LanguageTool

Mise à jour : 13/02/2024

LanguageTool

LanguageTool

Mise à jour : 13/02/2024

LanguageTool est un outil gratuit de correction grammaticale et orthographique, disponible en ligne sur les navigateurs web, mais aussi sur Windows et macOS. L’utilisateur peut adhérer à des formules payantes pour des fonctionnalités avancées.

4.5
(1 notes)
19
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Le projet LanguageTool a commencé dès 2003. Depuis, le correcteur grammatical open source créé par Daniel Naber promet d’« améliorer son écriture instantanément » en mettant à contribution des professionnels en linguistique et des experts en machine learning. LanguageTool, c’est une aide à la rédaction qui passe par la correction de la grammaire, mais également du style et de la ponctuation.

Pourquoi utiliser LanguageTool ?

LanguageTool fournit des corrections rédactionnelles complètes directement intégrées à votre navigateur web, mais propose également une prise en charge étendue de nombreuses langues pour détecter les erreurs spécifiques à chacune d’elles.

Correction grammaticale précise et complète

LanguageTool fournit une assistance précieuse pour éviter les erreurs de grammaire et d’orthographe courantes. Elle propose : 

  • La détection des fautes grammaticales : LanguageTool identifie les erreurs grammaticales courantes telles que les accords incorrects, les conjugaisons erronées, la syntaxe, les fautes d’accord du participe passé, etc. Il permet ainsi aux utilisateurs d’améliorer la précision de leurs textes.

  • Des suggestions de correction contextuelle : c’est-à-dire qu’il prend en compte la structure de la phrase, la grammaire et les intentions de l’auteur pour offrir des recommandations précises et pertinentes.

  • Une vérification avancée : LanguageTool propose également des fonctionnalités avancées telles que la vérification du style, la détection des répétitions, des clichés et des phrases trop longues. Il aide les utilisateurs à améliorer le style, la clarté et la cohérence de leurs écrits.

De plus, la plateforme prend en charge de nombreuses langues, offrant ainsi une correction orthographique pour un large éventail de besoins linguistiques. Cela en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs multilingues ou non natifs d’une langue.

Des extensions pour une expérience pratique et facile

LanguageTool propose de nombreuses extensions pour une intégration fluide du correcteur offrant ainsi aux utilisateurs, une correction instantanée des erreurs grammaticales et orthographiques tout en rédigeant des textes en ligne. Elles sont faciles à installer et à utiliser, et fournissent des suggestions de correction précises pour améliorer la qualité de l’écriture.

Voici quelques-unes des extensions disponibles :

  • Pour les navigateurs web : Chrome, Firefox, Edge, Opera, Safari.

  • Pour le traitement de texte : Word, Google docs, OpenOffice, LibreOffice.

  • Pour les messageries électroniques : Gmail, Outlook, Apple Mail, Thunderbird.

Comment utiliser LanguageTool ?

LanguageTool est disponible en ligne sur son site dédié, sur les systèmes d’exploitation iOS, Windows, macOS, mais aussi via les extensions des navigateurs Chrome, Firefox, Edge, Opera, Safari. Par ailleurs, afin de faciliter l’utilisation du correcteur et bénéficier d’une correction instantanée, Languagetool propose des extensions intégrées aux applications de traitement de texte courantes et aux services de messagerie électronique, permettant ainsi une expérience plus fluide.

La plateforme est gratuite, mais propose des abonnements mensuels qui garantissent des reformulations de texte en illimité ainsi que la levée de la restriction liée au nombre de caractères saisis : 

  • La formule “Utilisateur individuel” à 2,91 $/mois.

  • La formule “Équipes” (à partir de deux utilisateurs) à 5,53 $/mois.

Quelles sont les alternatives à LanguageTool ?

BonPatron, Antidote et Le Robert Correcteur offrent des fonctionnalités similaires d’aide à la grammaire et à l’orthographe.

  • BonPatron est un outil en ligne gratuit spécialement conçu pour la correction grammaticale et orthographique en français. Il détecte et corrige les erreurs de grammaire, d’orthographe et propose des suggestions de reformulation pour améliorer la qualité de l’écriture en français. Il est accessible via les navigateurs web, mais aussi sous Android, iOS, Windows, macOS et Linux.

  • Antidote, la très populaire suite logicielle complète pour l’amélioration de l’écriture en français. Elle offre une correction grammaticale avancée, des suggestions de synonymes, des outils de conjugaison, ainsi que des guides linguistiques et des dictionnaires, fournissant une assistance complète pour l’écriture en français.

  • Le Robert Correcteur est un logiciel de correction grammaticale et orthographique en français développé par les éditions Le Robert. Il rectifie précisément les erreurs de grammaire, les fautes d’orthographe et de conjugaison, tout en offrant des fonctionnalités de personnalisation et des propositions de reformulation. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et macOS.

Spécifications

Dernière mise à jour13/02/2024
Téléchargements1 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel libre
EditeurLanguageTooler GmbH
LangueFrançais
CatégorieCorrecteur orthographique
Système d'exploitationWeb
Télécharger (Web)

Les rubriques liées à LanguageTool