Une équipe de chercheurs de Facebook et du MIT a développé un système permettant de créer automatiquement des adresses postales, en utilisant l'intelligence artificielle. L'objectif d'un tel procédé est de permettre aux milliards de personnes sans adresse de s'en voir attribuer une.
D'après l'étude conduite par Facebook et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), plus de la moitié des routes sur Terre ne bénéficie pas d'un véritable système d'adresses postales. Ainsi, dans certaines zones rurales, les livraisons doivent être expédiées à des lieux tels que « la maison aux volets bleus à côté de l'église ».
4 milliards d'êtres humains sans adresse
Pour lutter contre cette forme d'exclusion, les chercheurs ont mis au point un algorithme de deep learning, capable d'analyser des photos satellites. Leur technologie examine les images et distingue les centres-villes des périphéries, en étudiant plusieurs facteurs, tels que la densité d'habitations ou les réseaux de transports. Elle est alors en mesure d'attribuer à chaque parcelle une adresse propre.D'après les tests effectués, cette méthode permettrait de couvrir 80 % d'une région. Puisque l'on estime la population sans adresse postale à environ 4 milliards, cela signifie que le procédé pourrait en attribuer une à 3,2 milliards d'êtres humains, le reste devant être établi à la main.
Un meilleur système que celui des trois mots aléatoires
Néanmoins, cette ambition n'est pas nouvelle. En effet, l'organisation what3words fournit déjà un moyen de désigner un lieu, à l'aide de trois mots du dictionnaire choisis au hasard. Par exemple, la statue de la Liberté se situe à « défiler.révélons.revisser ». Pas très parlant, mais c'est unique.L'inconvénient de ce système est qu'il ne rend pas compte du voisinage. L'emplacement « roquefort.patate.tournevis » peut très bien, par exemple, être localisé juste à côté de « gloire.tracteur.entourloupe ». Au contraire, les chercheurs du MIT et de Facebook expliquent avoir bâti un système plus fidèle à la situation géographique. Ainsi, l'adresse donnée en exemple dans la publication, « 715D.NE127.Dhule.MhIn. », présenterait des similitudes avec celles des maisons voisines. En revanche, il faudrait un certain temps pour la mémoriser.
Source : Gizmodo