Amazon propose un service d'informatique quantique

03 décembre 2019 à 13h07
0
Amazon

Le e-commerçant annonce le lancement d'Amazon Braket, un service en ligne intégré à son offre Amazon Web Services qui permettra aux entreprises de tester leurs algorithmes sur des ordinateurs quantiques accessibles à distance.

Un secteur de recherche qui prend de plus en plus de poids chez les géants de la tech

L'informatique quantique est l'un des secteurs d'activités les plus en vogue chez les entreprises tech. Après avoir développé un ordinateur 53 qubits, Google est un des acteurs qui semble le plus en avance sur la question. Cela faisait dire à certains analystes que le moteur de recherche avait atteint la « suprématie quantique », une position vivement critiquée par IBM et Intel.

Amazon ne cherche pas à entrer dès à présent dans cette course technologique et préfère se positionner en tant que fournisseur de services. Le groupe de Jeff Bezos vient tout juste d'annoncer le lancement d'Amazon Braket, un service en ligne permettant aux développeurs de tester leurs algorithmes sur les ordinateurs quantiques détenus par Amazon.

Le marchand en ligne s'appuie sur les machines produites par D-Wave, IonQ, et Rigetti. Les entreprises clientes de l'offre de Cloud computing Amazon Web Services pourront accéder à distance à ces ordinateurs quantiques pour poursuivre leurs travaux de recherche.


Amazon souhaite répliquer la formule AWS à l'informatique quantique

« Ce nouveau service est conçu pour vous permettre d'acquérir une expérience pratique des qubits et des circuits quantiques. Vous pouvez construire et tester vos circuits dans un environnement simulé, puis les exécuter sur un ordinateur quantique réel », explique Amazon dans un communiqué.

Braket n'est pourtant pas la seule initiative d'Amazon liée l'informatique quantique. L'entreprise a annoncé en parallèle la création de l'« AWS Center for Quantum Computing », un laboratoire de recherche situé à deux pas de Caltech, l'Institut de technologie de Californie. Amazon travaille également à concevoir ses propres ordinateurs quantiques.


L'objectif à terme serait le même que celui d'AWS : investir dans l'informatique quantique pour ensuite proposer ses ressources aux entreprises, via un abonnement à une offre de services. Cette stratégie est extrêmement rentable et tire vers le haut les résultats du groupe chaque trimestre.

Source : The Verge
Modifié le 05/12/2019 à 10h42
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
scroll top