🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%
LanguageTool

LanguageTool

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : / Editeur : LanguageTooler GmbH / Téléchargements : 160 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : LanguageTooler GmbH / Téléchargements : 160 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Le projet LanguageTool a commencé dès 2003. Depuis, le correcteur grammatical open source créé par Daniel Naber promet d'« améliorer son écriture instantanément » en mettant à contribution des professionnels en linguistique et des experts en machine learning. LanguageTool, c'est une aide à la rédaction qui passe par la correction de la grammaire, mais également du style et de la ponctuation.
07 avril 2022 à 17h09

Pourquoi utiliser LanguageTool ?

Comme tous les correcteurs orthographiques en ligne, l’interface de LanguageTool mise tout sur la simplicité : un champ de saisie pour taper directement son texte ou le coller. La différence, ici, c’est que la correction est faite automatiquement au fur et à mesure, pas besoin de cliquer sur un bouton.

LanguageTool

Les fonctionnalités phares de LanguageTool

Les fautes sont soulignées et surlignées en fonction de leur type : en rouge les fautes de frappe, en bleu les fautes de style, en jaune les fautes de grammaire ou de ponctuation. Elles sont accompagnées d’une courte explication et de plusieurs propositions, il suffit d’en choisir une pour corriger. Vous voulez remplacer un mot par un synonyme ? Double-cliquez dessus et sélectionnez une des suggestions.

Petit plus de LanguageTool : la possibilité d’utiliser directement un fichier au format Word, plutôt que de coller son texte dans le champ de saisie. L’extrait corrigé apparaît alors dans la fenêtre et il peut être exporté en .docx en un clic.

LanguageTool

Bien utile également : LanguageTool est disponible intégralement dans 4 autres langues (anglais, allemand, espagnol, hollandais) et partiellement dans 16 langues supplémentaires (arabe, russe, italien, polonais, portugais, gaélique, suédois…). Il n’y a pas besoin de sélectionner la langue, le système la détecte automatiquement dès que l’on commence à taper les premiers mots dans la fenêtre de saisie.

Enfin, toujours dans l’idée d’une aide à la rédaction, LanguageTool indique dans le champ de saisie le nombre de mots et de caractères du texte.

Comment utiliser LanguageTool ?

LanguageTool est utilisable en ligne, mais également sous forme d’extensions pour les logiciels (LibreOffice, OpenOffice, Word, Google Docs), pour les e-mails (Gmail, Thunderbird) et pour les navigateurs (Chrome, Edge, Firefox, Safari, Opera). Il est ainsi facile d’éviter les erreurs dans tous les formulaires sur le Web. Le correcteur est aussi disponible pour iOS, macOS et Windows.

Pour profiter de l’éditeur complet en ligne, il est possible de créer un compte gratuit. Il permet, entre autres, de bénéficier de plus d’outils de mise en forme, d’imprimer son texte, d’avoir son propre dictionnaire personnel, d’enregistrer ses textes et d’accéder à plus de suggestions de style.

LanguageTool

Et pour aller encore plus loin, les offres payantes, à partir de 4,13 €/mois, dépassent la limitation de 10 000 caractères par texte, proposent davantage de suggestions d’amélioration du style et du ton, détectent plus d’erreurs et autorisent même une gestion multi-utilisateur.

Quelles sont les alternatives à LanguageTool ?

LanguageTool s’inscrit dans la grande famille des correcteurs d’orthographe en ligne et n’a rien à envier aux têtes d’affiche. Parmi elles, on peut citer Cordial , le CORrecteur D’Imprécisions et Analyseur Lexico-syntaxique, qui existe depuis la fin des années 80. Reverso est plus jeune, mais il est plus complet et il est connu également pour son outil de traduction en ligne, toujours accessible en un clic depuis n’importe quel endroit de son interface.

Spécifications

Editeur LanguageTooler GmbH
Taille 0.05 Mo
Téléchargements 160 (7 derniers jours)
Licence
Dernière mise à jour 07/04/2022
Système d'exploitation Web, Windows
Catégories Correcteur orthographique

LanguageTool : versions précédentes

LanguageTool est également disponible sur : Windows

LanguageTool

Publié le 15/02/2022
Visiter l'application web LanguageTool
Version gratuite

Les rubriques liées à LanguageTool