Bruxelles autorise la reprise partielle d’Editis, ex-VUP, par Lagardère

07 janvier 2004 à 00h00
0
C'est fait, mercredi 7 janvier 2004, la Commission européenne a annoncé avoir autorisé la reprise « d'une partie des actifs éditoriaux » d'Editis, ex-Vivendi Universal Publishing ou VUP, par Lagardère.

Paris souhaitait pouvoir traiter ce dossier de rachat au niveau national mais Bruxelles en a décidé autrement. Le dossier est très sensible, car Lagardère et l'ex-Vivendi Universal Publishing forment 'les deux mamelles' de l'édition française du livre.

Le groupe Lagardère (www..com) dispose d'un empire qui s'étend de l'édition aux médias, avec des sociétés telles : Fayard, Grasset, Stock, Elle, Paris Match, Première, Canal J, MCM, RFM...

Quant à l'ancienne filiale du géant multimédia Vivendi Universal, elle n'est pas en reste, avec des ténors de l'édition comme : Larousse, Le Robert, Bordas, Nathan, Dunod, 10/18, Pocket, Fleuve Noir, Plon, Julliard, Seghers...

L'exécutif européen a estimé possible le rapprochement des deux entités, parce que le groupe français a finalement choisi « de ne conserver qu'un nombre limité d'actifs d'Editis. »

Initialement, Lagardère souhaitait reprendre la totalité d'Editis. Une telle opération, rappelle la Commission européenne « aurait conduit à la création ou au renforcement de positions dominantes sur de nombreux marchés constituant la chaîne du livre francophone tels que : les droits d'édition, les services de diffusion et de distribution ainsi que la vente de livres aux revendeurs et par les grossistes. »

Dans le détail, Lagardère va conserver les maisons d'édition Armand Colin, Dalloz, Dunod et Larousse, ainsi que l'éditeur espagnol Anaya, soit environ 40% du chiffre d'affaires total d'Editis. En revanche, Lagardère va remettre en vente les éditeurs de littérature générale, les éditeurs scolaires (Nathan, Bordas) et les livres de poche.

Editis est actuellement « le premier pôle d'édition, de commercialisation et de distribution de livres de langue française. » Quant à Lagardère, au travers de sa filiale Hachette Livre, il est le deuxième acteur du marché.

Les délais de vente accordés avec Lagardère « restent confidentiels », a précisé Bruxelles dans son communiqué.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet