Nvidia présente une IA transposant des vidéos en environnements virtuels

Mathieu Grumiaux Contributeur
04 décembre 2018 à 20h30
0
Nvidia intelligence artificielle

Nvidia a présenté une intelligence artificielle qui reproduit rapidement des environnements virtuels à 360° à partir de l'analyse de vidéos.

Nvidia est en passe de faciliter la vie aux infographistes 3D.

L'IA est alimentée par l'analyse des paysages urbains mondiaux

Le constructeur a présenté un tout nouveau dispositif d'intelligence artificielle permettant de modéliser un environnement virtuel complet de manière automatique. Pour ce faire, le système analyse plusieurs vidéos données comme exemples et reproduit le plus fidèlement possible les routes, bâtiments et tous les autres éléments visibles. Un vrai gain de temps pour les artistes, qui doivent d'ordinaire modéliser chaque centimètre carré pour concevoir ces espaces virtuels.

Pour réussir ce tour de force, Nvidia a intégré dans son IA les données de nombreuses villes du monde, afin de lui apprendre à reconnaître les objets qui composent un paysage urbain. Cette phase d'apprentissage a pris une semaine, en se basant sur les vidéos tirées des caméras embarquées dans les véhicules, les dashcam, comme celles qui équipent les voitures de police américaines. Un super-ordinateur DGX-1, dont la puissance équivaut à environ 250 serveurs selon le constructeur, a ensuite compilé toutes ces données.


Un modèle basique, mais complet et fonctionnel très rapidement

Après cet enrichissement du programme, l'environnement est composé en utilisant le moteur de rendu Unreal Engine 4 dans une version de base, mais fonctionnelle. Le prototype tourne en temps réel à 25 images/seconde. Ne reste plus aux créatifs qu'à habiller le paysage, les véhicules et les constructions retranscrits, qui sont livrés sans détails précis ni textures riches.

« Les réseaux neuronaux, en particulier les modèles génératifs, vont changer la manière dont les graphismes sont réalisés », a déclaré Bryan Catanzano, vice-président de l'apprentissage en profondeur chez Nvidia, dans un communiqué. « Cela permettra aux développeurs, en particulier dans les domaines du jeu et de l'automobile, de créer des scènes pour une fraction du coût traditionnel ».

L'outil d'Nvidia est toujours en cours de conception et montre concrètement les progrès considérables en matière d'intelligence artificielle réalisés par les grandes sociétés technologiques.

Source : Engadget

7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top