L’Internet va-t-il tuer la presse papier ?

20 juin 2005 à 00h00
0
Selon Nielsen//NetRatings, aux Etats-Unis seuls 21% des internautes déclarent privilégier l'édition électronique à la version imprimée de leurs journaux.

Pour qui sonne le glas ?

Nielsen//NetRatings a réalisé de janvier à mars 2005, aux Etats-Unis, un sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population d'internautes lecteurs de journaux et magazines.

Seuls 21% des "9000" internautes interrogés dans ce cadre ont déclaré privilégier la version Internet à la version imprimée de leurs journaux. La grande majorité des internautes (72%) optent, encore, pour la version papier. 7%, les hésitants, alternent entre les deux versions.

Une chose est sûre, la presse quotidienne américaine en et hors ligne se porte bien.

Aux Etats-Unis, les quotidiens ont réussi à maintenir leurs ventes, voire à les augmenter, tout en développant des modèles bien huilés sur le Net. Ces modèles, anglais et culture web aidant, séduisent aussi l'international.

A lui seul, le New York Times (www.nytimes.com) a enregistré plus de 11 millions de visiteurs uniques en mai 2005. Il est suivi par USA Today (www.usatoday.com) et le Washington Post (www.washingtonpost.com).

En France, la presse quotidienne nationale n'est pas en meilleure forme. Il est probable qu'un sondage mené sur un échantillon "représentatif" des internautes lecteurs de "canards", donne des résultats plus contrastés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page