Nvidia présente une IA transposant des vidéos en environnements virtuels

04 décembre 2018 à 20h30
0
Nvidia intelligence artificielle

Nvidia a présenté une intelligence artificielle qui reproduit rapidement des environnements virtuels à 360° à partir de l'analyse de vidéos.

Nvidia est en passe de faciliter la vie aux infographistes 3D.

L'IA est alimentée par l'analyse des paysages urbains mondiaux

Le constructeur a présenté un tout nouveau dispositif d'intelligence artificielle permettant de modéliser un environnement virtuel complet de manière automatique. Pour ce faire, le système analyse plusieurs vidéos données comme exemples et reproduit le plus fidèlement possible les routes, bâtiments et tous les autres éléments visibles. Un vrai gain de temps pour les artistes, qui doivent d'ordinaire modéliser chaque centimètre carré pour concevoir ces espaces virtuels.

Pour réussir ce tour de force, Nvidia a intégré dans son IA les données de nombreuses villes du monde, afin de lui apprendre à reconnaître les objets qui composent un paysage urbain. Cette phase d'apprentissage a pris une semaine, en se basant sur les vidéos tirées des caméras embarquées dans les véhicules, les dashcam, comme celles qui équipent les voitures de police américaines. Un super-ordinateur DGX-1, dont la puissance équivaut à environ 250 serveurs selon le constructeur, a ensuite compilé toutes ces données.


Un modèle basique, mais complet et fonctionnel très rapidement

Après cet enrichissement du programme, l'environnement est composé en utilisant le moteur de rendu Unreal Engine 4 dans une version de base, mais fonctionnelle. Le prototype tourne en temps réel à 25 images/seconde. Ne reste plus aux créatifs qu'à habiller le paysage, les véhicules et les constructions retranscrits, qui sont livrés sans détails précis ni textures riches.

« Les réseaux neuronaux, en particulier les modèles génératifs, vont changer la manière dont les graphismes sont réalisés », a déclaré Bryan Catanzano, vice-président de l'apprentissage en profondeur chez Nvidia, dans un communiqué. « Cela permettra aux développeurs, en particulier dans les domaines du jeu et de l'automobile, de créer des scènes pour une fraction du coût traditionnel ».

L'outil d'Nvidia est toujours en cours de conception et montre concrètement les progrès considérables en matière d'intelligence artificielle réalisés par les grandes sociétés technologiques.

Source : Engadget

7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top