16 projets retenus pour digitaliser les services publics en France

18 novembre 2018 à 18h36
0
carte france fotolia

Le gouvernement a annoncé les 16 lauréats de son appel à projets, qui auront pour objectif de moderniser les services administratifs et de les rendre plus accessibles. L'effort porte particulièrement sur la transformation numérique de l'action publique.

Si vous pensez que l'administration française a besoin d'un petit rafraîchissement, sachez que le gouvernement est de votre avis. Après les 17 premiers projets retenus lors du premier appel, il avait ainsi lancé un deuxième appel à projets du fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP), le 20 juin 2018.

Digitalisation du ministère de l'Intérieur


Parmi les 61 dossiers reçus, 16 ont été sélectionnés et leur identité a été annoncée par les ministres Gérald Darmanin et Mounir Mahjoubi, lors du GovTech Summit, le 12 novembre 2018. Les lauréats, choisis notamment pour leur ambition et leur caractère novateur, ont particulièrement mis l'accent sur la numérisation des services.

À commencer par ceux du ministère de l'Intérieur. Ainsi, le projet « HIPE » (Harmonisation et Innovation autour du Parcours de l'Étranger) vise à dématérialiser et simplifier les demandes effectuées par les étrangers sur le territoire français, notamment grâce à la data science et l'intelligence artificielle.

Dans le même état d'esprit, un chatbot sera mis en place afin de faciliter des démarches telles que celles concernant le permis de conduire, le passeport ou la carte d'identité.

Faciliter le logement et la formation


D'autres services publics seront également soumis à une transformation numérique conséquente, comme la police technique et scientifique, les services de contrôle fiscal ou le Code du travail, rendu plus accessible.

Quant au ministère de la Cohésion des territoires, il sera modernisé grâce à une amélioration du système de maintien dans le logement des personnes vulnérables et une meilleure prévention des impayés locatifs.

Enfin, la formation figure également au cœur de cette évolution. Celle des étudiants tout d'abord, avec une plus grande flexibilité du parcours en licence. Mais aussi celle des agents publics, grâce à une plateforme interministérielle de formation en ligne.

Source : Portail de la modernisation de l'action publique
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top