Le Google Play et l'AppStore se réorganisent pour éviter la désinformation sur le coronavirus

06 mars 2020 à 16h54
4
App Store Play Store

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, de nouvelles applications ont vu le jour sur les stores de Google et Apple. Mais les deux entreprises ont, chacune de leur côté, décidé de prendre des mesures afin de limiter la diffusion de fausses informations.

Dans le contexte actuel, il n'y a pas que le coronavirus qui se propage rapidement, il y a aussi les fake news. En réaction, le Google Play Store comme l'AppStore ont récemment mis en place de nouvelles règles pour en limiter l'impact.

Des murs poreux

Du côté de la filiale d'Alphabet, on a décidé de trancher dans le vif. Ainsi, sur le magasin d'applications, des termes tels que « coronavirus », « corona » ou « covid-19 » (l'acronyme anglais de la maladie) renvoient tout simplement vers des pages de résultats vides. Auparavant, ces recherches aboutissaient sur des contenus dont la légitimité pouvait être remise en cause. Google a donc préféré limiter leur mise en avant.

Cependant, cette nouvelle politique est loin d'être infaillible... Il suffit en effet d'ajouter quelques fautes pour que les résultats s'affichent comme avant. C'est le cas, par exemple, avec les termes « covid19 » (sans trait d'union), « covid » ou « covid_19 ».

Recherche Play Store covid19

Par ailleurs, l'entreprise a créé une page sur le Play Store dédiée aux informations sur le coronavirus. On y retrouve plusieurs applications, comme celle de la Croix-Rouge, de franceinfo ou... Twitter. Mais la section n'est pas particulièrement mise en avant, c'est même le moins que l'on puisse dire. Nous n'avons en effet réussi à la trouver qu'en effectuant une recherche sur Google, et non directement sur le Play Store.

Les applications non officielles en quarantaine

Chez Apple, on a opté pour une autre stratégie. La firme a plutôt décidé de rejeter toutes les applications sur le coronavirus conçues par un développeur indépendant. Elle s'appuierait sur une nouvelle règle à propos des domaines régulés (comme celui de la santé), ajoutée cette semaine sur l'AppStore, qui explique que seules les applications éditées par un organisme officiel seront acceptées.

Une position ferme qui demeure pour l'instant assez théorique. Car contrairement au store de Google, celui d'Apple permet toujours de rechercher des termes autour du coronavirus. Et les résultats présentés ne semblent pas tous émaner d'un organisme officiel...

Recherche AppStore covid-19

Source : Android Police
Modifié le 06/03/2020 à 17h03
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top