Vivendi Universal s'offre EMusic.com

09 avril 2001 à 00h00
0
Vivendi Universal va racheter la société américaine de musique numérique EMusic.com pour environ 23 millions de dollars.

La bataille pour la distribution de musique en ligne se précise. Après son alliance avec Sony et !, Vivendi Universal annonce avoir signé un accord définitif pour l'acquisition de la société américaine de musique en ligne sur abonnement EMusic.com.

Fort d'un catalogue de 13.000 albums, provenant surtout de labels indépendants, EMusic facture 99 cents chaque morceau téléchargé au format MP3 et les albums sont proposés au tarif de 8,99 dollar, à l'opposé du modèle gratuit d'échanges de fichiers jusqu'ici proposé par Napster. EMusic héberge aussi des sites comme RollingStone.com et DownBeat.com.

EMusic a précisé que cette acquisition s'effectuerait au prix de 57 cents par action, ce qui valorise l'entreprise aux alentours de 23 millions de dollars.

Le groupe de Jean-Marie MESSIER a l'intention de faire de Emusic la plate-forme de distribution de Duet, la joint Venture qu'il a créé avec Sony et regroupant 40% du catalogue musical mondial.

Ce rachat intervient quelques jours après la décision de Microsoft de lancer un service de distribution de musique en ligne via son portail Internet MSM.com et de l'alliance entre RealNetworks et les majors AOL , Bertelsmann et EMI via MusicNet.

Selon Eric LEGENT, PDG de franceMP3.com, « l'avenir à court terme se situe entre les mains d'éditeurs indépendants type FranceMP3, Vitaminic ou autres MP3.com qui ont su s'imposer, avec une structure de coûts raisonnables, sur une niche communautaire ; le net est encore un outil de gestion de communautés avant d'être un outil de e-commerce ». Pour le PDG de franceMP3 « L'avenir de la musique en ligne passe, par la stricte compréhension du comportement du consommateur dans un environnement en évolution lente ». Et il rappelle que la musique numérique sur extranet et internet existe depuis 1993, "un phénomène qui n'est donc pas nouveau et qui ne s'imposera pas selon la volonté des grands patrons mais selon la volonté des clients finaux à accepter l'offre qui leur sera proposée" sachant que « des éléments exogènes bien connus et cependant nécessaires n'ont pas été à ce jour réunis comme le broadband qui voit péniblement le jour ou la propension des consommateurs à migrer du produit physique (le CD) au produit numérique (l'abonnement) ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page