Grammalecte

Télécharger Grammalecte pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 1.10.0 / Editeur : Olivier R. / Téléchargements : 1914 (7 derniers jours)
Version : 1.10.0 / Editeur : Olivier R. / Téléchargements : 1914 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Grammalecte est un allié indispensable à la rédaction de tous types de documents. Facile à installer, puis à prendre en main, il détecte efficacement erreurs de grammaire, de syntaxe et de typographie. Couplé au vérificateur orthographique de LibreOffice et / ou OpenOffice, il garantit des textes impeccables, tant dans la forme que dans le fond.
04 juin 2020 à 12h24

Qu'est-ce que Grammalecte ?

Comme son nom le laisse supposer, Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique français pour LibreOffice et OpenOffice. Le projet open source est porté par un développement actif qui lui assure mises à jour et améliorations régulières.

En tant que plugin, Grammalecte s'interface avec les modules Writer et Impress (Présentation). Il n'est donc pas possible d'en tirer parti indépendamment des deux suites bureautiques susmentionnées.

Les fonctionnalités de Grammalecte en détail

Avant toute chose, il est nécessaire d'ajouter Grammalecte à LibreOffice ou OpenOffice. Il convient donc d'en télécharger la dernière version sur cette page, d'exécuter le fichier *.oxt et de patienter jusqu'à son installation automatique via le gestionnaire d'extensions de l'une ou l'autre suite bureautique. Pensez à redémarrer LibreOffice ou OpenOffice une fois le processus terminé.

Si Grammalecte a correctement été installé, vous devriez constater l'apparition d'un intitulé dédié dans la barre de menus sur Writer et Impress (Présentation).

Par défaut, l'extension complète le correcteur de LibreOffice et OpenOffice. Fautes de frappe et d'orthographe sont laissées à l'appréciation du vérificateur d'origine, tandis que Grammalecte traque les erreurs de ponctuation, d'espacement, de typographie, d'accords, de majuscules, de conjugaison. Sont également signalés les répétitions, confusions et pléonasmes. Objectif : perfectionner la forme et le style du texte.

Le formateur de texte

Première entrée dans le menu Grammalecte, le formateur de texte est salvateur pour qui doit repasser sur un texte de plusieurs pages. À partir d'une configuration personnalisée, il restructure le document, supprimant les espaces en trop, ajoutant des espaces manquants ou insécables, harmonisant les signes typographiques (apostrophes, guillemets, tirets d'incise), créant un paragraphe pour chaque retour à la ligne, etc.

Toutes ces règles sont modulables depuis la boîte de dialogue qui s'ouvre. Il suffit de cocher ou décocher les paramètres disponibles avant de les appliquer au document.

Grammalecte


Le conjugueur

Un doute sur les terminaisons du futur antérieur ? Le conjugueur de Grammalecte se déploie dans une fenêtre flottante et conjugue n'importe quel verbe à tous les temps et tous les modes. Des options complémentaires permettent d'appliquer formes négative, interrogative, féminine et pronominale à ces verbes.

Le recenseur de mots

Réellement utile dans le cadre de l'analyse des données textuelles, le recenseur de mots compte le nombre de mots, de lemmes et d'occurrences dans le texte. Il pointe également les mots inconnus et permet d'exporter ces différentes listes dans des fichiers de données.

Grammalecte


L'éditeur lexical

L'éditeur lexical consiste en un dictionnaire personnalisable. On y inscrit tous les mots, acronymes, néologismes, anglicismes non reconnus par Grammalecte. Les options d'enregistrement permettent une définition approfondie pour chaque terme, alors qu'il est possible d'en préciser la nature, le genre, la forme, etc.

Grammalecte


Les options de configuration

Grammalecte offre différentes options de contrôle grammatical, graphique et lexical. Il est ainsi possible de paramétrer des règles générales de typographie ou de style, de modifier l'apparence des soulignements d'erreurs, ou de sélectionner un dictionnaire de référence, appliquant, ou non, la réforme de 1990.

À l'usage, qu'en pense-t-on ?

Fluide, complet et facile à prendre en main, Grammalecte est indispensable à la rédaction de tous types de documents : personnels, professionnels, administratifs, universitaires. On lui reconnaît une souplesse de configuration qui manque à la plupart de ses concurrents, alors qu'il est possible de paramétrer des règles de formatage et de typographie personnalisées.

L'intégration d'un conjugueur fait gagner un temps précieux. Il n'est plus nécessaire de lancer une requête Google ou de se replonger dans le Bled.

Enfin, dans la pratique, la majorité des erreurs relevées par Grammalecte se révèlent pertinentes. Bien qu'il soit impossible d'éradiquer durablement les faux positifs, on peut considérer leur taux comme relativement bas.

Grammalecte : versions précédentes

Grammalecte est également disponible sur : Windows
Grammalecte 1.10.0
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 04/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Grammalecte