Déclinaison grand public de Prolexis 5, Petit Prolexis vous permettra de vérifier vos textes composés sous Word, OpenOffice, PowerPoint, Thunderbird et Outlook. Correcteur complet, il passera en revue les fautes d'orthographe, grammaticales et typographiques. Les modifications et rectifications proposées tiendront compte à la fois du contexte et de la fréquence d'utilisation de certains mots.
Comment faire ? Là où d'autres applications du genre ouvrent systématiquement une nouvelle fenêtre, le correcteur vient englober votre interface d'édition. Pratique, ce procédé réduit l'encombrement de l'écran, mais surtout améliore les conditions d'utilisation. Des codes couleurs associées aux types de fautes facilitent aussi la relecture. Bien pensée, la correction des erreurs en temps réel est malheureusement réservée à Microsoft Word.
Plusieurs dictionnaires viendront vous porter secours au quotidien. Version simplifiée de DicoMalin, vous y trouverez définitions, synonymes, conjugaisons, locutions et citations. Original un glossaire regroupant 40 000 noms propres accompagne le tout. Chaque information est présentée de façon claire et agréable. Ludique, un module de résolution de jeux de lettres est aussi de la partie. En autres au menu : , , le mot le plus long et grilles magiques.
Sans manipulations, l'intégration dans les programmes supportés se fera automatiquement. La prise en charge d'un ou plusieurs navigateurs internet aurait été judicieuse. Plusieurs points faibles sont à relever. On regrette une ergonomie vieillissante, mais aussi l'absence d'accès direct aux dictionnaires et assistants de résolution de jeux de lettres. Espérons qu'à l'avenir l'interface soit modernisée, menus compris, et les services secondaires mis en valeur.
Limitations de la version d'évaluation : Sans limitation, toutes les fonctions du Petit Prolexis sont disponibles durant trente jours.
