Le FAI Tiscali quitte 4 marchés européens

Ariane Beky
Publié le 06 août 2004 à 00h00
Parallèlement à l'annonce de ses résultats trimestriels, le groupe Internet italien a annoncé son retrait des marchés autrichien, danois, espagnol et tchèque.

Afin de réduire ses coûts d'environ 15% et d'assurer le remboursement d'un emprunt de 250 millions d'euros, le groupe Internet italien Tiscali a choisi de se retirer de quatre marchés européens.

A la suite de la publication le 5 août 2004 de ses résultats trimestriels, le fournisseur d'accès à Internet a signalé au journal Il Sole 24 Ore son prochain retrait de l'Autriche, du Danemark, de l'Espagne et de la République Tchèque.

Au second trimestre 2004, le chiffre d'affaires du groupe, à 272,6 millions d'euros, a augmenté de 26% par rapport au second trimestre 2003. Toutefois, l'excédent brut d'exploitation, malgré une progression de 36,2% à 24,3 millions d'euros, est resté en deçà des attentes des analystes financiers.

Ruud HUISMAN, Président directeur général du groupe Tiscali (www.tiscali.com), a précisé dans l'entretien publié vendredi par Il Sole 24 Ore que sa société souhaite désormais se recentrer sur ses cinq principaux marchés : l'Italie, bien entendu, l'Allemagne, le Bénélux, la France et le Royaume-Uni.

L'expansion relativement rapide du groupe sur 14 pays n'a pas été une réussite. Ces derniers mois, le groupe avait déjà choisi de limiter les frais en se retirant de la Norvège, de la Suisse, de la Suède et de l'Afrique du Sud.

Depuis janvier 2004, le cours du titre Tiscali a été divisé par deux. Il a encore baissé de 9% jeudi à l'annonce des résultats du groupe.

Pour tenter de rassurer le marché, Ruud HUISMAN a affirmé dans les colonnes de Il Sole 24 Ore : "Plus de 50% du capital est en Bourse et la société pourrait être rachetée [...] Mais, Tiscali veut parier sur son indépendance, nous n'avons pas besoin d'un acquéreur."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données