupations de chacun de nous, nous sommes en réalité espionnés », fait remarquer Djamel Agaoua, P.-D.G. de Rakuten Viber, qui indique que « chez Viber, nous estimons que le droit à la vie privée est primordial et sommes ravis d'intégrer le service Qwant en tant que première extension de recherche sécurisée sur Viber ».


De son côté, le co-fondateur et président de Qwant, Éric Léandri, considère que « le développement des messageries instantanées et chiffrées est un des révélateurs du besoin des utilisateurs de préserver leur vie privée. C'est donc en toute logique que nous intégrons aujourd'hui Qwant dans la messagerie Viber qui propose ainsi un outil de recherche sécurisé dans un service cohérent et complet, respectant la vie privée et ne collectant pas les données personnelles ».


Qwant a également lancé Qwant School, un moteur de recherche sans publicité ni tracking, destiné aux collégiens qui pourront naviguer sans risque sur Internet grâce à des contenus filtrés. Qwant Mail et Qwant Pay, eux, pourraient rapidement pointer le bout de leur nez.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 11/09/2019 à 09h15
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top