Neuf lettres maximum, et pourtant, sur ChatGPT, elles peuvent tout changer. Quatre raccourcis devenus viraux permettent d’obtenir des réponses plus claires, plus pro ou plus naturelles, sans devoir rédiger un prompt à rallonge.

 Ces quatre codes cachés ChatGPT vont transformer vos prompts. © Gargantiopa / Shutterstock
Ces quatre codes cachés ChatGPT vont transformer vos prompts. © Gargantiopa / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Des raccourcis comme ELI5 et TL;DR simplifient l'interaction avec ChatGPT, rendant les réponses plus claires et concises.
  • ELI5 explique des concepts complexes de manière simplifiée, tandis que TL;DR résume efficacement des textes longs.
  • Humanize et Jargonize ajustent le ton des réponses, les rendant plus naturelles ou plus professionnelles selon le besoin.

Vous êtes du genre à tartiner des prompts super précis et détaillés dans ChatGPT pour obtenir ce que vous voulez – ou du moins, ce que ChatGPT pense que vous voulez ? Eh bien, vous serez heureux d’apprendre qu’il est (presque) inutile de s’épuiser à rédiger trois paragraphes pour espérer s’en approcher. Sur Reddit, des utilisateurs et utilisatrices aguerris du chatbot partagent depuis plusieurs mois des astuces ultra-simples permettant d’orienter efficacement le ton ou le style de l’IA. Résultat : une explication vulgarisée, un résumé express, une présentation plus technique ou un mail plus humain à l'aide d'un seul mot-clé.

ELI5 pour tout comprendre, même sans bagage technique

Tapez simplement ELI5Explain Like I’m 5, ou Explique-moi comme si j’avais cinq ans pour les non-bilingues – suivi du sujet qui vous intéresse, et ChatGPT vous répondra comme à un enfant de cinq ans. Le ton est volontairement simplifié et s’emploie à recourir à des analogies parlantes, parfois un peu caricaturales, mais toujours très efficaces pour débroussailler un sujet technique ou théorique un peu pointu.

Petite astuce : vous pouvez toujours adapter l’âge suivant le degré de précision souhaité. ELI10 donne une version un peu plus détaillée, utile pour comprendre sans se sentir trop infantilisé. On a aussi essayé avec des âges plus avancés (ELI55, ELI62, ELI80), mais c’est moins probant. Visiblement, passé un certain âge, ChatGPT considère qu’on est trop vieux pour essayer de comprendre quoi que ce soit.

Un acronyme, une explication détaillée pour un enfant de 10 ans (ici avec la précision "en fr" pour obtenir une réponse en langue de Molière). © Clubic
Un acronyme, une explication détaillée pour un enfant de 10 ans (ici avec la précision "en fr" pour obtenir une réponse en langue de Molière). © Clubic

TL;DR pour aller à l’essentiel sans se noyer

Face à un article, un contrat ou un rapport trop dense, il suffit de coller le texte et d’ajouter TL;DR – pour Too Long; Didn’t Read (ou Trop Long ; Pas Lu, si on peut vous éviter une recherche Google). ChatGPT en produira un résumé clair en quelques lignes.

C’est l’un des raccourcis les plus efficaces pour gagner du temps, à condition de garder un œil critique : l’IA peut encore passer à côté de détails importants. Ou en halluciner.

TL;DR, et ChatGPT résume pour vous. Ne dispense pas de contrôler la véracité de ce qu'il raconte, comme toujours. © Clubic

Jargonize pour briller en réunion (ou sur LinkedIn)

Besoin d’un texte qui en impose ? Taper Jargonize permet de demander à ChatGPT de reformuler un contenu avec un vocabulaire plus technique, plus professionnel, plus « corporate ». Pratique pour une présentation interne, un mail solennel ou un post LinkedIn ambitieux.

À doser tout de même, au risque de cocher trop de cases sur le bingo du bullshit si on pousse le bouchon un peu trop loin.

Vocabulaire riche, termes techniques, phrases à rallonges, la commande "jargonize" produit son petit effet pour briller en société (ou pour passer pour un snob). © Clubic

Humanize pour un ton plus naturel et engageant

À l’inverse, si votre message vous semble trop sec ou trop mécanique, Humanize permet de rendre le ton plus fluide, plus vivant. Idéal pour rester professionnel sans être raide.

Vous pouvez affiner le style avec une consigne supplémentaire — par exemple, Humanize mais reste professionnel donne un résultat plus chaleureux tout en restant adapté à un contexte pro.

Sur les textes trop jargonneux, le raccourci "humanize" rapporte un peu de simplicité et de lisibilité. © Clubic

Et en français, ça fonctionne aussi ?

On vous voit venir, les Académiciens du fond. Eh bien, pas vraiment. On pourrait se dire qu’il suffit de traduire. Après tout, « Explique-moi comme si j’avais cinq ans » ou « Résume en quelques lignes », ça fonctionne. Mais on perd l’essentiel : la rapidité. Un raccourci comme ELI5 ou TL;DR tient en quatre lettres et s’écrit presque mécaniquement. Une version traduite requiert de facto plus de mots, casse le rythme… et n’a finalement plus rien d’un raccourci.

Pour la science, on a bien tenté EMCSJ5 et TL;PL, sans succès évidemment. Ce qui, au fond, n’est pas si absurde. Ces abréviations ne sont pas des commandes officielles, mais des expressions issues de la culture Reddit et tech anglo-saxonne – un contexte que ChatGPT connaît bien, parce qu’il y a été entraîné. En français, il n'existe pas vraiment d’équivalent. Aussi, inventer un acronyme maison sorti de nulle part ne mènera à rien : l’IA ne peut pas deviner l’intention derrière une formule qui n’existe ni dans ses bases, ni dans nos usages.

Humanise et Jargonise, en revanche, fonctionnent plutôt bien. Mais si vous jonglez entre le français et l’anglais, mieux vaut privilégier leur forme anglophone – humanize et jargonize – généralement mieux interprétée par l’IA comme consigne de ton. Et non, jargonise comme jargonize n’existent dans aucun dictionnaire. Mais vous savez que ChatGPT aime bien inventer, n'est-ce pas ?

Source : Tom's Guide

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services