Le Robert Correcteur

Télécharger Le Robert Correcteur pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 2020 / Editeur : Le Robert / Téléchargements : 2518 (7 derniers jours)
Version : 2020 / Editeur : Le Robert / Téléchargements : 2518 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Fortes de près de 70 ans d'expertise et principales concurrentes du Larousse, les éditions Le Robert s'adaptent aux usages numériques. Après la dématérialisation de leurs titres-phares, à savoir Le Petit Robert, le Grand Robert et le Robert & Collins, elles dévoilent leur vérificateur de la langue française avec Le Robert Correcteur. Un outil complet et pratique qui s'intègre aux principaux supports de rédaction pour accélérer le travail de relecture.
08 juin 2020 à 15h11

L'exhaustivité du logiciel, la concision du plugin

Le Robert Correcteur tire sa force de son caractère condensé, en local et en ligne. À la manière d'une extension, il s'intègre aux traitements de texte comme Microsoft Word et LibreOffice Writer, ainsi qu'à Thunderbird, Outlook et Chrome.

Toutefois, loin de procéder à une simple vérification orthographique et grammaticale, le logiciel met à disposition de ses utilisateurs une série de dictionnaires et de guides linguistiques qui en font un assistant de rédaction multifonctionnel.

Robert Correcteur


Les fonctionnalités du Robert Correcteur en détail

Quelle que soit la version la version utilisée (web / desktop), Le Robert Correcteur s'interface de la même manière et dispose de fonctionnalités identiques.

Le vérificateur linguistique

Plus qu'un simple correcteur orthographique, le vérificateur linguistique du Le Robert Correcteur s'attache à signaler les anomalies grammaticales et syntaxiques. Sont traqués les confusions de paronymes et d'homophones, les pléonasmes, les fautes d'accords en genre et en nombre, les erreurs de typographique.

L'analyse du texte corrigé s'effectue dans une fenêtre d'édition dédiée. Les erreurs détectées sont signalées par un soulignement répondant à un code couleur suivant leur nature. Survoler les fautes à l'aide du pointeur de la souris fait apparaître la correction requise accompagnée d'une brève explication.

Lorsque l'utilisateur sélectionne une erreur signalée, Le Robert Correcteur développe son diagnostic, ses suggestions de corrections et ses explications complémentaires dans un panneau latéral. Toutes les modifications apportées via Le Robert Correcteur sont appliquées au texte original en temps réel.

Robert Correcteur


Les dictionnaires de référence

L'un des atouts majeurs du Le Robert Correcteur réside dans l'intégration d'une série de dictionnaires qui épargnent les allers-retours entre le document rédigé et d'autres outils de vérification en ligne ou papier.

Outre le traditionnel dictionnaire de définitions, Le Robert Correcteur embarque des dictionnaires de synonymes, contraires, locutions, combinaisons, citations, proverbes, ainsi qu'un conjugueur complet.

Robert Correcteur


Les guides linguistiques

Essentiels à des corrections constructives, les guides linguistiques du Le Robert Correcteur regroupent des rappels fondamentaux concernant l'orthographe, la grammaire, la typographie, le lexique, le style et la conjugaison.

Si certaines règles élémentaires datant de l'école primaire sont toujours bien ancrées dans les mémoires, d'autres moins courantes (utilisation du point-virgule, construction du subjonctif plus-que-parfait, écriture des nombres composés) ont pu échapper aux esprits les plus vifs. Dans ce cas, quelques révisions ne peuvent faire de mal à personne.

Robert Correcteur


Les options de personnalisation

Le Robert Correcteur fait preuve d'une flexibilité intéressante, s'adaptant aux usages rédactionnels propres à chacun. Que l'on soit adepte des abréviations et des anglicismes ou professionnel dans un secteur technique, le module apprend des habitudes de ses utilisateurs en vue de toujours proposer des suggestions de corrections pertinentes.

Parmi les outils de personnalisation disponibles, on trouve un dictionnaire personnel et un module de saisie rapide. Le premier permet la création et l'édition d'un lexique de mots jusqu'ici signalés comme inconnus. Le second active la complétion et transforme les abréviations en mots ou phrases complets.

Robert Correcteur


Quelle concurrence pour Le Robert Correcteur ?

Bien que Le Robert Correcteur apparaisse comme une solution de correction idéale, quelques alternatives tout aussi performantes se disputent le marché rédactionnel.

On ne présente plus Antidote, au moins aussi bon, également capable de corriger des textes en anglais. Référence depuis 1996, le logiciel canadien s'interface avec la plupart des traitements de texte, clients mail et navigateurs.

Solutions open source, LanguageTool et Grammalecte sont bien connues des utilisateurs LibreOffice / OpenOffice. Également disponibles sur Google Chrome, Mozilla Firefox et tout autre navigateur bâti sur Chromium, elles signalent avec précision les erreurs de grammaire, de typographie et de syntaxe partout sur le web.

Fraîchement débarqué dans la traque aux fautes d'orthographe et de grammaire, Rédacteur Microsoft épaule les utilisateurs de Chrome et Microsoft Edge dans la rédaction de texte en ligne. Plus abouti dans sa version pour Microsoft 365, l'outil de sert de l'intelligence artificielle en vue d'améliorer la clarté, le style et le ton d'un document.


Évaluation et tarifs

Le Robert Correcteur propose une version d'essai gratuite, sans inscription ni prépaiement, active pendant 30 jours.

Au-delà de ce délai, les particuliers pourront se procurer la dernière version du Le Robert Correcteur au prix 119 euros pour trois licences Windows et / ou macOS.

La version professionnelle comprenant une licence, un an de mises à jour et un accès gratuit au support technique, est commercialisée au prix de 99 euros TTC.

À l'usage, qu'en pense-t-on ?

Malgré quelques défauts d'intégration (le correcteur ne remplace pas le vérificateur orthographique des traitements de texte et des navigateurs, la vérification s'effectue manuellement à partir du curseur), Le Robert Correcteur outrepasse ses fonctions premières pour proposer un assistant de rédaction efficace.

On apprécie la gestion du dictionnaire personnel grâce auxquels certains termes, acronymes et anglicismes d'usage ne sont plus signalés comme des fautes ou des mots inconnus. La saisie rapide accélère le travail rédactionnel et / ou la prise de notes grâce à l'autocomplétion et à la reconnaissance des abréviations.

La mise à disposition des dictionnaires des éditions Le Robert est un vrai plus qui permet de centraliser les recherches et vérifications au sein d'une même application, limitant le recours à des outils tiers, numériques et / ou papier.

Le Robert Correcteur : versions précédentes

Le Robert Correcteur est également disponible sur : macOS
Le Robert Correcteur 2020
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 08/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Le Robert Correcteur