La synergie avec Internet Explorer porte ses fruits. MSN.fr, le portail média de Microsoft, annonce avoir franchi le cap des 5 millions de visiteurs uniques par mois grâce à une croissance annuelle de 54%, revendiquant ainsi le premier rang parmi les portails non liés à un fournisseur d'accès, devant ou Voila (Nielsen//NetRatings décembre 2002) .
Dans le détail, MSN annonce 1,3 million d'utilisateurs pour son logiciel MSN Messenger de messagerie instantanée, 1,9 million pour HotMail, 750.000 pour MSN Shopping ou encore 822.000 pour MSN Finances.
Le modèle économique reste majoritairement la publicité mais MSN teste également des formules de services "premium" comme son Extra-Storage pour la messagerie.
Dans un communiqué, Grégory Salinger, Directeur de MSN France déclare : « En 2002, nous avons réussi à consolider notre position de leader sur les services clés de l'utilisation de l'Internet au quotidien, et nous commençons donc 2003 dans les meilleures dispositions. Notre objectif est de continuer à bâtir sur notre savoir-faire technologique et sur des partenariats avec des acteurs français pour faire évoluer nos services et proposer des contenus innovants. En 2003 nos principaux défis seront d'une part, de continuer à faire croître notre audience notamment en proposant aux internautes des services et contenus adaptés à la réalité émergente du haut-débit et d'autre part, d'alimenter notre forte croissance de revenus publicitaires en continuant à démontrer l'apport spécifique d'Internet dans le cadre de plans pluri-média.»
Initiallement fournisseur d'accès, avant de revendre ses abonnés à Wanadoo, MSN.fr s'impose donc progressivement comme un véritable média sur le web francophone, grâce aux synergies avec les différents logiciels de Microsoft (Internet Explorer, MSN Messenger, WindowsMedia Player).
Le grand chantier des prochaines années sera, comme chez ses concurrents, le développement de services payants avec une nouvelle suite logicielle (MSN Explorer) et des services à valeur ajoutée en matière de stockage (messagerie, photos) et de divertissement (musique, jeux, vidéo). Les portails des fournisseurs d'accès comme Wanadoo.fr, AOL.fr, Free.fr, Tiscali.fr ou Club-internet.fr pourraient y perdre des plumes...
MSN.fr premier portail du web tricolore ?
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 11 février 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités