YesYes, spécialiste français du reconditionné, ouvre son premier atelier à Caen

19 février 2022 à 09h40
1
YesYes boutique © YesYes
© YesYes

L'entreprise YesYes, née à Caen, ouvre son premier atelier du reconditionné dans la Ville aux cent clochers. Elle veut en faire un lieu charnière, qui pourrait aider à démocratiser davantage la filière.

Dans le secteur porteur mais encore fragile du reconditionné, YesYes continue de faire son trou. L'entreprise fondée en 2018 par deux anciens de Sony, David Mignot et Christophe Perrin, propose un service en ligne d'achat et vente de smartphones , iPad , MacBook et consoles de jeux reconditionnés, et vient d'ouvrir à Caen son premier atelier. Ce lieu physique multifonction de proximité pourrait aider le secteur à franchir un nouveau cap.

Une boutique physique qui fait office de vitrine pour le reconditionné

C'est sur les terres de l'ancienne CCI de Caen que YesYes a choisi d'implanter son premier atelier boutique. Et celui-ci a été pensé pour montrer toutes les facettes du métier à la clientèle. Côté rue, une première partie de l'atelier accueille par exemple le « showroom », où trônent des smartphones (Samsung et iPhone ), consoles (PlayStation, Switch et Xbox) et iPad et MacBook qui n'attendent que d'être réadoptés. Tous les produits sont reconditionnés sur place et sont garantis deux ans, promet YesYes.

La seconde partie du lieu donne accès à un espace client plutôt convivial, au sein duquel il est possible de recevoir un accompagnement personnalisé, avec divers services associés : conseil, achat, reprise, réparation et si possible recyclage des produits.

La troisième partie, sans doute la plus photogénique dans le sens où elle se trouve derrière une grande verrière attenante à la boutique, héberge l'atelier technique. C'est là que les techniciens YesYes réceptionnent, contrôlent et réparent éventuellement les appareils reçus, avant de les mettre en vente sur la plateforme en ligne ou dans la boutique directement.

YesYes, premier reconditionneur français à ouvrir un lieu physique dédié au public

Seul reconditionneur français à s'être doté de sa propre boutique physique, YesYes s'offre donc une belle publicité et garantit une certaine transparence dans son processus de reconditionnement. « Le marché du reconditionné a fondamentalement besoin de réassurance. Ce à quoi répond en tous points notre concept d’atelier boutique : de la proximité, de la qualité et de la transparence, c’est ce que nous garantissons dans cet espace unique entièrement dédié au high tech reconditionné », explique David Mignot.

Les équipes de YesYes comptent sur ce lieu de proximité voulu par une boutique physique et sur l'intérêt des Français pour les smartphones reconditionnés (3,1 millions d'exemplaires vendus en 2021 en France, soit 20 % de plus qu'en 2020), pour aider les réticents à se déplacer, au moins par curiosité, et plus si affinités.

D'ici 2023, l'entreprise normande prévoit de déployer son concept en ouvrant des ateliers boutiques dans la plupart des régions françaises et à Paris.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
moa
Boutique complément dans l’air du temps… reste à voir les tarifs pratiqués, car pour beaucoup c’est la boutique pas cher…<br /> Ps: une chance que c’est le nom de la boutique « yes yes »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page