Le e-commerce grand public gagne de nouveaux clients

21 avril 2004 à 00h00
0
Dans son tableau de bord du commerce électronique d'avril 04, le MINEFI rappelle que le développement du haut débit influence la croissance du e-commerce.

La mission pour l'économie numérique du MINEFI (DiGITIP - Sessi) vient de publier sa synthèse du e-commerce (tableau de bord - avril 2004).

Bonnes nouvelles : « L'utilisation de l'Internet à domicile, au travail ou dans les lieux publics continue de se développer, et le commerce électronique grand public gagne de nouveaux clients », a souligné le ministère de l'économie (www.minefi.gouv.fr).

Au niveau mondial, en début d'année 2003, le nombre d'internautes a été estimé à près de 600 millions, dont 34% en Asie, 29% en Amérique du Nord, 28% en Europe et 6% en Amérique latine. Les 3% restants sont-ils répartis entre l'Australie et l'Afrique ?

Selon les estimations de l'Union internationale des télécommunications (www.itu.int), le nombre d'internautes pourrait dépasser 700 millions au niveau mondial cette année 2004.

En France, le nombre d'internautes à domicile et/ou sur le lieu de travail a nettement progressé durant l'année 2003. Selon l'institut Médiamétrie, ils sont plus de 22 millions (décembre 2003), contre 18,7 millions un an plus tôt, soit une progression annuelle de 17%.

Par ailleurs, la montée en puissance de l'accès haut débit à Internet (3,4 millions d'abonnés en 2003 au niveau national, dont 3 millions à l'ADSL) influence la progression du e-commerce.

« La pratique des achats en ligne, confidentielle au départ, devient de plus en plus un phénomène de société », a souligné le ministère.

Ainsi, sur 21,8 millions d'internautes en France fin 2003, environ 8,3 millions ont effectué des achats en ligne l'an dernier, soit 38% de cyberacheteurs, contre seulement 30% en 2002.

De plus, selon la Fédération des entreprises de ventes à distance (FEVAD), les ventes en ligne aux particuliers auraient progressé de 69% en 2003, pour atteindre un CA de plus de 4 milliards d'euros.

Pour conclure, le MINEFI rappelle que si l'émergence du commerce électronique entre les entreprises et les consommateurs (BtoC) « est souvent commentée », ce secteur « ne représente pas plus de 2% du commerce de détail. »

En revanche, les transactions commerciales interentreprises (BtoB) représentent « plus de 90% du chiffre d'affaires global du commerce électronique. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page