Uber refuse que New-York impose une limite de chauffeurs et attaque la ville en justice

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 19 février 2019 à 10h05
uber chauffeurs

La société californienne entre en confrontation directe avec Big Apple et conteste la limite de permis délivrés à ses chauffeurs fixée par la ville.

Le 8 août 2018, le Conseil municipal de New-York a adopté une réglementation visant à limiter le nombre de véhicules Uber et Lyft en gelant l'attribution de nouveaux permis pendant un an et exigeant le versement d'un salaire minimum aux chauffeurs. La société de VTC dirigée par Dara Khosrowshahi a décidé, vendredi 15 février 2019, de poursuivre la ville en justice de façon à inverser le plafond fixé et pouvoir autoriser de nouvelles licences.

Uber livre une lourde concurrence aux taxis new-yorkais

Impulsée par le maire Bill de Blasio, la législation mise en place l'été dernier tend à réduire les embouteillages au sein de la ville de New-York, mais aussi à épauler les chauffeurs de taxi, qui se plaignent de la lourde et féroce concurrence des compagnies VTC.

Mais pour Uber, qui estime que la décision nuit à son développement, « plutôt que de miser sur des solutions de rechange appuyées par des experts des transports et des économistes, la ville a choisi de restreindre considérablement le service, la croissance et la concurrence du secteur des voitures avec chauffeur, ce qui aura un impact disproportionné sur les habitants de Manhattan qui ont longtemps été mal desservis par les taxis et les transports communs ».

Les alliances des taxis jaunes soutiennent la mairie de NYC

Le son de cloche est évidemment différent du côté des taxis qui, eux, défendent la décision new-yorkaise de bloquer les permis de conduire, faisant valoir la crise économique subie par les chauffeurs de taxi.

« Huit conducteurs se sont suicidés à cause de la crise créée par Uber », indiquent les alliances de taxis dans un communiqué.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Urleur

La mafia avec la la mairie intéressant… sa en dit long comment est financer le maire, c’est comme à paris.