Dans son tableau de bord du commerce électronique d'avril 04, le MINEFI rappelle que le développement du haut débit influence la croissance du e-commerce.
La mission pour l'économie numérique du MINEFI (DiGITIP - Sessi) vient de publier sa synthèse du e-commerce (tableau de bord - avril 2004).
Bonnes nouvelles : « L'utilisation de l'Internet à domicile, au travail ou dans les lieux publics continue de se développer, et le commerce électronique grand public gagne de nouveaux clients », a souligné le ministère de l'économie (www.minefi.gouv.fr).
Au niveau mondial, en début d'année 2003, le nombre d'internautes a été estimé à près de 600 millions, dont 34% en Asie, 29% en Amérique du Nord, 28% en Europe et 6% en Amérique latine. Les 3% restants sont-ils répartis entre l'Australie et l'Afrique ?
Selon les estimations de l'Union internationale des télécommunications (www.itu.int), le nombre d'internautes pourrait dépasser 700 millions au niveau mondial cette année 2004.
En France, le nombre d'internautes à domicile et/ou sur le lieu de travail a nettement progressé durant l'année 2003. Selon l'institut Médiamétrie, ils sont plus de 22 millions (décembre 2003), contre 18,7 millions un an plus tôt, soit une progression annuelle de 17%.
Par ailleurs, la montée en puissance de l'accès haut débit à Internet (3,4 millions d'abonnés en 2003 au niveau national, dont 3 millions à l'ADSL) influence la progression du e-commerce.
« La pratique des achats en ligne, confidentielle au départ, devient de plus en plus un phénomène de société », a souligné le ministère.
Ainsi, sur 21,8 millions d'internautes en France fin 2003, environ 8,3 millions ont effectué des achats en ligne l'an dernier, soit 38% de cyberacheteurs, contre seulement 30% en 2002.
De plus, selon la Fédération des entreprises de ventes à distance (FEVAD), les ventes en ligne aux particuliers auraient progressé de 69% en 2003, pour atteindre un CA de plus de 4 milliards d'euros.
Pour conclure, le MINEFI rappelle que si l'émergence du commerce électronique entre les entreprises et les consommateurs (BtoC) « est souvent commentée », ce secteur « ne représente pas plus de 2% du commerce de détail. »
En revanche, les transactions commerciales interentreprises (BtoB) représentent « plus de 90% du chiffre d'affaires global du commerce électronique. »
Le e-commerce grand public gagne de nouveaux clients
Par Ariane Beky.
Publié le 21 avril 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités