Une IA capable de détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer

Bastien Contreras
Publié le 12 novembre 2018 à 20h53
H Getty Images cerveau retaillee

Des chercheurs ont mis un point un système d'intelligence artificielle capable de prédire l'apparition future de la maladie d'Alzheimer, avant ses premiers symptômes. La technologie doit encore être améliorée, mais elle en dit long sur les possibilités permises par l'IA dans le champ médical.

La maladie d'Alzheimer est une des maladies les plus graves pouvant toucher l'être humain. Neurodégénérative, elle s'attaque à l'ensemble du cerveau et engendre la perte progressive des facultés cognitives. Cependant, en la détectant tôt, il est possible d'enrayer son évolution. Pour en détecter les premiers signes, des chercheurs de l'université de Californie ont élaboré et entraîné une intelligence artificielle.

Prédire l'apparition de la maladie d'Alzheimer

Les scientifiques ont ainsi mis au point un modèle de machine learning, capable d'apprendre à partir de différents modèles. Ils lui ont soumis une série de plus de 2 100 images de cerveaux de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ces clichés sont permis par une technique d'imagerie médicale reposant sur l'injection d'un produit rendu radioactif, en l'occurrence le FDG (fluorodesoxyglucose).

À partir de ces images, l'intelligence artificielle a appris à reconnaître les premiers signes de la maladie d'Alzheimer. Elle a ensuite été capable de les retrouver sur d'autres clichés d'imagerie cérébrale, avec un taux de réussite de... 100 %.

De l'espoir pour la recherche

Il faut tout de même nuancer ce résultat. En effet, l'échantillon sur lequel l'IA a été testée ne comportait que 40 éléments. C'est donc trop peu pour pouvoir conclure à un système absolument infaillible.

Néanmoins, cette technologie présente déjà des résultats encourageants et ne demande qu'à être améliorée. Surtout, cette nouvelle étude apporte une preuve supplémentaire du rôle prépondérant que peut jouer l'intelligence artificielle dans la détection et le traitement de maladies, même lorsqu'elles sont aussi complexes que celle d'Alzheimer. Une avancée qui devrait donc rester gravée dans les mémoires.

Source : TechSpot
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
calomaro

“en la détectant tôt, il est possible d’enrayer son évolution”. Si seulement… mettre en place rapidement une organisation autour du patient?