Internet a la cote auprès des journalistes !

Ariane Beky
Publié le 05 avril 2002 à 00h00
Selon une étude de Hopscotch, société européenne de conseil en communication dédiée au e-business, Internet s'impose comme première source d'informations pour 41,7% des journalistes interrogés, devant le réseau personnel (35,4%) et les autres media (22,9%).

Hopscotch a réalisé cette étude en février 2002 auprès de 418 journalistes de 14 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, et Suède.

Ces journalistes travaillent pour 5 catégories de media : média en ligne, presse écrite Internet et informatique, presse écrite grand public, presse économique, audiovisuel.

Sur Internet, les journalistes recherchent en priorité des informations sur des sujets précis (89,6%), des articles déjà publiés (60,3%), des idées de sujets (45,8%), et enfin des communiqués et dossiers de presse (33,3%).

Dans l'ensemble ils privilégient les sites des entreprises, des media, les portails d'information, mais aussi les newsletters et les bases de données.

40% des journalistes concernés par cette enquête utilisent Internet depuis au moins 1995. En France, ils n'étaient que 16,7% à l'utiliser il y a sept ans, mais ils ont rattrapé leur retard puisqu'ils étaient 37,5% à être connectés en 1997.

93,5% des journalistes interrogés naviguent une fois ou plus au quotidien sur Internet. Sur cet ensemble, 12,4 % passent plus de 20 heures par semaine devant leur écran, et 39,6% de 1 à 5 heures par semaine. Quant aux journalistes français, ils sont près de 30% à surfer de 1 à 5 heures par semaine.

Enfin, les journalistes dans leur majorité (64,6%) privilégient l'envoi de communiqués par e-mail, au courrier postal (22,9%) et au fax (12,5%).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données