Ford annonce un modèle electrique du Transit pour 2021

04 mars 2020 à 14h23
7
Ford Transit Cargo
© Ford

Alors qu'une source interne à Ford avait laissé entendre que la sortie d'un Transit électrique n'aurait pas lieu avant 2023, le constructeur a démenti les rumeurs en annonçant le plan d'électrification de son parc, qui prévoit notamment un modèle zéro émission de l'utilitaire pour 2021.

En revanche, très peu d'informations sont connues sur le véhicule à venir. Son arrivée sur le continent européen en 2021 a déjà été annoncée l'année dernière : le constructeur confirme désormais sa volonté de le porter aussi aux Etats-Unis et au Canada.


Utilitaire 4G

La commercialisation du nouveau Transit fait partie du plan de 11,5 milliards de dollars que Ford a engagé pour électrifier ses véhicules, rapporte CNBC. Le constructeur compte pour cela sur son partenariat avec Rivian, et a déjà prévu des versions hybrides de ses S-Max et autres Galaxy.

Le Transit doit être équipé d'un hotspot 4G LTE et d'autres fonctionnalités à destination des entreprises devant gérer des flottes entières de véhicules. On y trouvera notamment un suivi GPS et un outil de diagnostic intégré. Ce « e-Transit », disposera également de différentes fonctions de sécurité et d'aides à la conduite, comme l'avertissement et l'assistance anti-collision, le freinage automatique d'urgence, la détection des piétons et le maintien dans la voie.


Un rôle central chez Ford

Ford a déclaré qu'il n'avait « pour le moment » pas davantage d'informations techniques à communiquer concernant le nouveau Transit. Il ne donne pas non plus de date plus précise concernant sa commercialisation.

Comme le rappelle TechCrunch, Ford a annoncé l'année dernière que le Transit électrique arriverait bien en Europe. Sans surprise, ou presque, il sera également disponible aux Etats-Unis et au Canada. La gamme fait partie des meilleures ventes de Ford et selon CNBC, elle fait partie des utilitaires commerciaux les plus vendus aux Etats-Unis depuis plus de 40 ans.

Son électrification aura donc un rôle important à jouer dans les objectifs que Ford compte atteindre. Jim Farley, récemment nommé directeur d'exploitation chez Ford a déclaré : « Les véhicules commerciaux sont un élément essentiel de notre grand pari sur l'électrification ». Reste à convaincre face à la concurrence : en décembre dernier, Mercedes a annoncé la version électrique de son Sprinter.

Source : The Verge.

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

GRITI
Ford a déclaré qu’il n’avait « pour le moment » pas davantage d’informations techniques à communiquer concernant le nouveau Transit.<br /> Il n’y a même pas l’information de base (pour moi) pour ce genre de véhicule: l’autonomie.
ultrabill
L’autonomie sur un cycle normalisé absolument non-représentatif des usages ? Mouais bof.<br /> S’agissant d’un utilitaire, l’autonomie va grandement varier en fonction du chargement. Si fourchette il doit y avoir, je ne serais pas étonné qu’elle aille du simple au double.
Shorg
11,5 millions de dollars pour le plan d’électrification des véhicules Ford, c’est quand même pas grand chose… Pourrait-il s’agir plutôt de milliards ?
Sinic
Toutes mes confuses, c’est bien en milliards !
GRITI
Je suis d’accord. Mais s’ils indiquent dès le départ une autonomie de 300 ou même 500 km à vide ben…ce n’est pas la peine.<br /> Pour ce genre de véhicule qui va transporter pas mal de choses, il va falloir de sacrées batteries je pense. C’est pour cela que j’aurai bien voulu qu’ils donnent des chiffres.
TheLoy
Ça dépend, il peut y avoir des temps morts lors du chargement/déchargement. Si la recharge est suffisamment rapide et que l’infrastructure permet de brancher le véhicule à ces moments-là ça pourrait éventuellement le faire.
Shorg
Suis pas certain que cela n’en vaille pas la peine. Dans l’entreprise où je travaille, je suis responsable d’un département qui intègre le service des transports. On a un Ford Courrier, un Citroën Jumper et un Kangoo ZE, et si l’on fait la somme des km quotidiens des 3 véhicules, on n’arrive pas à 300km. En pratique, les véhicules ne font pas que de rouler : il faut charger, décharger, livrer, attendre, etc…<br /> Idem je pense si le véhicule est utilisé par un artisan (réparateur, plombier, menuisier, etc…). Il sera plus souvent sur les chantiers qu’au volant.<br /> Mais je suis sûr que dans tous les cas, on ne peut pas généraliser : pour certains ça ira très bien, et pour d’autres il faudra une autonomie max…
GRITI
Oui en effet. Mon commentaire était surtout pour une utilisation en tant que transporteur de colis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet