La Chine est bien l'un des marchés les plus prometteurs dans le monde pour les technologies, les télécoms et l'équipement informatique.
Contrairement à la Russie et à ses voisins, la Chine a su prendre un virage à 180° en concentrant ses forces sur la fabrication d'appareils électroniques pour les grandes marques américaines et européennes, de la souris Microsoft à l'ampli audio Nad.
Le pays n'est plus uniquement producteur, il est également consommateur :
La Chine est devenue le premier marché mondial de la téléphonie mobile. Au mois de mars 5,5 millions de nouveaux abonnés on été recensés.
Le nombre total d'utilisateurs aurait atteint 161,5 millions à la fin du mois dernier, selon les chiffres du ministère chinois de l'industrie de l'information (www.mii.gov.cn).
Par ailleurs, d'après IDC, la Chine reste le marché asiatique le plus dynamique en termes de ventes d'ordinateurs personnels. D'ici à 2003, le pays devrait prendre la 2ème place du marché des PC, derrière les Etats-Unis.
Les ventes d'ordinateurs en Chine ont augmenté de 22% entre 2000 et 2001, soit 8,8 millions d'unités, alors que sur l'ensemble du continent asiatique la progression était de 6,5%.
"La croissance des ventes de PC en 2002 devrait être modérée, néanmoins le marché devrait retrouver son rythme de croissance l'an prochain", explique KiTTY FOK, Directrice de recherche (computing system) IDC pour la région Asie-Pacifique.
"La croissance en 2003 et au-delà sera alimentée par le cycle de remplacement des PC dans les grandes villes et par une demande accrue des provinces de moindre importance", ajoute-t-elle.
Le marché de l'éducation a dopé les ventes d'ordinateurs en 2001 et devrait continuer à alimenter le marché. Le gouvernement chinois souhaite en effet qu'à l'avenir 90% des établissements primaires et secondaires soient équipés et disposent d'un accès à Internet.
La Chine va-t-elle dominer le monde des TIC ?
Par Ariane Beky.
Publié le 29 avril 2002 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités