Huawei annonce le "programme d'entrainement pour IA le plus rapide au monde"

Benoît Théry Contributeur
19 septembre 2019 à 21h58
0
Huawei
© Shutterstock.com

Le géant Huawei a affirmé, au cours du salon Huawei Connect 2019, avoir mis au point le « programme d'entraînement pour IA le plus rapide au monde ».

Outre ce programme baptisé Atlas 900, Huawei a aussi annoncé un investissement d'1,5 milliard de dollars sur cinq ans dans son programme de développement.

Atlas 900 : un gain de 10 secondes

Au Huawei Connect 2019, le salon de Shanghai où la marque annonce ses innovations, le vice-président Ken Hu a fait deux annonces phares.

La première est celle de la mise au point de l'Atlas 900, un programme décrit comme « utilisant des milliers de processeurs Ascend ». D'après Ken Hu, Atlas 900 est déjà disponible sur le Cloud de Huawei. Le programme doit servir aux tests permettant la mise au point d'intelligences artificielles, en particulier dans les milieux commerciaux et scientifiques. Il serait en mesure de terminer les tests qui lui sont demandés 10 secondes plus rapidement que ses concurrents les plus rapides.

« Vous vous dites peut-être "10 secondes ? C'est tout ?", mais c'est une différence réelle. Imaginez-là de cette façon : un sprinter passe la ligne d'arrivée, et il a assez de temps pour boire une bouteille d'eau avant même que le second n'arrive », dit Ken Hu. « Nous savons que dans la recherche scientifique et l'innovation en entreprise, la puissance de calcul des ordinateurs est devenue un goulot d'étranglement. Mettre au point des solutions peut prendre des mois, et encore un mois supplémentaire pour les tester. Avec Atlas, ces problèmes disparaîtront ».


1,5 milliard de dollars pour booster le développement

Durant le même salon, Huawei a également annoncé investir, durant les cinq prochaines années, 1,5 milliard de dollars de son programme de développement initié en 2015. Depuis sa création, ce programme aurait, d'après les dires de la marque, fait intervenir 1,3 million de développeurs et 14 000 revendeurs de logiciels indépendants dans le monde.

La marque doit dévoiler prochainement les détails des nouveautés. Mais on sait d'ores et déjà que les investissements annoncés doivent réunir cinq millions de développeurs supplémentaires. Ils ne vont pas se concentrer sur un secteur spécifique, mais porteront sur l'industrie informatique dans son ensemble. Sur le sujet, Ken Hu a déclaré : « L'avenir de l'informatique est un marché massif valant plus de deux billions de dollars. Nous allons continuer d'y investir ».


Cet investissement est une nouvelle réaction de Huawei, qui semble bien s'en sortir malgré la crise que la société traverse. Après avoir vu sa licence Android lui être retirée par Google en mai, Huawei a été placée sur liste noire par les États-Unis, menaçant ses échanges sur le sol américain. Pourtant, la société a affiché de bons résultats au premier semestre 2019. Alors, cet investissement d'1,5 milliard, un pied-de-nez à l'administration Trump ?

Sources : Verdict, CNBC
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top