Les réseaux sociaux s'associent pour lutter contre la désinformation concernant le coronavirus

Benoît Théry
Publié le 19 mars 2020 à 10h49
réseaux-sociaux.jpg
© Pixabay

Dans un communiqué commun, les principaux réseaux sociaux ont annoncé une lutte commune contre la désinformation autour du nouveau coronavirus.

Les signataires incluent Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Reddit, Twitter et YouTube.


Assaut coordonné

Selon le communiqué, ces médias agiront « en augmentant le contenu faisant autorité sur nos plateformes et en partageant les informations importantes en coordination avec les agences gouvernementales de santé du monde entier ». Cette déclaration fait suite à une téléconférence qui s'est déroulée la semaine dernière, et qui a réuni les géants américains du Web et les officiels de la Maison Blanche.


La déclaration ne donne toutefois aucun détail sur la procédure retenue pour endiguer la désinformation, qui représente deux millions de tweets et comporte des théories farfelues. Certains de ces acteurs avaient déjà pris les armes : Google, par exemple, a déjà réorganisé son Play Store.


Une décision devant aider les algorithmes

Néanmoins, cette annonce laisse présager une mise en commun des moyens mis en œuvre contre la désinformation. Les efforts devraient porter sur la lutte contre les publicités mensongères relatives à un remède contre le Covid-19 ou les articles ne citant pas leurs sources ou donnant des informations erronées.

Mais cette coopération devrait aussi participer à régler un problème rencontré par les géants du Web. Confinement oblige : Facebook a récemment annoncé la fermeture des agences qui s'occupent pour lui de la modération de ses contenus. Google a ensuite fait de même. Elles ont donc été forcées de confier leurs réseaux à des algorithmes, mais les entreprises elles-mêmes ont confié leurs doutes sur leur fiabilité. Il faut donc espérer que cette collaboration améliore la modération réalisée par l'intelligence artificielle, qui a déjà mis au ban des déclarations tout à fait valables.

Source : ZDNet
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
floydkinp

Le meilleur algorithme de modération c’est nous… d’ailleurs j’ai désactivé mon compte fb se qui est pour moi le meilleur moyen d’éviter de subir où véhiculer n’importe quoi ! Il est tout a fait possible de le désactiver tout en restant joignable sur messenger juste une case à cocher lors de la désactivation du compte.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles