La crise du coronavirus pourrait changer durablement notre façon de vivre en société

18 mars 2020 à 21h03
31
personnes-ordinateur-groupe.jpg

Il y aura un avant et un après coronavirus. C'est l'idée soutenue par la MIT Technology Review, qui cite une étude de l'Imperial College London. D'après les chercheurs, le confinement actuel ne suffira pas et il faudra régulièrement prendre des mesures strictes de « distanciation sociale ». Et ce, pendant encore... 18 mois.

Lire l'article sur MIT Technology Review :
« We're not going back to normal »


En quelques mots :

  • Si les récentes règles imposées par la plupart des gouvernements vont permettre de faire reculer l'épidémie de Covid-19, le problème ne sera pas réglé pour autant. Même si le confinement s'étend sur plusieurs mois. Tant qu'il restera au moins un porteur du virus, il subsistera en effet des risques de voir éclore de nouveaux foyers de contamination.

  • Des chercheurs de l'Imperial College London ont proposé une solution pour lutter plus efficacement contre la pandémie. À chaque fois que le nombre de personnes admises en soins intensifs dépasserait un certain seuil, les gouvernements adopteraient des mesures de « distanciation sociale ». Dans une telle situation, chacun devrait alors réduire ses interactions sociales de 75 %.

  • D'après les auteurs de l'étude, dans le cas du coronavirus, ces restrictions seraient en place deux mois sur trois, jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible. Ce qui prendrait au moins 18 mois...

  • Par conséquent, cela entraînerait des modifications dans notre mode de vie, y compris à moyen et long terme. Tout le monde serait alors contraint de s'adapter à cette nouvelle donne, entreprises comme particuliers. Et cela pourrait également induire un contrôle plus strict de l'état de santé, pour un achat ou à l'entrée d'un bâtiment, au détriment des libertés individuelles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
24
falcon007
Même si il faut positiver la masse va reprendre ses bonnes vieilles habitudes… Déjà qu’on sorte de ce cauchemar en espérant que la saisonnalité va fonctionner… Sinon on est pas prêt de s’en débarrasser à 100%…
Sinic
J’ai moi aussi envie d’espérer que le retour de températures plus élevées va aider à lutter contre le virus, même si pour l’instant, rien ne va dans ce sens.
manufr
Parce que tu as l’impression qu’il faut froid en ce moment ?<br /> Et apparemment ce virus commence à arriver en Afrique et Amérique du Sud donc moins sensible au froid que la grippe saisonnière semble-t-il
trollkien
j’aimerai connaitre le développement du coronavirus au japon, ou mis à part les transports en communs et certaines zones piétonnes bondées, il ont pour habitude de se saluer sans se toucher, de garder une distance de courtoisie avec les gens qui les entourent, et qui mettent des masques des le moindre petit rhume, sans parler de ceux qui en mettent en prévention pour la pollution et/ou les crobes des autres
LDegrutere
Le Japon a 900 cas et seulement 29 décès, ce qui est très peu comparé aux autres pays. Leurs habitudes « hygiénistes » ont probablement joué un rôle. Je crois aussi que comme les chinois ils sont culturellement beaucoup plus disciplinés que nous.
Cleindori
Si ça permet d’accélérer le déploiement de la fibre, de passer nos institutions au 21e siècle (tout dématérialisé, renforcement du cloud et des réseaux) et de mettre la Santé et l’Education en dotation budgétaire n°1 et n°2 au lieu qu’ils soient la dernière roue du carrosse… et bien finalement ça aura été un mal pour un bien.<br /> La France prouve qu’elle est devenue un pays du tiers monde, ptête que ça va susciter un sursaut de fierté. On peut espérer.
philippesnbrd
Et probablement un énorme pas en avant (inimaginable il y a peu) pour lutter contre le réchauffement climatique
Felaz
Cela pourrait aussi durer plus longtemps qu’on le pense… https://www.vox.com/science-and-health/2020/3/17/21181694/coronavirus-covid-19-lockdowns-end-how-long-months-years
wackyseb
Tout à fait d’accord.<br /> J’attend une puce biométrique, un 100% paiement digital, les cartes d’identité, permis et autres dans la puce biométrique.<br /> La disparition du papier (sauf le PQ svp)<br /> Et surtout du 100% en ligne pour toutes les démarches.<br /> La suppression des chèques (y’a pas plus archaïque comme moyen de paiement)
Niverolle
Les pays qui possède une culture prophylactique déjà bien encrée dans les mœurs s’en sortent logiquement mieux (je pense à la Corée du Sud qui s’en tire plutôt bien alors qu’ils ont pris l’épidémie de plein fouet au début).
nirgal76
En règle général, c’est assez respecté je trouve. Bon, à part les mêmes qui ne respectaient déjà rien avant (et qui donc n’auront pas l’intelligence de comprendre la situation maintenant) et ceux qui fuient pour aller contaminer ceux qui s’en sortaient pas si mal (donc pas plus malin). Si le virus pouvait cibler un peu plus ces imbéciles, il aurait au moins une utilité.
jaceneliot
D’après les experts ce virus ne serait pas moins efficace en été, au contraire même, il serait plus adapté à l’humidité de l’été.
quinoace
Désolé de faire l’oiseau de mauvaise augure mais les vaccins ne sont pas toujours efficace contre les virus (mutation constante) vaut mieux un traitement et des anti corps
ABC
Quelle horreur…<br /> La seule solution est le vaccin. Pour ce type de virus c’est presque une formalité pour les chercheurs, contrairement au vaccin contre le VIH qui n’a pas été trouvé après plus de 30 ans. Le problème c’est juste que c’est long et demande plusieurs mois quand chaque jour des gens meurent.<br /> De toute façon la vie est une maladie mortelle, on ne pourra pas tenir les gens éternellement.
ABC
quinoace : « Désolé de faire l’oiseau de mauvaise augure mais les vaccins ne sont pas toujours efficace contre les virus (mutation constante) vaut mieux un traitement et des anti corps »<br /> C’est justement le but du vaccin de créer des anticorps. Les gens qui ont été infectés et qui ont guéri sont protégés pour quelques mois seulement. Ensuite ils peuvent être à nouveau infecté par le même virus et retomber malades. C’est ce qu’affirment en tout cas les docteurs compétents dans la presse sérieuse et sur les plateaux des JT.<br /> L’intérêt du vaccin est de prévenir pour éviter la récidive, comme le vaccin contre la grippe. Le seul danger c’est que de nouvelles souches arrivent, comme le H1N1 avec la grippe. Mais bon, la vie est dangereuse (la preuve, vous êtes là), les épidémies font partie de l’histoire de l’humanité, ce que certains ignorent en pensant que ça ne touche que les pays pauvres ou les minorités.
Oto1
On a des progrès indéniables à faire en matière de prise en charge de la santé, il n’y a personne pour contester cela. En revanche, quand vous parlez de « France devenue pays du tiers monde », c’est un profond manque de respect pour justement ces dits pays qui n’ont pas attendu un virus pour souffrir et font face à d’autres difficultés bien plus dramatiques au quotidien le reste du temps. Les mots comptent…
Oto1
D’après « des » experts… On lit un peu tout et son contraire concernant ce virus, les contradictions dans les rapports et les conclusions sont légions.
Oto1
Disons que compte tenu du fait qu’il se transmette « d’homme à homme », la température n’a pas vraiment d’incidence en effet tant que quelqu’un est porteur. C’est sur sa durée de vie hors du corps (sur les surfaces) que la température peut influer éventuellement. Mais si un porteur tousse sous votre nez où que vous touchiez une poignée qu’il vient de toucher après avoir éternué dans sa main avant de vous même vous frotter le nez ou les yeux… même sous 50 degrés ça ne fera pas de différence.
jaceneliot
Bah fait tes recherches…la plupart semblent penser cela. Après, regarde autour de toi. Tu trouves qu’il fait froid ? Chez moi en Suisse il fait 16-20°c ces jours-ci, j’ai pas l’impression que le virus semble affecté.
Matthieu_Legouge
« We’re not going back to normal »<br /> Si la période post-coronavirus permet à nos politiques de prendre leurs responsabilités concernant l’urgence climatique et l’effondrement de la biomasse, ce serait un pas de géant en avant. Bon, il ne faut pas rêver, mais une question mérite d’être soulevée : pourquoi écoute-t-on (tardivement) les scientifiques avec cette crise sanitaire, alors qu’on les ignore lorsqu’il s’agit d’anticiper la survenance d’un phénomène qui sera sans aucun doute infiniment plus grave … N’y a-t-il qu’au bord du précipice que nous sommes capables d’agir ?
Oto1
Encore une fois, je ne dis pas le contraire de vous, on dit plutôt la même chose en fait. Le virus disparaitra seulement une fois qu’une personne n’en contaminera pas une autre, en attendant un vaccin et/ou un traitement, peu importe qu’on soit en Alaska ou aux Maldives.
Essylt
« La presse sérieuse et les plateaux des JT »… hum… beaucoup de bêtises sont dites sur les plateaux de JT non ?
tupeuxpastaist
au japon, ils ont simplement respecté les consignes et tout c’est bien passé d’ailleurs tu peux aller voir la :<br /> https://worldcams.tv/japan/kusatsu/yubatake-hot-spring<br /> la vie ne c’est pas arrêtée chez eux.
ABC
Moins que sur certains sites et sur les réseaux sociaux, non ?
trollkien
Rhaaa souvenirs j’y étais l’année passée cet endroit est juste magique de nuit, avec les jeux de lumière dans l’eau souffree, et le petit temple au dessus est très sympa aussi <br /> Par contre l’odeur il y a un temps d’adaptation quand on va dans un onsen la bas
chabgyver
Désormais, je ne ferai plus jamais la bise.<br /> Je saluerai comme les japonnais ou je ferai un « check »<br /> Je déteste faire la bise, quelle façon ridicule de se saluer.
nirgal76
Ca dépends aussi de l’humidité, ce genre de virus aime ça. y’a quoi comme taux d’humidité ?
Groumfy
En rapport avec le titre de l’article, voici une petite histoire qui fait sens je trouve (attention c’est long) et c’est juste une histoire hein (quoique…) !<br /> La petite histoire du petit Corona…<br /> : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?<br /> : Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. … Ce sera la 1ère étape de ma leçon.<br /> : D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en chine?<br /> : La chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse…<br /> : C’est vrai univers… Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi non ?<br /> : Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays producteurs de pétrole…<br /> : Quelle forme vas tu me donner univers ?<br /> : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.<br /> : Mais pourquoi univers ?<br /> : petit, vois tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration petit, tu comprends ?<br /> : Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?<br /> : Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible…<br /> : D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je comprends pas comment ?<br /> : Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.<br /> : Ok mais alors si je suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?<br /> : Oh petit oui fais moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur.<br /> Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite…<br /> : Tu crois ?<br /> : Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.<br /> : Quoi univers…?<br /> : La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides…<br /> : oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?<br /> : que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela … Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel…<br /> : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer…<br /> : Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par la. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et je l’espère à l’entre aide…<br /> : Comment vais je me transmettre ?<br /> : par le contact humain… Si les gens s’embrassent, se touchent…<br /> : bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?<br /> : Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone… A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien… alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers … en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront… lèveront les yeux… découvriront qu’ils ont une famille, des voisins … et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature …<br /> : tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort…<br /> : mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits … mais justement c’était trop localisé et pas assez fort…<br /> : tu es sur que les hommes vont comprendre cette fois alors ?<br /> : je ne sais pas corona… je l’espère… mère terre est en danger… si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent … mais j’ai confiance en toi Corona… et puis les effets se feront vite sentir … tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil… en leur potentiel de création de nouveaux possibles … ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps… il faut un burn out mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’engrenage pour en prendre conscience… à toi de jouer…<br /> : merci Univers… alors j’y vais …<br /> Texte de Nana, l’Art d’être Soi
ppmp06
Vue la situation, la suspension de la réforme des retraites est bien venue, l’espérance de vie chute grandement, on peut donc supprimer cette réforme non ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

11 jeux de société pour s’occuper en confinement, seul ou à plusieurs
La seconde itération du Royole Flexpai sera présentée le 25 mars
Coronavirus : une école de codage de Singapour publie de multiples données de suivi sur un site
PlayStation 5 : Sony dévoile enfin l'architecture de sa nouvelle console
Sonos va sortir S2, sa nouvelle application mobile pour l'audio haute résolution
Des musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 150 000 œuvres
Football Manager 2020 gratuit pendant une semaine complète !
Enorme promotion sur le disque dur externe Seagate Backup Plus 5 To 🔥
Microsoft lance les Avantages pour son Xbox Game Pass. Mais c'est quoi au juste ?
Xiaomi Mi 9T : l'excellent smartphone à prix cassé chez Cdiscount
Haut de page