Le top des logiciels étudiants pour la rentrée !

29 août 2008 à 14h52
0
000000FA01571818-photo-top-logiciel-tudiants-mike.jpg
La rentrée 2008 arrive à grands pas, elle est dans les esprits de tous les collégiens, lycéens et étudiants. Tout le monde s'y prépare en achetant les traditionnelles fournitures scolaires de rigueur, mais aussi parfois en investissant dans un ordinateur fixe ou portable. Avec la démocratisation de ces outils, vous êtes de plus en plus nombreux à faire ce choix afin de pouvoir librement effectuer vos recherches scolaires, rédiger vos devoirs et mémoires dactylographié ou encore simplement communiquer et vous tenir informés. Cependant et afin d'être tout à fait prêt pour cette nouvelle année, il ne faudra pas oublier de préparer consciencieusement votre trousse logicielle. Face à la profusion d'offres payantes et gratuites, elle est souvent oubliée, prise à la légère ou simplement mal composée faute de connaissances.

C'est pourquoi afin de vous simplifier la vie, la rédaction de Clubic a pensé aux élèves de tous âges, en élaborant pour vous la liste des fournitures logicielles indispensable à mettre dans votre sac numérique de la rentrée 2008. En parcourant les six thématiques abordées par ordre d'importance, de la bureautique aux applications de recherches et de traductions en passant par les outils pour les cours, les logiciels de sécurité et de récupération de données, aux utilitaires facilitant vos recherches d'emploi ou encore programmes d'organisation d'agenda et de gestion d'un budget, vous devriez sûrement trouver votre bonheur. Nous avons pris délibérément le parti de vous conseiller uniquement des logiciels simples d'utilisation, légers, pratiques et surtout gratuits. Pour ceux qui hésiteraient entre un gratuitiel et l'achat d'une solution payante, nous abordons la question pour les thématiques de sécurités, des encyclopédies et des suites bureautiques.

Alors, n'attendez plus et faites vos choix à travers notre top des logiciels gratuits de la rentrée 2008 pour collégiens, lycéens et étudiants !


Bureautique

Commençons par l'incontournable et traditionnelle thématique bureautique. Pour un étudiant, il est plus que nécessaire de posséder, pour bien commencer l'année scolaire, une suite bureautique complète, fiable et simple d'utilisation afin de faciliter la rédaction de vos travaux écrits et autres mémoires. Il ne faudra pas non plus oublier les outils indispensables pour ouvrir divers documents textes aux formats particuliers et pourtant répandus tels que les « PDF » et « docx ».

OpenOffice.org

De nos jours, pour ce qui est des travaux personnels réalisés à la maison, il est plus qu'indispensable de posséder une bonne suite bureautique et fiable. Nombreux sont ceux à investir dans la suite Office de Microsoft par habitude, mimétisme ou tout simplement pour sa qualité. Cependant pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas acheter ce géant de la bureautique, il existe heureusement des alternatives gratuites et libres, répondant parfaitement aux besoins des collégiens, lycéens et bien sûr des étudiants. Pour les utilisateurs Windows et Linux, nous avons retenu l'excellent et non moins connu OpenOffice, cumulant les qualités à savoir libre, gratuite et surtout multiplateforme. Forte des efforts constants de développement fournis par une communauté réactive, de l'amélioration de son ergonomie et de sa compatibilité, OOo a su s'imposer en une poignée d'années comme l'alternative la plus crédible à Microsoft Office. Plus que complète, cette suite intègre en plus du traitement de texte appelé « Writer », un tableur « Calc » équivalent d'Excel, un éditeur de formule mathématique « Math », « Impress » un logiciel de présentation équivalent à PowerPoint, « Draw » un outil de dessin vectoriel, « Base » un gestionnaire de base de données alternative à Access. OpenOffice.org reste donc une valeur sûre pour les étudiants et écoliers recherchant une suite bureautique gratuite et efficace offrant une prise en main rapide et simple. À installer de toute urgence !


0190000001006278-photo.jpg


NeoOffice

Concernant les utilisateurs Mac, nous aurions pu très bien vous proposer OpenOffice, qui une fois lancé est aussi efficace que sur les autres plateformes. Néanmoins, contrairement à NeoOffice, la version actuelle n'étant pas développée nativement, son démarrage nécessite le lancement du X Window System X11. Résultat, l'ouverture du programme sous Mac réclame le double de temps. Vous ne risquez pas d'y perdre au change, puisque NeoOffice est basé essentiellement sur le code d'OpenOffice et profite donc de ses développements et nouvelles fonctionnalités. Bien qu'alourdi par l'utilisation d'une machine virtuelle en Java pour s'intégrer parfaitement à l'interface Aqua, son utilisation reste plus qu'agréable sur les dernières machines plus puissantes de la gamme Apple. À découvrir !


0190000001563822-photo.jpg


Foxit PDF Reader

Ouvrir un fichier PDF est une des actions les plus banales à réaliser dans la vie d'un étudiant. La plupart du temps, les plaquettes de programmes et autres informations disponibles en téléchargement sur les sites d'universités et autres organismes sont proposées à ce format. Vous êtes sûrement nombreux à penser au classique Adobe Reader régulièrement installé par défaut sur de nombreuses machines. Nous souhaitons tout de même vous soumettre une solution alternative, gratuite et dix fois plus légère, à savoir Foxit Reader. Son principal atout est d'être léger et surtout de permettre un lancement bien plus rapide que son concurrent. En effet, côté consommation mémoire, Foxit est bien moins gourmand avec seulement 6 Mo utilisés contre 34 Mo. Il possède, en plus, certaines options supplémentaires autant nécessaires qu'intéressantes telles qu'un outil de recherche dans le texte du « Fichier », l'affichage en plein écran, la sélection de texte avec copie d'extraits vers le presse-papier (désactivée dans les documents protégés) ou encore l'ajout d'annotations. À posséder pour des lectures efficaces et rapides !


0190000001296390-photo.jpg


Docx2Rtf (NW Docx Converter)

Lorsque l'on reçoit une pièce jointe par courriel ou que l'on travaille en équipe dans le cadre d'un devoir commun, il est toujours fâcheux de ne pouvoir ouvrir un document texte au format .docx. Bonne nouvelle, un groupe de développeurs Amérindiens nommés NativeWinds a pensé à tous ceux qui se demande comment accéder à un document au format .docx sans posséder la suite Office de Redmond. Vous l'aurez compris, le gratuiciel Docx2Rtf (NW Docx Converter) que nous vous proposons ici, vous offrira la possibilité de lire, imprimer ou convertir en un clic un fichier.docx en RTF. Son utilisation est des plus enfantines, d'autant plus que ce petit programme est portable et donc ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Il vous suffira de cliquer sur Open pour ouvrir un ou plusieurs fichiers aux formats standard d'Office 2007 (.docx , .dotx), d'OpenOffice (.sxw, .odt) ou encore MS Works (.wps). Vous aurez alors à votre disposition plusieurs possibilités, à savoir les imprimer en couleurs ou en niveaux de gris, les convertir instantanément en fichiers PDF, ou encore les sauvegarder au format .RTF. En attendant la version 3.0 d'OpenOffice qui supportera par défaut le .docx, cette application gratuite et portable est une petite pépite à placer d'urgence dans votre cartable numérique !


0190000001459416-photo.jpg


Faut-il préférer Microsoft Office à une suite bureautique libre ?

En matière de suite bureautique, Microsoft Office fait figure de référence. Néanmoins, la référence a un prix, et les étudiants ont un budget souvent limité, ce qui peut faire pencher la balance vers les suites bureautiques libres comme OpenOffice.org ou NeoOffice. Les arguments en faveur de Microsoft ne sont pas inexistants malgré tout. Alors qu'OpenOffice.org semble courir après l'interface et les fonctionnalités d'Office 2003, Microsoft a apporté de nombreuses améliorations à Office 2007 (pour PC) et Office 2008 (pour Mac), et notamment une interface complètement refondue. Ce dernier argument est à double tranchant, car l'interface de Microsoft, aussi ergonomique soit-elle peut être déroutante pour des utilisateurs habitués aux versions précédentes, ce qui joue en faveur d'OpenOffice.org qui s'avère peut être plus familier dans ce domaine. Le problème des formats de fichiers se pose également : à l'heure où nous écrivons ces lignes, OpenOffice.org est encore incompatible avec les formats OpenXML introduits par Microsoft Office 2007. Ce sera le cas avec la version 3.0 de la suite libre. Enfin, il faut tenir compte du prix : en plus de ses éditions Famille et Étudiants commercialisées au prix de pour la version 2007 (Windows) et pour la version 2008 (Mac), Microsoft réalise des opérations spéciales en direction des étudiants. Pour la rentrée 2007, il était ainsi possible d'obtenir la version intégrale d'Office 2007 pour Windows à un prix très bas. À l'heure actuelle, il n'est pas dit que Microsoft renouvelle l'opération.

000000C800455876-photo-boite-office-2007-famille.jpg
000000C800734940-photo-logiciel-microsoft-office-2008-famille-et-etudiant-mac.jpg

Les outils pour les cours

Rendre des devoirs est une chose, prendre correctement ses notes et bien apprendre ses cours en est une autre. Dans cette optique, nous avons sélectionné quelques logiciels qui vous permettront de réorganiser vos méthodes de travail. En plus d'une indispensable calculatrice multifonctions et d'un utilitaire permettant de réviser les conjugaisons anglaises et allemandes, nous vous proposons une solution fiable afin de toujours avoir des cours complets, sans contresens, ni oublis. Cerise sur le gâteau, vous découvrirez aussi comment optimiser et sauvegarder vos recherches sur le net !

Express Scribe

Express Scribe sera le compagnon idéal de tout étudiant désirant avoir des prises de notes complètes et fiables. En effet, le logiciel vous permettra de retranscrire efficacement vos cours enregistrés à l'aide d'un dictaphone numérique. Le logiciel se présente sous la forme d'un lecteur audio et supporte les principaux formats de fichier tel que le : .wav, .mp3, .aif, .wma, .vox et .real audio. L'intérêt d'Express Scribe est qu'il autorisera l'écoute de vos enregistrements à vitesse réduite, tout en vous donnant la possibilité de réécouter en boucles certains passages sélectionnés préalablement. Un « must have » parfait pour débuter l'année avec des prises de notes toujours parfaites. À essayer et à utiliser de toute urgence !


0190000001553990-photo.jpg


WinLang

Les verbes irréguliers sont un véritable cauchemar pour tout collégien ou lycéen qui se respecte, l'étudiant en langue étant pour le moins consentant. Les apprendre et surtout les réviser est toujours un casse-tête impitoyable mais nécessaire. Bonne nouvelle, c'est le moment idéal pour découvrir , un excellent logiciel gratuit et parfaitement conçu pour réviser l'ensemble des verbes irréguliers anglais et verbes forts allemands. Constitué essentiellement en une suite d'exercices, vous devrez compléter les différentes cases - infinitif, prétérit, participe passé et traduction - en un temps limité. Parfait pour les débutants et confirmés puisque Winlang se décline sur plusieurs niveaux de difficulté. Enfin, vous disposerez aussi d'un module d'apprentissage des verbes plutôt bien réalisé. La rentrée est un excellent moment pour découvrir cette véritable pépite de la logithèque afin de partir sur de bonnes bases ou simplement consolider ses acquis. A essayer absolument !

  • Télécharger WinLang pour Windows



0190000001563274-photo.jpg


Ma calculatrice

La calculatrice est un des incontournables de la rentrée. Quel que soit le cursus scolaire, du collège au lycée puis en tant qu'étudiant, on a tous besoin tôt ou tard de posséder une calculatrice fiable sous la main. La logithèque fourmille d'applications permettant de répondre à ce besoin, mais aucune n'est vraiment comme celle que nous avons sélectionnée pour vous aujourd'hui. En effet, Ma Calculatrice n'est pas une calculatrice comme les autres, car elle s'adaptera à vos besoins en toutes circonstances quelque soit votre niveau. L'interface basique et claire présentée sous la forme d'une simple calculette, peut évoluer et se complexifier en sélectionnant un des différents modules présents : basique, scientifique, à bande, convertisseur, géométrique, horaire et graphique. Grâce à ses différents composants adaptés, « Ma Calculatrice » saura accompagner et satisfaire les collégiens, lycéens ainsi que tous les étudiants, des plus scientifiques aux littéraires. Notons à ce sujet que les utilisateurs de Mac sont là encore bien lotis en la matière puisqu'une calculatrice comparable est intégrée à Mac OS X. À mettre dans votre sac numérique de la rentrée, à utiliser et surtout à conserver précieusement !


0190000000959616-photo.jpg


Zotero

La rentrée scolaire sur Internet est le moment propice pour glaner des informations sur vos nouveaux programmes, un nouvel établissement, effectuer des recherches sur une nouvelle ville, sur des aides financières ou encore pour trouver un job d'étudiant. Malheureusement, ces heures passées à courir après la bonne information sont souvent à perte, faute de moyen pour sauvegarder efficacement ces précieux renseignements. Pour remédier à cette situation, nous vous proposons Zotero, une extension destinée au navigateur Mozilla Firefox offrant la possibilité de sauvegarder des pages ou sélections de pages sous forme de notes. Chaque sélection peut être archivée et retrouvée facilement à travers un moteur de recherche dynamique. Tout comme Scrapbook, Zotero fonctionne localement, mais offre une interface nettement plus évoluée et orientée vers les recherches bibliographiques. Son utilisation est des plus simple puisqu'il vous suffira de glisser/déposer votre sélection de texte dans le panneau latéral pour créer une note. Les plus avides d'entre vous pourront capturer l'intégralité d'une page et les plus fainéants sauront se contenter d'un simple lien. Complet et puissant, Zotero vous offrira un nombre élevé d'options d'archivages comme la classification des pages et autres fragments sauvegardés par mots clés. Les fonctionnalités supplémentaires telles que le surlignage des phrases importantes et la possibilité d'ajouter des annotations sous forme de post-it, sont autant d'atouts qui le distinguent des autres modules complémentaires de sa catégorie. À essayer, à utiliser et à conserver précieusement pour mémoriser efficacement les résultats de vos recherches !


0190000000575970-photo.jpg

Recherche et traductions

Les recherches en tous genres sont une part non négligeable du travail d'un élève ou d'un étudiant. À condition de ne pas prendre ce qu'on y trouve pour argent comptant, le Web peut être un précieux allié, offrant un accès immédiat à de nombreuses informations : biographies, données diverses et variées, traductions ou encore cartes et documents photographiques sont à portée de main. Cela ne remplace évidemment pas la richesse d'informations que l'on trouvera dans une bibliothèque universitaire, mais cela peut la compléter, notamment pour des sujets spécifiques. On trouvera à ce sujet des outils plutôt intéressants pour mener et exploiter ses recherches sur le web, ainsi que des logiciels utiles pour l'aide à la traduction.

Des outils pour les recherches Wikipedia

Malheureusement réservé aux utilisateurs de Mac OS X, permet d'explorer l'encyclopédie de manière graphique : l'interface très ingénieuse affiche, en plus de l'article recherché, une carte des liens qui s'y rattachent, et représente ainsi de manière visuelle le cheminement qui vous permet d'aller d'une recherche à l'autre, ou de revenir en arrière. Il est également possible d'afficher dans un panneau latéral l'ensemble des titres et sous-titres de la page visitée pour y accéder directement. D'autres options permettent d'ajouter des notes aux différentes pages, ou encore d'accéder facilement aux images contenues et de les télécharger. Bref, sans aucun doute la Rolls des outils pour Wikipedia, malheureusement réservée à une minorité d'utilisateurs.

  • Télécharger Pathway pour Mac OS X

0190000000526926-photo.jpg


Sur Windows, on se consolera avec une multitude de widgets consacrés à l'encyclopédie. Parmi eux, on pourra citer le , un accessoire fonctionnant sous Yahoo! Widget Engine et donc également compatible avec Mac OS X. Le principe est simple : effectuez une recherche dans le widget et celle-ci s'affichera dans votre navigateur par défaut. On peut se demander quel est son intérêt dans la mesure où certains navigateurs permettent d'accéder directement à Wikipedia depuis le champ de recherche. La réponse est dans la question : pour les navigateurs qui n'offrent pas cette possibilité. Pas indispensable, mais plutôt pratique.

  • Télécharger le Widget Wikipedia/Wikitionnary pour Yahoo Widgets

0190000000520903-photo.jpg


WordWeb

Conçu pour tout angliciste qui se respecte, WordWeb Free est un dictionnaire assez intelligent, reposant sur la base de données « Wordnet » de l'Université de Princeton. Son interface est très intuitive : il vous suffit d'entrer un nom pour avoir accès à sa définition avec plusieurs sens, à la prononciation phonétique et à une série d'onglets contenant, selon les cas, les mots les plus proches orthographiquement, les synonymes, les contraires ou même des mots connexes, soit incluant le mot recherché, soit des parties du mot. La base de données de la version gratuite est limitée par rapport à la version payante, WordWeb Pro, mais reste suffisante. À essayer !


012C000001406798-photo.jpg


Suite portable Histoire-Géographie

Comme son nom l'indique, la Suite Portable Histoire Géographie propose une compilation de logiciels utiles aux élèves et étudiants en histoire ou géographie, à installer sur une clé USB. On y trouve la plupart des classiques tels que Mozilla Firefox ou OpenOffice, VLC media player, WinLAME, musikCube ou encore PhotoFiltre, mais également de nombreux outils et activités ludo-éducatives pour les élèves : les Atlas Hist'OOo & Gé'OOo, le texte des différentes constitutions, divers exercices sur les départements, ou encore des outils de cartographie. L'interface rappelle par certains côtés les environnements Linux comme Windowmaker. De nombreux skins sont disponibles pour la personnaliser.


0190000000662648-photo.jpg


Google Earth

Le désormais célèbre Google Earth permet d'afficher une représentation très réaliste de notre planète, en tournant tout autour du globe avec une liberté de mouvement totale : zoom, rotations, inclinaison... Google Earth ne se limite pas à un gadget puisqu'il permet d'effectuer des recherches sur un emplacement précis, mais aussi d'afficher diverses données sur les emplacements « visités », notamment issues de sources telles que National Geographic, Discovery, la NASA ou Wikipedia. En outre, le logiciel permet désormais de visiter les étoiles avec le module Google Sky et gère la lumière du soleil ainsi que les photos Google Street View.


0190000000312887-photo.jpg


Faut-il préférer une encyclopédie payante à Wikipedia ?

La recherche sur le web pose d'emblée le problème de Wikipedia par rapport aux encyclopédies payantes sur DVD-Rom comme Encarta ou Universalis. Vaut-il mieux investir dans une encyclopédie « offline » d'un éditeur aux sources réputées comme fiables ou se baser sur une encyclopédie disponible gratuitement sur le web, mais pas forcément fiable ? Il n'y a pas de réponse simple à cette question : s'il est vrai que Wikipedia a été frappé par de nombreuses affaires de données erronées, voire même diffamatoires, on peut tout de même s'avancer à dire que de très nombreux articles sont bien écrits et documentés. À l'inverse, les encyclopédies sur DVD peuvent représenter un investissement conséquent, une donnée à prendre en compte pour les étudiants. Dans tous les cas, on ne saurait recommander de se baser sur une seule source d'informations : si vous utilisez Wikipedia pour vos recherches, vous pourrez toujours les recouper avec d'autres sources disponibles en bibliothèque.

Sécurité et récupération des données

Certes la sécurité informatique n'est pas le domaine de prédilection des étudiants. Malheureusement souvent négligée, elle est pourtant essentielle à la santé de votre outil de travail et surtout capitale pour la protection de vos données. Il serait plus qu'inconscient, voire suicidaire, de travailler sur un PC sans installer une suite de sécurité efficace. Pour les plus maladroits et imprudents d'entre vous, nous vous avons aussi préparé de quoi ressusciter vos documents effacés par erreur ainsi qu'un système de protection logicielle contre le vol de votre machine. Faites-en bon usage, sans négliger pour autant les principes de base de la vigilance.

AVG Antivirus Free Edition

Le premier programme qu'un étudiant, collégien ou lycéen se doit d'installer sur son PC de travail est bien évidemment un antivirus. Autrement, dans le meilleur des cas vous vous exposez à des ralentissements de votre machine ou même une indisponibilité pour cause d'infection et bien sûr dans le pire, la perte de vos données. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement d'installer un antivirus fiable et efficace. Pour satisfaire le plus large public, nous avons sélectionné AVG AntiVirus Free Edition qui même s'il n'est pas totalement parfait sous tous rapports, les fonctionnalités présentes devraient amplement suffire à de nombreux utilisateurs. Totalement gratuit, intégrant un module de protection antivirus et antispyware, proposant des mises à jour régulières, il offre désormais une nouvelle interface plus ergonomique et accessible. Sans pour autant détrôner les cadors payants de sa catégorie, à savoir l'excellent NOD 32 et Kaspersky, AVG est une solution de choix à installer impérativement sur toute machine de travail.


0190000001295364-photo.jpg


Malwarebytes Anti Malware

Toujours dans la même optique, posséder un anti-espion régulièrement mis à jour et efficace est tout aussi important. C'est pourquoi nous vous conseillons d'installer aussi Malwarebytes. Cette référence en son domaine, gratuite, vous permettra d'éradiquer en quelques clics les malwares et autres menaces infectant vos machines. L'interface ergonomique se compose de neuf onglets ; recherche, protection, mise à jour, quarantaine, rapports, exclusions, paramètres, autres outils. Deux méthodes d'analyse plutôt véloces seront à votre disposition ; un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l'ensemble de vos périphériques de stockage. L'exploration approfondie et heuristique de votre machine s'effectue du registre aux systèmes de fichiers en passant par les processus chargés en mémoire. Un module de mise à jour de base de données, contenant à ce jour 32319 signatures, assurera une protection fiable et actualisée quasi quotidiennement. Cerise sur le gâteau, il intègre pour notre plus grand bonheur, un outil pratique dans la lignée de Unlocker, qui se chargera de débloquer les processus empêchant la suppression d'un fichier récalcitrant. À essayer de toute urgence !


0190000001573476-photo-malwarebytes.jpg
     
0190000001573478-photo-malwarebytes.jpg


Restoration

La pire chose qui puisse arriver à un étudiant, à part rater ses examens, est d'effacer un document texte contenant un devoir important à rendre. Après des heures de travail et de concentration, un moment d'égarement peut vite arriver. Ce qui peut devenir un drame peut être heureusement corrigé si l'on s'y prend assez tôt. En effet, si l'on possède le bon utilitaire et que l'on respecte quelques précautions, un document supprimé à partir de la corbeille est récupérable. Toute bonne trousse numérique se doit de contenir une de ces pépites salvatrices. Nous avons sélectionné pour vous, le bien nommé Restoration qui est un des rares utilitaires de récupération de données effacées à être gratuit, accessible et le plus important portable. Ce petit détail a une importance capitale. Installer une application après avoir supprimé vos fichiers peut compromettre définitivement toutes tentatives de restauration. Le processus d'installation peut réécrire sur l'emplacement où était contenu votre précieux devoir. Ainsi, il vous suffira de lancer en quelques clics l'application de préférence à partir d'une clé USB. Il ne vous restera plus qu'à démarrer le processus de recherche. Côté interface, on ne peut faire plus simple et enfantin. Il vous sera proposé de sélectionner le disque dur ou périphérique externe sur lequel se trouvaient les divers éléments à ressusciter. Une fois le scan terminé, un moteur de recherche par mot clé vous permettra de localiser vos fichiers. Cet utilitaire d'une étonnante efficacité est donc à télécharger et à conserver précieusement, en espérant que vous n'en ayez jamais besoin !


0190000001323272-photo.jpg


Laptop Alarm

Le dernier problème de sécurité que puisse rencontrer un étudiant est cette fois ci non plus logiciel mais plutôt matériel. À la rentrée, vous de plus en plus nombreux à investir dans un ordinateur portable et « netbook » afin de pouvoir travailler à la fac ou à la bibliothèque pour vos recherches. En effet, se déplacer régulièrement dans les lieux publics avec une machine est une prise de risque et une contrainte. Une fois installé, votre précieux PC peut vite se transformer en précieux boulet. Pour vous sortir de ce type de situation embarrassante et vous éviter ainsi des accès de parano inutiles, Laptop Alarm vous offrira quelques courts instants de répit, en vous prévenant par la même occasion de toutes tentatives de vol. La configuration tout comme l'utilisation de cette application portable et gratuite sont un vrai jeu d'enfant. Il vous suffira, dans un premier temps, d'exécuter le programme et de définir votre mot de passe tout en sélectionnant au choix les différentes variables de détections. Ainsi, une alarme retentira dans le cas où une personne cherche à débrancher le cordon d'alimentation de votre machine, forcer son extinction ou tout simplement déconnecter ou déplacer votre souris USB. Bien évidemment, il ne pourra pas arrêter les plus furieux et malicieux, mais cette application a le mérite de proposer une solution intéressante. À installer de toute urgence sur votre portable de travail, tout en oubliant pas d'être simplement vigilant.


0190000001425224-photo.jpg


Antivirus gratuit ou payant ?

Les antivirus gratuits sont souvent attaqués pour leur manque de fiabilité par rapport à leurs concurrents commerciaux (ou par rapport aux versions payantes de leurs propres gammes). Les produits sont en réalité complémentaires : il suffit de savoir à quoi s'attendre en basant sa protection sur un antivirus gratuit, c'est à dire le plus souvent à une protection minimale. Il ne faudra pas chercher de fonctionnalités avancées telles que des modules de protection contre le phishing, les rootkits ou de contrôle parental. De même, il faut savoir que les antivirus gratuits ne sont pas exempts de problèmes : Avast est notamment critiqué pour les nombreux faux positifs qu'il occasionne. Pour autant, il faut admettre que leurs performances se sont améliorées au fil des versions : AVG est notamment arrivé à un niveau de détection tout à fait honorable. Pour autant, si vous avez les moyens d'investir dans un antivirus payant, il est évident que ni AVG, ni Avast n'arriveront à la cheville d'un ou d'un ESET NOD32 Antivirus, aussi bien au niveau des performances que des fonctionnalités.

0000019000970148-photo.jpg
0000019001354252-photo.jpg

Recherche d'emploi

Rechercher un emploi pour financer ses études fait très souvent partie de la vie d'un étudiant. L'outil informatique est évidemment quasi incontournable dans ce domaine, de la recherche de l'emploi, qui peut être grandement facilitée par la consultation des sites spécialisés, à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. En plus des outils bureautiques vus précédemment, on trouvera également un logiciel dédié à la création d'un CV, ainsi que quelques outils à ne pas négliger lors de vos recherches ou candidatures.

CVitae

Si un traitement de texte comme Microsoft Word ou OpenOffice.org Writer peut s'avérer tout à fait suffisant pour rédiger un CV, on peut également voir du côté de l'excellent CVitae,un logiciel très complet dédié entièrement à cette tâche. L'interface très pratique vous permettra de renseigner les différentes parties de votre CV: informations civiles, études et diplômes, compétences, expériences professionnelles, langues et informations complémentaires extra-professionnelles. La mise en page se fait également de manière aisée, et le logiciel ne s'arrête pas là puisqu'il gère aussi l'accompagnement dans la rédaction de votre lettre de motivation, la gestion de vos offres d'emploi et contacts. CVitae n'est certes pas gratuit, mais son prix n'est pas excessif et son utilisation pourra vous rendre de fiers services.

0190000000959626-photo.jpg


MagicPDF

Le format PDF est très répandu et pratique pour envoyer un document au format électronique, et notamment un CV. Si OpenOffice permet de sauvegarder ses documents dans ce format, MagicPDF fait partie des nombreuses imprimantes PDF qui permettent d'utiliser la fonction d'impression de n'importe quel logiciel pour générer un fichier PDF en sortie. L'utilisation est très pratique et la conversion de fichiers Office est parfaitement exécutée, mais le logiciel se montre moins performant quand il s'agit d'imprimer des pages web.

0190000000775360-photo.jpg


Framakey

La rentrée est synonyme de recherche d'emploi pour de nombreux étudiants, mais elle peut aussi être synonyme d'accès à internet depuis une salle informatique ou un cybercafé, ce qui ne facilite pas forcément la recherche d'emploi. Si vous souhaitez emporter avec vous une solution complète de logiciels (suite bureautique, client mail, navigateur...), de nombreuses applications dites « portables » peuvent être exécutées directement depuis une clé USB. Plusieurs compilations de ces outils existent, mais la plus intéressante pour les utilisateurs francophones est sans aucun doute la Framakey qui réunit toutes les meilleures applications libres, de Firefox à Thunderbird en passant par OpenOffice.org (ou Abiword pour la version light). Le tout est agrémenté d'un menu permettant de lancer les applications ou d'accéder à des dossiers pour y ranger vos fichiers. Pour peu que vous ayez une clé USB suffisamment volumineuse (ce qui est fréquent vu le prix de celles-ci), Framakey vous permet d'emporter vos applications et de les utiliser presque sans contrainte. Parfait pour gérer vos mails et vos candidatures !

01F4000001573836-photo.jpg


Fedora Live USB Creator

Emporter des applications sur une clé USB est une chose, mais pourquoi ne pas emporter un système d'exploitation tout entier ? Comme son nom l'indique, l'utilitaire Fedora Live USB Creator vous permettra de créer rapidement depuis Windows, une clé USB bootable intégrant une des dernières distributions . À partir de l'image disque d'un live CD, il se chargera d'installer sur n'importe quelle clé USB, un système d'exploitation Linux persistant. Ainsi, vous transporterez votre propre système d'exploitation et retrouvez en tout temps votre bureau intact, vos applications, vos documents et bien sûr vos paramètres personnels. Vous n'aurez qu'à connecter votre précieuse clé sur un PC hôte avant de le démarrer, pour accéder à votre OS. Seule limitation : l'ordinateur devra pouvoir booter sur une clé USB, ce qui est tout de même le cas de tous les PC récent.

0190000001551324-photo.jpg

Organisation et gestion du budget

Pour parer aux fins de mois difficiles, et plus généralement pour gérer son emploi du temps, ses rendez-vous ou ses échéances importantes (factures, paiement du loyer, etc), un petit détour par la case téléchargement peut s'avérer salutaire. Du côté des gestionnaires de budget, étant donné que Microsoft a déclaré forfait avec Money, la question du choix entre gratuit et payant ne se pose même plus, étant donné le grand nombre d'applications gratuites tout à fait correctes disponibles dans cette catégorie. En ce qui concerne les agendas, on trouve également quelques outils gratuits tout à fait valables, mais la solution se trouve peut-être du côté du web.

MaxiCompte

Parmi la multitude de gestionnaires de budget disponibles, on pourra recommander MaxiCompte, à la fois gratuit et simple d'utilisation. Plutôt complet et bénéficiant d'une interface agréable aux icônes facilement identifiables, il vous proposera un ensemble de fonctionnalités satisfaisantes de la création d'un ou plusieurs comptes à la saisie d'opérations en passant par l'affichage de graphiques de vos recettes et dépenses. Les fonctionnalités incluent également un échéancier, une gestion des virements et prélèvements automatiques ou encore l'impression de relevés de compte et de relevés d'identité bancaires.


0190000001286378-photo.jpg


Mozilla Sunbird / Lightning

Créé par la fondation Mozilla, Mozilla Sunbird est l'agenda complémentaire de Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird. Nettement moins avancé que ces deux derniers, Sunbird n'est pas encore passé en version finale. Néanmoins, il est d'ores et déjà fonctionnel et propose une interface dans la droite lignée d'un Outlook ou d'un iCal, et permet notamment de s'abonner à des calendriers en ligne, ce qui peut être pratique, notamment pour les vacances scolaires. Si vous utilisez déjà Thunderbird, vous pourrez également passer par l'extension Mozilla Lightning qui intègre l'agenda de Mozilla à son client mail, pour faire de Thunderbird un véritable petit Outlook libre, la synchronisation avec les PDA et téléphones mobiles en moins. Enfin, si vous utilisez Windows, vous aurez la possibilité d'emmener Sunbird partout avec vous en utilisant , une version spécialement optimisée pour être exécutée directement depuis une clé USB ou un disque dur externe.

  • Télécharger Sunbird Portable pour Windows

0190000001052382-photo.jpg


Kplan

Si vous cherchez une solution peut-être plus simple et abordable, Kplan Personal peut être une alternative intéressante. L'interface est tout à fait fonctionnelle bien qu'un peu « vieillotte ». Un calendrier proposant plusieurs modes d'affichage - quotidien, mensuel, plurimensuel ou annuel - vous apportera une vision claire et accessible de votre emploi du temps. En outre, le logiciel offre un gestionnaire de contacts et de documents électroniques basique mais correct. Bref, un outil simple et complet

0190000001286282-photo.jpg


Google Agenda : la meilleure solution ?

Utiliser un agenda local est une possibilité, mais recourir à un agenda en ligne peut en être une autre. Dans le domaine, peu d'entre eux sont aussi complets que celui de Google : malgré une ergonomie qui nécessite un petit temps d'adaptation par rapport à une application locale, Google Agenda offre des fonctionnalités très intéressantes comme la possibilité de s'abonner à de multiples agendas comme ceux de vos proches, ou de partager le vôtre. Si vous utilisez également Microsoft Outlook, vous pouvez même synchroniser votre agenda Google avec ce dernier grâce à l'outil Google Calendar Sync, développé par Google. Son interface est très minimaliste et permet de choisir son sens de synchronisation (Outlook vers Google Agenda, Google Agenda vers Outlook et bi directionnel) ainsi que la fréquence de synchronisation automatique. Le tout fonctionne parfaitement, mais on regrettera la limitation du logiciel au calendrier principal.

0190000000922982-photo.jpg




Télécharger CVitae pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le top des logiciels pour la rentrée 2008 !
Le plein de captures pour  Still Life 2
T-Mobile G1 : le smartphone Android de HTC se précise
Florent Stroppa, Voxmobili -
NVIDIA ouvre (en partie) le SLI pour le X58 d'Intel
Le top des logiciels pour la rentrée 2008 !
Nouvelles fonctionnalités annoncées pour Hotmail
SFR : 60 000 Eee PC écoulés et 850 000 clients Illimythics recrutés
Sony DSC-T500 : un compact tactile doué en vidéo
  Entrenchment  : l'addon Sins Of A Solar Empire
Haut de page