Alors qu'on le pensait fini, Stratolaunch va reprendre ses essais de vol dès septembre

25 mars 2020 à 17h41
9
stratolaunch.png
© Stratolaunch

L'entreprise Stratolaunch revient sur le devant de la scène. Alors qu'elle avait un temps laissé penser qu'elle abandonnait son projet d'aéronef géant, elle a récemment décidé de lui faire reprendre ses vols d'essai. Les nouveaux tests devraient débuter dans moins de six mois.

L'histoire de Stratolaunch aura décidément été ponctuée de nombreuses turbulences. Mais après avoir connu un trou d'air important, le plus grand avion du monde semble désormais prêt à reprendre son envol.


Le plus grand avion du monde

Retour quelques mois en arrière. En avril 2019, Stratolaunch a marqué l'histoire de l'aviation, en faisant voler le plus grand aéroplane du monde. Ce projet était notamment l'œuvre de Paul Allen, cofondateur de Microsoft et décédé six mois plus tôt. Mais ce vol d'essai reste à ce jour le seul effectué par le gigantesque engin.

Car dès le mois de juin de la même année, la société semblait battre de l'aile. Des rumeurs insistantes faisaient même état d'une fin d'activité imminente.

En fin de compte, c'est un rachat qui a sauvé Stratolaunch, en octobre dernier. À l'époque, on ignorait l'identité du repreneur, mais on a finalement appris qu'il s'agissait du fonds d'investissement Cerberus Capital Management. Une acquisition qui ouvrait ainsi la porte à un retour de Stratolaunch dans les airs.


Des vols d'essai réguliers pendant huit mois

Cet espoir n'était pas une chimère. C'est ce qu'a confirmé ce mois-ci Mark Bitterman, Vice-président de la société en charge des relations gouvernementales et du développement commercial, indiquant travailler de concert avec la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence américaine régulant l'aviation civile. « Nous cherchons à obtenir une certification de la FAA, donc à partir de septembre, nous volerons au moins une fois par mois », a-t-il déclaré.

Cette procédure, qui devrait durer environ huit mois, s'accompagne d'un repositionnement de l'entreprise. Alors que son ambition initiale était d'envoyer des satellites dans l'espace, elle poursuit à présent un nouvel objectif : réaliser des tests de vols à très haute vitesse (avions hypersoniques, par exemple), pour le compte de gouvernements ou d'acteurs industriels.

Source : SpaceNews
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Bombing_Basta
Espérons que les certifications de cet appareil, si elles ont lieu pour des vols civils, ne soient pas faites de la même manière que pour Boeing…
Fulmlmetal
On vous le répètera encore et encore, cet avion n’est pas le plus grand du monde.<br /> Certes il est celui qui a la plus grand envergure (largeur d’aile à aile) mais il n’est ni le plus long ni le plus gros du monde.
talex
« On vous le répètera encore et encore, cet avion n’est pas le plus grand du monde.<br /> Certes il est celui qui a la plus grand envergure (largeur d’aile à aile) mais il n’est ni le plus long ni le plus gros du monde. »<br /> Donc ni le plus gros ni le plus long mais le plus grand. Tout est dit
Fulmlmetal
talex:<br /> Donc ni le plus gros ni le plus long mais le plus grand. Tout est dit<br /> Non le plus grand ferait plutot référence à la hauteur et l’A380 est plus haut.<br /> Le Stratolaunch est juste le plus large
Fulmlmetal
on est totalement d’accord c’est une autre définition de la grandeur et là aussi le Stratolaunch n’est pas premier.
talex
Ptain en quoi on en est réduit<br /> Ca va être long…très long:crazy_face:
Nmut
Ce n’est pas totalement faux, non plus. Je viens de regarder ces specs et en surface au sol et envergure, c’est le plus grand. A part l’AN 225 qui l’écrase en payload, il est quasi le « plus grand » ou équivalent partout comparativement aux champions de chaque spécification… Donc pour moi oui, il est globalement le plus grand (terme générique).
Fulmlmetal
Pour les tailles je te joins une photo plus parlante que des chiffres en paquets.<br /> Concernant le payload (charge utile), il est difficile de comparer le Stratolaunch avec un avion de ligne ou de transport de Fret. Le stratolaunch a été allégé au maximum pour augmenter sa capacité d’emport. Il a des petits réservoirs (donc beaucoup moins de fuel et moins de poids) qui sont calibrés pour un vol court, alors que les autres gros avions sont fait pour du vol long. si on enleve 90% du carburant des An225/B747-8/A380, tu augmentes considérablement leur capacité d’emport. Les avions de ligne comme l’A380 ou le B747-8 ont en plus du poids liés aux aménagement cabine (sièges, cuisines, toilettes, compartiment bagage, etc). Il, est donc inutile de prendre les chiffres brut de l’emport et de comparer.<br /> Toujours est il que le Stratolaunch n’est ni le plus long, ni le plus haut, ni le plus fort en payload, ni le plus lourd, il est juste le plus large.<br /> 800px-Giant_planes_comparison.svg.png800×1034 104 KB<br />
Nmut
Bon, je vais arrêter de chipoter.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung Galaxy A50 : un excellent smartphone milieu de gamme en promo
Coronavirus : SFR, Emmaüs et la Croix-Rouge vont connecter 75 000 personnes exclues du numérique
Pendant l'arrêt des compétitions sportives, un tournoi sur FIFA 20 réunit 128 clubs de foot
Coronavirus : Spotify lance une plateforme pour venir en aide aux musiciens
Huawei P40 Pro : suivez la conférence en direct à partir de 14h
Abonnez-vous 3 mois au PlayStation Plus pour moins de 25€
Offrez-vous 240 Go de stockage à prix réduit avec le SSD interne PNY
Disney+ sera disponible sur les Smart TV Samsung à partir du 7 avril
Chute de prix sur le Samsung Galaxy Note 10 Lite chez Boulanger
Le Scanner mobile Brother DS-620 est en promotion sur Cdiscount
Haut de page