LanguageTool

Télécharger LanguageTool pour Windows

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : LanguageTool Team / Téléchargements : 432 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : LanguageTool Team / Téléchargements : 432 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Discrète et bien faite, l'extension de navigateur LangagueTool détecte efficacement les erreurs d'orthographe, de grammaire et de ponctuation partout sur le web. Son traitement par n-grammes en fait un outil intelligent, capable de signaler les confusions d'homonymes et de paronymes. Plus qu'un correcteur lambda, LangagueTool se déploie comme un assistant de rédaction performant.
29 juillet 2021 à 14h10

Pourquoi utiliser LanguageTool ?


Présenté comme un outil de relecture assistée par ordinateur, LanguageTool est un correcteur orthographique et grammatical pour Chrome et Firefox. Ajouté au navigateur, il détecte les erreurs en temps réel et établit une liste de suggestions de modifications.

LanguageTool


LanguageTool supporte plus d'une vingtaine de langues et est compatible avec la plupart des zones de texte identifiables sur le web : mails, CMS, formulaires, réseaux sociaux, etc.

Comment fonctionne LanguageTool ?


Une fois ajouté au navigateur, LanguageTool opère en arrière-plan. Les fautes d'orthographe, de grammaire et de typographie sont traquées en temps réel pour permettre à l'utilisateur de les corriger dans la foulée.

LanguageTool recourt à un code couleur en fonction du type d'erreur détecté : rouge pour l'orthographe, bleu pour le style, jaune pour la grammaire. Un clic gauche sur le mot signalé donne accès au rappel des règles de français qui s'y appliquent ainsi qu'à une liste de suggestions de corrections. Cliquer sur l'une des propositions modifie le texte d'origine.

LanguageTool


Si le texte est trop long, LanguageTool offre la possibilité de dérouler la liste des fautes détectées en cliquant sur l'icône de l'extension, en bas à droite de la zone de texte corrigée. Une pastille rouge indique le nombre d'anomalies basiques repérées tandis qu'une pastille jaune révèle le nombre d'erreurs de rédaction avancées.

La puissance des n-grammes


LanguageTool doit en partie ses performances à l'une de ses technologies sous-jacentes : le traitement par n-grammes.

Pour l'expliquer simplement, un n-gramme est une séquence de n-mots dans le texte. À titre d'exemple, "une extension" est un 2-gramme (ou bi-gramme) car n=2, tandis que "extension de navigateur" est un 3-gramme (ou tri-gramme) puisque n=3.

En langage naturel, le traitement par n-grammes revient à comparer les mots qui composent un texte pour déterminer un contexte. C'est ce contexte qui permettra ensuite de repérer d'éventuelles fautes d'homonymie, souvent mal détectées par la plupart des correcteurs orthographiques. Dans le cas de LanguageTool, chaque mot est comparé aux trois précédents.

Pour reprendre l'exemple "LanguageTool est une extension de navigateur" : "extension" est comparé à "LanguageTool est une", "de" est comparé à "est une extension", "navigateur" est comparé à "une extension de".

Ce traitement repose sur l'apprentissage préalable d'un corpus de mots. À cet effet, LanguageTool intègre côté serveurs une base de données d'homonymes et de paronymes (des/dès/dés, coté/côté/cote/cotte, et bien/eh bien, éruption/irruption, etc.) en français, en anglais, en allemand et en espagnol, dont les règles sont régulièrement mises à jour.

LanguageTool


LanguageTool ou LanguageTool Plus ?


LanguageTool est avant tout un outil gratuit. En version Basic, l'extension détecte erreurs de grammaire, de ponctuation et de style. Les corrections s'appliquent aux textes de moins de 10 000 signes.

Les utilisateurs ayant besoin de vérifications plus avancées peuvent se tourner vers LanguageTool Plus pour 19 euros par mois ou 59 euros par an. Cette version premium étend ses corrections aux textes de 40 000 signes et suggère des améliorations de style et de ton. Sont également signalées les erreurs de noms et de formules de politesse, ainsi que les erreurs de numéros d'identification bancaire.

Les abonnés à LanguageTool Plus profitent enfin de modules pour Microsoft Word et Google Docs.

LanguageTool : versions précédentes

LanguageTool pour Chrome
Publié le 05/06/2020
Télécharger
Version gratuite
LanguageTool pour Firefox
Publié le 05/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à LanguageTool