Rédacteur Microsoft

Télécharger Rédacteur Microsoft pour Windows

Note rédaction :
(3)
Avis utilisateurs :
(3.3)
Version : 0.0.2 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 153 (7 derniers jours)
Version : 0.0.2 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 153 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Avec la volonté non dissimulée de concurrencer Grammarly, Rédacteur Microsoft pour Chrome se donne pour mission de perfectionner l'expression écrite des internautes en veillant sur l'orthographe, la grammaire et le style, quel que soit le support d'écriture en ligne. Pas toujours à la hauteur de ses promesses, l'extension doit encore faire l'objet de quelques ajustements pour réellement convaincre de son utilité.
Publié par Chloé Claessens, mis à jour le 03/04/2020

La puissance de l'IA au cœur de Rédacteur Microsoft

Puisque Office 365 laisse sa place à Microsoft 365, il fallait bien que l'ancien correcteur de Word cède la sienne à un outil plus élaboré. C'est désormais chose faite avec Rédacteur Microsoft. Ce nouvel assistant souhaite repousser les limites de la vérification orthographique en faisant appel à l'intelligence artificielle Azure, un ensemble d'outils développés par Microsoft déjà intégrés à ses solutions Xbox, HoloLens et Bing.

Objectif : assimiler les comportements humains grâce au machine learning pour interagir avec l'utilisateur aussi naturellement que possible. On lui doit notamment une analyse visuelle exacte, une reconnaissance vocale pointue et, dans le cas de Rédacteur Microsoft, une compréhension précise des textes écrits qui lui permettent de mettre au point des prédictions personnalisées et des suggestions pertinentes.

Quelles fonctionnalités pour Rédacteur Microsoft sur Chrome ?

Que l'on soit adepte ou non des applications de la suite Office, personne ne devrait se sentir désemparé face aux options de corrections offertes par Rédacteur Microsoft. Le seul véritable changement, positif de surcroît, réside dans la précision accrue des détections et suggestions.

Vérification orthographique

Soulignés de vaguelettes rouges, les termes mal orthographiés sautent immédiatement aux yeux. Nul besoin de sortir la dernière édition du Larousse pour reprendre les erreurs qui nous échappent. Un simple clic gauche sur le mot esquinté, et Rédacteur Microsoft déroule une liste des suggestions de correction, classées de la plus pertinente à la moins concordante. Il suffit ensuite de sélectionner la proposition adéquate pour appliquer automatiquement la modification.

Le vérificateur orthographique se charge également de signaler les répétitions indésirables. Qui, dans le feu de l'écriture, n'a jamais tapé deux fois le même mot par erreur ?

Microsoft Editor


Vérification grammaticale

Courantes, les erreurs de grammaire sont doublement soulignées de bleu. Dans cette catégorie, on retrouve à la fois les confusions homophoniques (a / à, et / est, etc.), les erreurs de majuscule, les oublis de négation, en bref toutes les entorses aux règles syntaxiques établies. À nouveau, la correction est rapide puisque il suffit de surligner le mot ou la portion de phrase incorrects puis d'effectuer un clic gauche pour accéder aux suggestions de modification.

Vérification stylistique

C'est la fonctionnalité qui justifie l'existence de Rédacteur Microsoft. Son vérificateur de style émet des suggestions de reformulation, permettant du même coup d'alléger son texte, de trouver une expression plus juste et d'aiguiser sa plume. Un clic gauche sur les énoncés bancals, et l'extension propose la tournure idéale.

Rédacteur Microsoft : une concurrence web quasi-inexistante

Si la guerre des correcteurs orthographiques fait rage au sein des logiciels de traitement de texte, il n'en est rien côté web. En farfouillant le Chrome Web Store, peu de résultats convaincants remontent dans les recherches.

Le challenger le plus sérieux de Rédacteur Microsoft serait sans doute Grammarly dont la puissance de correction orthographique et stylistique n'est plus à démontrer. Mais l'outil n'est disponible qu'en anglais et nécessite un compte payant pour accéder à l'ensemble de ses fonctionnalités.

Quelques plugins moins connus comme l'open source LanguageTool sortent du lot et proposent des options de correction complètes, en français. Mais tiendront-ils longtemps la route face aux algorithmes cognitifs de Microsoft ?


Rédacteur Microsoft partout, tout le temps

Plus aucune faute sur Internet

Parce qu'il s'agit d'une extension de navigateur, Rédacteur Microsoft est compatible avec n'importe quelle plateforme web. Que l'on rédige un post sur Facebook, un mail dans Gmail, une tribune sur Medium ou un article sur Wordpress, on profite sans condition des suggestions orthographiques et grammaticales du plugin. Pratique pour qui ne prend pas toujours le temps de se relire.

Il est évidemment possible de désactiver Rédacteur Microsoft sur certains sites. La configuration s'effectue depuis les paramètres de l'extension. Il suffit de saisir l'URL des plateformes à exclure, sans limite d'ajouts.

Microsoft Editor


Des bienfaits de la synchronisation Google

En offrant la possibilité de synchroniser ses paramètres de navigateur sur son compte Google, Chrome permet à chacun de retrouver ses favoris et ses extensions sur un autre appareil fixe ou mobile, Windows, macOS, Android ou iOS. Rédacteur Microsoft vous suit donc partout, dans les transports comme en vacances. Pas de répit pour l'orthographe !

Comment installer et configurer Rédacteur Microsoft ?

Depuis notre page, il suffit de suivre le lien de téléchargement pour accéder à Rédacteur Microsoft dans le Chrome Web Store. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter à Chrome, et votre navigateur se charge de son installation.

L'extension apparaît sous forme d'icône, près de la barre d'adresse URL. Cliquez dessus pour vous connecter à votre compte Microsoft. Cette étape est obligatoire. Une fois identifié, vous pouvez activer ou désactiver les différents vérificateurs d'orthographe, de grammaire ou de style, ainsi que sélectionner le dictionnaire de référence.

Pour modifier les paramètres de Rédacteur Microsoft plus en profondeur, cliquez sur la roue crantée. Depuis la fenêtre de configuration, vous pouvez activer ou désactiver les différents correcteurs, modifier la langue de vérification et ajouter des URL à la liste des sites non supervisés par l'assistant. Pensez également à décocher les envois automatiques de données à Microsoft si vous souhaitez préserver la confidentialité de vos écrits.

Microsoft Editor


À l'usage, qu'en pense-t-on ?

La plupart des plateformes de rédaction en ligne intégrant leur propre correcteur orthographique, on pourrait douter de la nécessité de Rédacteur Microsoft. Cependant, sa disponibilité sur tout le web et la promesse d'une vérification stylistique pointue lui apportent une plus-value incontestable.

Après l'avoir testé sur différents supports d'écriture (mails, CMS, réseaux sociaux), il s'avère que les suggestions stylistiques ne sont pas encore au point, du moins en français. En revanche, nul doute que les corrections orthographiques et grammaticales fonctionnent parfaitement.

Ce qu'il manque encore

On espère donc une amélioration, pour ne pas dire un déploiement réellement fonctionnel, du vérificateur de style qui, à notre avis, légitime l'existence de Rédacteur Microsoft. L'extension étant pour le moment disponible en preview, on pardonne temporairement ce manquement qu'on attend au tournant pour une future release 1.0.

D'un point de vue perfectionniste, il serait également judicieux que Rédacteur Microsoft intègre quelques règles de correction automatique concernant notamment les oublis d'accents, de traits d'union ou de majuscules.

Rédacteur Microsoft : versions précédentes

Rédacteur Microsoft 0.0.2
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 02/04/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Rédacteur Microsoft