Le top des logiciels étudiants pour la rentrée !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
29 août 2008 à 14h52
0
000000FA01571818-photo-top-logiciel-tudiants-mike.jpg
La rentrée 2008 arrive à grands pas, elle est dans les esprits de tous les collégiens, lycéens et étudiants. Tout le monde s'y prépare en achetant les traditionnelles fournitures scolaires de rigueur, mais aussi parfois en investissant dans un ordinateur fixe ou portable. Avec la démocratisation de ces outils, vous êtes de plus en plus nombreux à faire ce choix afin de pouvoir librement effectuer vos recherches scolaires, rédiger vos devoirs et mémoires dactylographié ou encore simplement communiquer et vous tenir informés. Cependant et afin d'être tout à fait prêt pour cette nouvelle année, il ne faudra pas oublier de préparer consciencieusement votre trousse logicielle. Face à la profusion d'offres payantes et gratuites, elle est souvent oubliée, prise à la légère ou simplement mal composée faute de connaissances.

C'est pourquoi afin de vous simplifier la vie, la rédaction de Clubic a pensé aux élèves de tous âges, en élaborant pour vous la liste des fournitures logicielles indispensable à mettre dans votre sac numérique de la rentrée 2008. En parcourant les six thématiques abordées par ordre d'importance, de la bureautique aux applications de recherches et de traductions en passant par les outils pour les cours, les logiciels de sécurité et de récupération de données, aux utilitaires facilitant vos recherches d'emploi ou encore programmes d'organisation d'agenda et de gestion d'un budget, vous devriez sûrement trouver votre bonheur. Nous avons pris délibérément le parti de vous conseiller uniquement des logiciels simples d'utilisation, légers, pratiques et surtout gratuits. Pour ceux qui hésiteraient entre un gratuitiel et l'achat d'une solution payante, nous abordons la question pour les thématiques de sécurités, des encyclopédies et des suites bureautiques.

Alors, n'attendez plus et faites vos choix à travers notre top des logiciels gratuits de la rentrée 2008 pour collégiens, lycéens et étudiants !


Bureautique



Commençons par l'incontournable et traditionnelle thématique bureautique. Pour un étudiant, il est plus que nécessaire de posséder, pour bien commencer l'année scolaire, une suite bureautique complète, fiable et simple d'utilisation afin de faciliter la rédaction de vos travaux écrits et autres mémoires. Il ne faudra pas non plus oublier les outils indispensables pour ouvrir divers documents textes aux formats particuliers et pourtant répandus tels que les « PDF » et « docx ».

OpenOffice.org



De nos jours, pour ce qui est des travaux personnels réalisés à la maison, il est plus qu'indispensable de posséder une bonne suite bureautique et fiable. Nombreux sont ceux à investir dans la suite Office de Microsoft par habitude, mimétisme ou tout simplement pour sa qualité. Cependant pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas acheter ce géant de la bureautique, il existe heureusement des alternatives gratuites et libres, répondant parfaitement aux besoins des collégiens, lycéens et bien sûr des étudiants. Pour les utilisateurs Windows et Linux, nous avons retenu l'excellent et non moins connu OpenOffice, cumulant les qualités à savoir libre, gratuite et surtout multiplateforme. Forte des efforts constants de développement fournis par une communauté réactive, de l'amélioration de son ergonomie et de sa compatibilité, OOo a su s'imposer en une poignée d'années comme l'alternative la plus crédible à Microsoft Office. Plus que complète, cette suite intègre en plus du traitement de texte appelé « Writer », un tableur « Calc » équivalent d'Excel, un éditeur de formule mathématique « Math », « Impress » un logiciel de présentation équivalent à PowerPoint, « Draw » un outil de dessin vectoriel, « Base » un gestionnaire de base de données alternative à Access. OpenOffice.org reste donc une valeur sûre pour les étudiants et écoliers recherchant une suite bureautique gratuite et efficace offrant une prise en main rapide et simple. À installer de toute urgence !


0190000001006278-photo.jpg


NeoOffice



Concernant les utilisateurs Mac, nous aurions pu très bien vous proposer OpenOffice, qui une fois lancé est aussi efficace que sur les autres plateformes. Néanmoins, contrairement à NeoOffice, la version actuelle n'étant pas développée nativement, son démarrage nécessite le lancement du X Window System X11. Résultat, l'ouverture du programme sous Mac réclame le double de temps. Vous ne risquez pas d'y perdre au change, puisque NeoOffice est basé essentiellement sur le code d'OpenOffice et profite donc de ses développements et nouvelles fonctionnalités. Bien qu'alourdi par l'utilisation d'une machine virtuelle en Java pour s'intégrer parfaitement à l'interface Aqua, son utilisation reste plus qu'agréable sur les dernières machines plus puissantes de la gamme Apple. À découvrir !


0190000001563822-photo.jpg


Foxit PDF Reader



Ouvrir un fichier PDF est une des actions les plus banales à réaliser dans la vie d'un étudiant. La plupart du temps, les plaquettes de programmes et autres informations disponibles en téléchargement sur les sites d'universités et autres organismes sont proposées à ce format. Vous êtes sûrement nombreux à penser au classique Adobe Reader régulièrement installé par défaut sur de nombreuses machines. Nous souhaitons tout de même vous soumettre une solution alternative, gratuite et dix fois plus légère, à savoir Foxit Reader. Son principal atout est d'être léger et surtout de permettre un lancement bien plus rapide que son concurrent. En effet, côté consommation mémoire, Foxit est bien moins gourmand avec seulement 6 Mo utilisés contre 34 Mo. Il possède, en plus, certaines options supplémentaires autant nécessaires qu'intéressantes telles qu'un outil de recherche dans le texte du « Fichier », l'affichage en plein écran, la sélection de texte avec copie d'extraits vers le presse-papier (désactivée dans les documents protégés) ou encore l'ajout d'annotations. À posséder pour des lectures efficaces et rapides !


0190000001296390-photo.jpg


Docx2Rtf (NW Docx Converter)



Lorsque l'on reçoit une pièce jointe par courriel ou que l'on travaille en équipe dans le cadre d'un devoir commun, il est toujours fâcheux de ne pouvoir ouvrir un document texte au format .docx. Bonne nouvelle, un groupe de développeurs Amérindiens nommés NativeWinds a pensé à tous ceux qui se demande comment accéder à un document au format .docx sans posséder la suite Office de Redmond. Vous l'aurez compris, le gratuiciel Docx2Rtf (NW Docx Converter) que nous vous proposons ici, vous offrira la possibilité de lire, imprimer ou convertir en un clic un fichier.docx en RTF. Son utilisation est des plus enfantines, d'autant plus que ce petit programme est portable et donc ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Il vous suffira de cliquer sur Open pour ouvrir un ou plusieurs fichiers aux formats standard d'Office 2007 (.docx , .dotx), d'OpenOffice (.sxw, .odt) ou encore MS Works (.wps). Vous aurez alors à votre disposition plusieurs possibilités, à savoir les imprimer en couleurs ou en niveaux de gris, les convertir instantanément en fichiers PDF, ou encore les sauvegarder au format .RTF. En attendant la version 3.0 d'OpenOffice qui supportera par défaut le .docx, cette application gratuite et portable est une petite pépite à placer d'urgence dans votre cartable numérique !


0190000001459416-photo.jpg


Faut-il préférer Microsoft Office à une suite bureautique libre ?



En matière de suite bureautique, Microsoft Office fait figure de référence. Néanmoins, la référence a un prix, et les étudiants ont un budget souvent limité, ce qui peut faire pencher la balance vers les suites bureautiques libres comme OpenOffice.org ou NeoOffice. Les arguments en faveur de Microsoft ne sont pas inexistants malgré tout. Alors qu'OpenOffice.org semble courir après l'interface et les fonctionnalités d'Office 2003, Microsoft a apporté de nombreuses améliorations à Office 2007 (pour PC) et Office 2008 (pour Mac), et notamment une interface complètement refondue. Ce dernier argument est à double tranchant, car l'interface de Microsoft, aussi ergonomique soit-elle peut être déroutante pour des utilisateurs habitués aux versions précédentes, ce qui joue en faveur d'OpenOffice.org qui s'avère peut être plus familier dans ce domaine. Le problème des formats de fichiers se pose également : à l'heure où nous écrivons ces lignes, OpenOffice.org est encore incompatible avec les formats OpenXML introduits par Microsoft Office 2007. Ce sera le cas avec la version 3.0 de la suite libre. Enfin, il faut tenir compte du prix : en plus de ses éditions Famille et Étudiants commercialisées au prix de pour la version 2007 (Windows) et pour la version 2008 (Mac), Microsoft réalise des opérations spéciales en direction des étudiants. Pour la rentrée 2007, il était ainsi possible d'obtenir la version intégrale d'Office 2007 pour Windows à un prix très bas. À l'heure actuelle, il n'est pas dit que Microsoft renouvelle l'opération.

000000C800455876-photo-boite-office-2007-famille.jpg
000000C800734940-photo-logiciel-microsoft-office-2008-famille-et-etudiant-mac.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top