6 projets retenus pour mettre l'intelligence artificielle au service de l'État

23 novembre 2018 à 14h42
0
IA projets France
© Etalab

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, a annoncé la liste des six lauréats de l'appel à projets consacré à l'amélioration des services publics français grâce à l'intelligence artificielle. Ils disposeront de 10 mois pour faire leurs preuves.

Après l'annonce des 16 projets retenus pour digitaliser les services publics, voici les 6 dédiés à l'intelligence artificielle ! Ils ont été retenus parmi 52 candidatures, reçues après l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'État français, le 14 juin 2018.

Des contrôles plus intelligents


Parmi les lauréats, plusieurs comptent exploiter l'IA pour faciliter le travail de contrôle par les autorités. Ainsi, un projet prévoit d'analyser automatiquement les images aériennes et satellites, afin de détecter une éventuelle occupation des sols en situation irrégulière (constructions illégales, caravanes, décharges sauvages, etc.).

Ensuite, l'intelligence artificielle pourra être employée pour optimiser les contrôles sanitaires dans les établissements de restauration via l'analyse des commentaires des consommateurs sur les sites d'avis en ligne.

De plus, l'Agence française pour la biodiversité se servira de l'IA pour améliorer l'efficacité des visites d'inspection de la police de l'environnement.

En attendant le « Lab IA »


La technologie sera également amenée à intervenir dans d'autres domaines. Elle se déclinera ainsi sous forme d'un voice bot, pour répondre aux questions récurrentes sur le chèque emploi associatif.

Par ailleurs, elle servira à optimiser l'exploitation des données des lettres de suite d'inspection des installations nucléaires.

Enfin, elle sera utilisée par le CHU de Toulouse dans le cadre des traitements post-opératoires du cancer du poumon.

Ces six projets seront accompagnés et financés pendant 10 mois, afin de réaliser une preuve de concept (POC). Ils constituent un premier pas effectué par la France pour tirer davantage profit de l'intelligence artificielle, en attendant le lancement du « Lab IA ». Ce dernier aura pour objectif de faire bénéficier aux administrations des possibilités offertes par l'IA, et constituera une passerelle entre le secteur de la recherche et les services publics.

Source : Etalab
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top