Lancé il y a deux ans à titre expérimental, NotebookLM, l'outil de prise de notes intelligent de Google, va bientôt devenir encore plus utile : il sera, en effet, possible de partager ses carnets mais aussi ses podcasts.

Du nouveau pour NotebookLM. ©Robert Way / Shutterstock
Du nouveau pour NotebookLM. ©Robert Way / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Google NotebookLM, l'outil de prise de notes intelligent, permet désormais de partager des carnets et podcasts facilement.
  • Un bouton "Partager" est introduit, facilitant l'accès public ou privé aux notes via un simple lien.
  • Le partage s'inspire de Google Docs, avec options d'accès par lien ou invitation par email.

Google a de quoi se réjouir : son outil de prise de notes, NotebookLM, rencontre un franc succès. Capable de synthétiser un grand nombre de sources mais aussi de générer des podcasts dans une cinquantaine de langues, cet assistant de recherche propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme la personnalisation d'aperçus audio et la prise en charge de fichiers audio et vidéo.

Google a également annoncé l'arrivée prochaine d'une option de partage au sein de NotebookLM. Découvrons-la ensemble !

Une fonctionnalité de partage arrive sur NotebookLM

Tin-Yun Ho, chef de produit NotebookLM chez Google, a annoncé hier sur le blog de la société l'arrivée d'une fonction très intéressante : « Désormais, vous pouvez partager un bloc-notes publiquement avec toute personne utilisant NotebookLM avec un seul lien, qu'il s'agisse d'un aperçu des projets de votre organisation à but non lucratif, de manuels de produits pour votre entreprise ou de guides d'étude pour votre classe. »

Un nouveau bouton « Partager » est, en effet, en cours de déploiement sur la plateforme. Les utilisateurs pourront notamment créer des liens publics ou saisir l'adresse email de leurs collaborateurs pour fournir un accès à leurs carnets. Ces derniers pourront alors prendre connaissance du travail réalisé, qu'il s'agisse de notes, d'aperçus audio ou de documents, et laisser des commentaires. Ils ne pourront, en revanche, pas apporter de modification aux éléments partagés.

Une option de partage bien utile. ©Google
Une option de partage bien utile. ©Google

Comment partager publiquement ses carnets NotebookLM ?

Le processus de partage est similaire à celui déjà en place dans Google Docs. Il suffit de cliquer sur le bouton de partage, disponible en haut à droite de l'écran, puis de modifier les paramètres d'accès en sélectionnant l'option « Toute personne disposant d'un lien ». Il faut ensuite copier le lien généré et l'envoyer à ses collaborateurs, via un mail ou un texto, par exemple. Une seconde option est également disponible : il est possible d'indiquer l'adresse mail des invités et de leur envoyer, si besoin est, une notification.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google espère simplifier « le partage et la curation » pour ses utilisateurs. L'option, en cours de déploiement, devrait être prochainement disponible. On rappelle que NotebookLM est accessible sur le web et existe depuis peu, en version iOS et Android.

Source : The Verge

  • Synthétise efficacement de grandes quantités d'informations provenant de multiples sources
  • Génère automatiquement des résumés, FAQ et guides d'étude adaptés au sujet
  • Prend en charge une grande variété de formats (PDF, Google Docs, vidéos YouTube, etc.)