Qwant devient le moteur de recherche de la messagerie Rakuten Viber en France

11 septembre 2019 à 07h14
0
viber-qwant-logo.png
© Crédits photo : Qwant/Viber

Le moteur de recherche respectueux de la vie privée, Qwant, a officialisé cette semaine un partenariat d'importance avec Viber.

Qwant vient peut-être de trouver l'un de ses meilleurs ambassadeurs. Lundi, la société française a officialisé son partenariat, scellé avec la messagerie instantanée Rakuten Viber, populaire grâce aux appels gratuits passés en VOIP. Désormais, vous pouvez donc effectuer vos recherches d'actualités, liens, photos ou vidéos sur le net via Qwant, sans avoir à quitter l'application.


Un partenariat majeur, mais pour l'instant limité à la France

La messagerie Viber, qui selon les sources, compte entre 250 et 500 millions d'utilisateurs (plus de 500 millions de téléchargements recensés sur la boutique Google Play Store), constitue l'une des plus importantes plateformes de messagerie de la planète, et, de fait, un partenariat majeur pour Qwant, qui peut déjà se targuer d'avoir été choisi par différentes institutions, collectivités et banques françaises comme moteur de recherche par défaut.


Même si l'intégration de Qwant à Viber se limite pour l'instant aux utilisateurs français, ce partenariat vient satisfaire les deux parties. Les utilisateurs peuvent en profiter dès ce mois de septembre.

Le saviez-vous ?

Outre ses 400 millions d'utilisateurs dans le monde, Viber détiendrait, en France, entre 5 et 10 % de parts de marché parmi les personnes possédant un smartphone. Sachant qu'en 2019, 41 millions de Français utilisent un mobile (selon Statista), cela signifie que 2 à 4 millions de personnes utilisent la messagerie chaque mois.

viber-qwant.png
© Crédits photo : Qwant/Viber

Qwant School, partenariat avec Viber... les équipes du moteur ne chôment pas

« Sous prétexte de délivrer des messages personnalisés, répondant davantage aux attentes, besoins ou préoccupations de chacun de nous, nous sommes en réalité espionnés », fait remarquer Djamel Agaoua, P.-D.G. de Rakuten Viber, qui indique que « chez Viber, nous estimons que le droit à la vie privée est primordial et sommes ravis d'intégrer le service Qwant en tant que première extension de recherche sécurisée sur Viber ».


De son côté, le co-fondateur et président de Qwant, Éric Léandri, considère que « le développement des messageries instantanées et chiffrées est un des révélateurs du besoin des utilisateurs de préserver leur vie privée. C'est donc en toute logique que nous intégrons aujourd'hui Qwant dans la messagerie Viber qui propose ainsi un outil de recherche sécurisé dans un service cohérent et complet, respectant la vie privée et ne collectant pas les données personnelles ».


Qwant a également lancé Qwant School, un moteur de recherche sans publicité ni tracking, destiné aux collégiens qui pourront naviguer sans risque sur Internet grâce à des contenus filtrés. Qwant Mail et Qwant Pay, eux, pourraient rapidement pointer le bout de leur nez.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 11/09/2019 à 09h15
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top