🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

La ville de Paris veut taxer les livraisons Amazon

25 novembre 2019 à 16h53
74
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo, Maire de paris © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Décidément, Amazon en prend pour son grade en France depuis quelques jours. Les attaques et menaces à son encontre se multiplient, et viennent aussi bien de la classe politique que du monde associatif.

Alors que le Black Friday a déjà commencé chez Amazon pour arriver à son apogée vendredi prochain, la contestation monte à l'encontre du groupe de commerce en ligne américain.

Une taxe sur les livraisons

Déjà accusé par Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'Etat chargé du numérique, de détruire plus d'emplois qu'il n'en crée, le groupe Amazon est aussi pointé du doigt pour son empreinte écologique. Anne Hidalgo, Maire de Paris, son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, et Ariel Weil, Maire du 4e arrondissement, annoncent dans une tribune publiée par Le Monde vouloir appliquer le « principe pollueur-payeur » à l'échelle de la ville. « La loi doit autoriser les collectivités à créer une éco-redevance qu'elles pourront imposer à la livraison à domicile », estiment-ils, alors qu'une telle mesure pensée au niveau national a longtemps été débattue sans jamais voir le jour.

Autre changement que souhaite initier la municipalité de Paris : une limitation des livraisons dans certains quartiers. Les plateformes concernées devront ainsi respecter des tranches horaires. Elles devront également réserver des « places de livraison » au préalable, limitant de facto le nombre de véhicules de livraison autorisés dans une zone en même temps.

Un casse-tête à venir pour les commerçants et leurs partenaires si une telle mesure est véritablement mise en place. Ce volet ne vise en effet pas seulement Amazon mais aussi d'autres services de livraison, de type Uber Eats.

Les associations montent aussi au créneau

Et ce n'est pas fini pour Amazon. Le groupe est directement ciblé dans un rapport conjoint de l'association Attac, connue pour ses actions choc contre les grands groupes américains qui ne payent pas leurs impôts en France, de l'ONG Les Amis de la Terre, promouvant la protection de l'humain et de l'environnement, ainsi que de l'union syndicale Solidaires. Les trois entités dénoncent « l'impunité fiscale, sociale et environnementale » dont bénéficierait le géant du e-commerce.

Côté fiscalité, Amazon est accusée dans ce document d'avoir sous-déclaré son chiffre d'affaires en France à hauteur de 58 % pour l'année 2017. Sa plateforme de Cloud, AWS, numéro 1 mondial du secteur, aurait quant à elle émis en 2018 autant de gaz à effet de serre qu'un pays comme le Portugal. Et ce n'est pas prêt de s'arranger puisqu'Amazon doit annoncer en 2020 un nouveau service de Cloud gaming.

Pour rappel, la firme de Seattle s'est engagée à lutter contre le changement climatique en septembre 2019.

Source : Le Monde
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
74
58
Doss
Le plus drôle c’est quel fait tout pour que les gens n’utilisent pas leur voiture pour faire du shopping et lorsqu’ils n’utilisent plus leur voiture pour faire du shopping elle les taxes.
keyplus
le principe pollueur payeur oui je veux bien mais attention ca va douiller partout<br /> mac donald quick<br /> les villes et villages avec pollution lumineuse<br /> les constructeurs automobile<br /> l’etat<br /> l’armée<br /> les gros agris productiviste<br /> et la liste est tellement longue
Fulmlmetal
Et à quand pour une loi contre les emmerdeuses qui font chier tout le monde.<br /> Déja qu’on va tous (les francais) devoir payer ses JO dans sa ville de Paris, maintenant elle veut nous faire passer une loi sur une nouvelle taxe. Mais pour qui se prend elle ? la maire de toute la France ?<br /> Et pour faire passer la pilule d’une nouvelle taxe où nous ressort la nouvelle technique à la mode « pollueur payeur ». Et oui une taxe écologique ca passe toujours très bien. C’est la taxe passe partout.<br /> Si elle veut sauver ses petits commerces de centre ville qu’elle commence déja par arreter de bloquer l’entrée des voitures en ville.
Blap
Y a tellement de reacs sur Clubic, on a installé internet dans les maisons de retraites ?
Fulmlmetal
Ah bon, parce que pour toi Blap le changement est systématiquement synonyme de progrès ou d’amélioration ?<br /> Sors de ton monde de oui oui, t’es trop jeune visiblement pour comprendre certaines choses. Ca fait 30 ans (voir plus) que les politiciens nous disent que le changement c’est mieux et on se fait toujours enflé au final.
Judah
Amazon reportera cette taxe sur les commerçant français qui eux même la reporteront sur nos factures. Comme pour la Taxe Macron.
Fulmlmetal
Le jour où les politiciens taxerons toutes leurs conne…es ils se feront une fortune.
zur_ten
La même qui signe un partenariat d’illumination des Champs Élysées avec Ferrero, fer de lance de la déforestation et de l’huile de palme… Écolo quand ça l’arrange. Là, bizarrement, les pollueurs ne sont pas les payeurs…
zur_ten
bien vu !
After6blog
Quand les personnalités politiques essayent de « faire quelque chose » !<br /> D’un point de vue légal, si une taxe est imposée, peut importe le motif, à Amazon, celle ci devra être appliquée a tous les acteurs pratiquant la même activité !<br /> Donc tous les e-commerçant français…<br /> Les hommes politiques essayent de faire quelque chose, mais ils sont juste en train de patauger pour rattraper les bourdes européennes…qui a fait les lois fiscales mondiales ??
werner
« Y a tellement de reacs sur Clubic, on a installé internet dans les maisons de retraites ? »<br /> Mr Blap…<br /> Qu’est ce que c’est que cette affirmation révoltante ? J’ai 60 ans, je ne suis pas gâteux ou réactionnaire… Certainement moins sectaire que vous ! Je geek, comme vous, je m’amuse avec mon DK à Azeroth, et là, je pars pour deux heures de vélo…<br /> Et demain, je travaille…
ambrosia
et celle ci compte plus que le double !
Nissart
taxes, taxes, taxes. Le seul mot à la bouche du pathétique politique français.
jvachez
C’est comme pour les tickets resto où l’on t’oblige à ne dépenser que 19€ par jour et donc prendre ta voiture plus de fois que nécessaire.
latarrask
Le problème ne se posait pas quand la Poste avait le monopole de la livraison. Mais l’UE veut de la concurrence partout, du coup plutôt que d’une tournée pour livrer lettres et colis, il y a des 10aines d’acteurs qui cours au quatre coin des villes.<br /> Ho mince, je suis réac et même pas en maison de retraite
Pinkuik333
En mars 2020, les Parisiens auront l’opportunité de la dégager…
megadub
Elle n’est jamais à court d’idée elle… c’est bien dommage
nirgal76
Ben elle est comme trump, elle n’avait pas la majorité en voix mais le système d’élection à Paris étant ce qu’il est, c’est elle qui a gagné. Et puis bon, ces c… de parisiens ont la maire qu’ils méritent
Fulmlmetal
non, « taxe, taxe, taxe » c’était avant mais ça passait de plus en plus mal auprès du peuple. Maintenant ils ont trouvé mieux, c’est « éco taxe, Malus écologique, Taxe carbone, Taxe éco participation, Taxe éco contribution, Taxe sur le recyclage, etc ». En fait c’est exactement comme avant sauf que maintenant il y a la mention d’écologie et avec ça le peuple naif est content, il paie avec le sourire croyant faire une bonne action pour le bien de la planète. En fait, oui il se fait enfler, mais maintenant il a le sourire et les politiciens et technocrates sont contents d’avoir choper là le bon filon. au final, oui le peuple est très con.
clintl
Arrive t’il que nos élites ne créent pas de taxes ? C’est caricatural !<br /> Ces nuisibles on détruit le petit commerce par les charges, réglementations, impossibilité de se garer, et maintenant ils s’en prennent aux achats en ligne. Mais que veulent ils ? Qu’on cesse de consommer ?
GeorgesC
on se croirait dans le sketch des inconnus, les vampires « rape tout ». mieux vaut en rire qu’en pleurer.
Fulmlmetal
Je pense sans me tromper que ce gouvernement aura été champion du monde pour la création de nouvelles taxes.
megadub
Je pense sans me tromper que tu prends la maire de Paris pour un membre du gouvernement ce qui est faux au moins à 2 titres : maire et ministre c’est pas pareil et Hidalgo est de l’opposition. J’ai rarement vu pareil fail <br /> Du reste, tu peux me citer les nouvelles taxes de ce gouvernement ?
nicgrover
C’est certain, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir… Et certains ne voient pas les taxes jupitériennes et même pas plus loin que le bout de leur nez… A moins que ce soit des Jupiter Fans…
megadub
Moi j’suis un fanboy Neptunien… c’est quoi les nouvelles taxes ? Et c’est quoi le rapport avec Paris ?
michael_faraday
Et au final, c’est le consommateur qui paie.<br /> Cela fait 40 ans que nos politiques ont une telle imagination pour créer un impôt nouveau pour financer leur mégalomanie.
Stephanos84
Désolé mais vous êtes à côté de la plaque.<br /> La poste n’a jamais le monopole de la livraison de colis, comme l’attestent les très anciennes implantations de Mondial Relay et Kiala…elle n’a jamais detenu plus de 60 pourcent du marché ces 20 dernières années. sans parler de l’express (UPS, Fedex, DHL…) pour les colis urgents.<br /> C’est sur le courrier que La Poste avait un monopole. Une fois libéralisé, ce marché décroissant et doté de très fortes barrières à l’entrée a vu quelque chose comme…cinq ou six concurrents arriver, principalement pour des flux de courrier en milieu hyper urbain et quelques points de parts de marché. Bref, très peu de changements.<br /> En revanche, Colissimo (ex Coliposte) a, tout comme ses concurrents, employé Dans les grandes villes des sous traitants et travailleurs indépendants plutôt que des facteurs. Compte tenu de la propension des clients à payer pour des colis - quelques dizaines de centimes au plus - et du jeu de l’offre et de la demande de livreurs qui sont très nombreux dans le milieu urbain, il n’y avait pas d’autre choix économique. Cela traduit le fait qu’il n’y a pas de compétences techniques requises pour livrer des colis, que n’importe qui peut le faire. en milieu urbain en tout cas !<br /> donc les facteurs n’ont jamais livré que les colis en milieu rural, et encore pas tous les colis.<br /> Si vous voyez beaucoup de livreurs porteurs d’uniformes variés dans les villes, ce n’est donc en aucune manière Le résultat d’un quelconque changement réglementaire, mais plutôt la conséquence naturelle l’explosion du marché du colis
kilroyFR
C’est vraiment une belle femme. Quoi qu’elle dise j’approuve et meme si ca fait chier les parisiens; dans le genre jamais contents et ancrés dans l’immobilisme y a pas mieux.<br /> Vivement qu’elle prolonge son mandat l’année prochaine.<br /> Quand a amazon ce sont des crevards qui n’ont rien a foutre de la planete.
raymondp
Je suis contre les taxes en général et pas tellement fan d’Hidalgo, mais là elle a raison. Avec Amazon prime, j’en connais qui reçoivent plusieurs livraisons par jour parce que c’est gratuit (des packs d’eau, des boîtes de gateaux !) alors que le franprix est à 2 pas. Les rares fois où je prends ma voiture pour aller à paris, c’est tout le temps bloqué parce qu’il y a un gars qui bloque la rue pour livrer un tout petit paquet.<br /> Les uber c’est pareil, ça pullule, ça pue, tout ça parce que le bobo ne veut plus prendre les transports en commun.
megadub
Jerome, de la chaine NowTech, proposait une idée intéressante : faire payer la livraison rapide. Parce qu’en fait, on s’en prend à Amazon mais tous les sites de e-commerce ont la même stratégie donc pour éviter les excès, il faut faire payer les clients qui ne sont pas raisonnables.
dapoussin
C’est sûr que les gens vont tous faire leurs courses à pied et les milliers de petits commerçants sont tous approvisionnés par des gentils bisounours éco-responsables…
raymondp
En province je ne dis pas mais à Paris, franchement il faut le vouloir pour faire ses courses en voiture, tu as toujours un supermarché à moins de 500m . Pour le reste, non tu n’as pas d’excuses pour ne pas aller faire tes courses toi-même : il a tous les commerces qu’on veut, plein de fnacs, souvent c’est pas plus cher que sur internet (pour les livres et même la hifi). Sinon, on peut se faire livrer en point relai, ça fait toujours moins d’embouteillage et de pollution.<br /> Ah oui, il faut faire un petit effort, c’est très duuuuuur,<br /> mais à la fin tes poumons te diront merci
stratos
amazon paye rien, prend le fric, respecte meme pas ses employé. Si il répercute la taxe les gens iront chez d’autres service qui esperont paye un peu plus leurs impot et au revoir amazon. Un ssd c’est le meme prix sur le site du fabriquant que sur amazon, autant donner tout le fric au fabriquant…
megadub
stratos:<br /> respecte meme pas ses employé.<br /> C’est marrant cette propension à défendre des salariés dont on ne connait rien de leur vie <br />
Pi_upi_u
Désolé mais l’article parle de Uber Eats, et dans ma ville, ils sont à 80 voir 90% en vélo.
stratos
video par amazon. combien ils touchent pour la video?<br /> Numerama – 27 Aug 18<br /> Amazon rémunère des employés pour qu'ils vantent leurs conditions de travail...<br /> Des dizaines de comptes Twitter qui appartiendraient à des employés des centres de distribution d'Amazon enchaînent les gazouillis pour défendre leur entreprise. Ces « ambassadeurs » obtiendraient en échange des bons d'achat et jours de congé.<br /> 20minutes.fr<br /> Salariés chez Amazon, ils témoignent de leurs conditions de travail<br /> L’entreprise emploie 7.500 personnes en France<br /> Capital.fr – 27 Apr 18<br /> Amazon : un rapport alarmant sur les conditions de travail à Montélimar<br /> Exclusif. Basé sur 256 témoignages, un rapport d’expertise dévoile une situation “critique” à l’entrepôt Amazon de Montélimar, et offre un éclairage inédit sur les conditions de travail chez le e-commerçant.,<br /> lesnumeriques.com<br /> Amazon : une enquête dénonce des conditions de travail "brutales"<br /> Fondée sur de nombreux témoignages d'employés au bord de la crise de nerfs, une nouvelle enquête met en lumière les conditions de travail dans les gigantesques entrepôts d'Amazon.<br /> PhonAndroid.com – 20 Feb 19<br /> Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales -...<br /> 30 employés Amazon dénoncent des conditions travail pénibles et brutales dans une vaste enquête. Amazon dément évidemment les accusations.<br /> Le Figaro.fr – 16 Jul 19<br /> Les salariés d'Amazon se mobilisent à l'international contre leurs conditions...<br /> Des milliers de salariés d'Amazon ont organisé lundi un mouvement de contestation coordonnée en Europe et aux États-Unis pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail.<br /> …<br /> bref une video de l’entreprise est toujours de la grosse daube de communication
megadub
Ma soeur y bosse, tu veux remettre sa parole en doute aussi ? Pour faire simple, elle s’est retrouvé dans une situation où nombre d’employeur l’aurait viré… Amazon n’a pas fait que la garder, ils ont adapté ses horaires, garder son poste et maintenu son salaire. Ca n’existe pas dans la grande distrib ce type de traitement de faveur en principe. Et autant te couper l’herbe sous le pied tout de suite : c’est pas un manager… elle prépare les commandes… donc pas un poste « planqué ».<br /> Heureusement encore qu’il y a une rétribution pour les salariés qui offrent leur image. Tu voudrais pas non plus qu’ils fassent de la pub gratos… le droit à l’image ça te parle ? Parce qu’on est récompensé, on est forcément menteur au risque d’être mis au ban des autres salariés ?<br /> Après, c’est sûr que la manutention c’est pas le métier le plus sexy du monde (quand tu fais les vendanges c’est pas facile non plus mais on chie pas des articles tous les ans) mais ça que ce soit Amazon ou ailleurs, c’est toujours aussi chiant à faire. Par contre, je ne connais pas d’entreprises qui embauchent autant d’intérimaires et offre des formations, notamment sur les postures pour éviter de se ruiner le dos ou se couper en emballant les articles, dés le premier mois.<br /> Mais bon… c’est tellement plus simple de troller Tu ne connais pas la situation dans les entrepots, alors juste… abstient toi de colporter des conneries. T’as donné toi-même un lien, faudrait juste que tu le lises : https://www.20minutes.fr/economie/2567555-20190719-entre-bonne-ambiance-epuisement-salaries-amazon-racontent-conditions-travail -&gt; je te la fais courte : chez Amazon il y a des métiers pénibles mais le traitement d’Amazon est bien meilleur qu’habituellement dans la grande distrib, l’ambiance est bonne et globalement les salariés sont satisfaits. 10e meilleur employeur en France… on est loin de l’esclavagisme et des conditions que vivent les salariés d’Amazon aux US ou UK.
kyosho62
Megadub a bien résumé, merci de revenir au sujet.
MaStErShAq
Pas besoin d’aller voir de l’autre côté de l’atlantique, même si je sais que c’est hype et progressiste de parler de Trump. Ici en France notre président n’avait pas non plus la majorité ds voix <br /> Mais sinon je suis d’accord avec toi sur le fait que les Parisiens méritent ce maire. Un maire progressiste et bien-pensant pour une ville de bobo-gauchos-bien pensant
nirgal76
Trump n’est pas important dans l’affaire, je comparais plutot les modes de scrutin entre USA et Paris et des effets pervers qui en découlent, à savoir que le gagnant peut ne pas être plus plébiscité à la fin du scrutin populaire et ça a été le cas dans les 2 exemples cités, Trump et Hidalgo. Alors qu’à la fin du scrutin populaire, Macron avait la majorité, c’est ainsi.
Micky_35
Selon nos politiques, tous les problèmes écologiques se régleront à coup de taxes… beaucoup de partisanisme encore une fois. ça reste le français moyen qui paie au final.
paulposition
Stephanos84:<br /> donc les facteurs n’ont jamais livré que les colis en milieu rural, et encore pas tous les colis.<br /> Totalement faux, les facteurs distribuent aussi les colis dans les villes, et bien sur aussi en millieu rural, Colissimo en est un exemple.
elrazor
Cette espagnole de Maire de Paris ferait mieux de rejoindre Valls en Espagne et nous fiche le paix, encore une taxeuse de trop, c’est une maladie dans ce pays, ils ne foutent rien, ne créent rien et vivent et ne pensent qu’aux taxes, ils ont qu’a créer leur propre Amazon et on verra et qu’en je dit « Amazon », pas La Redoute (LOL). Foutus fumistes.
StevenR2
Pourtant la livraison a domicile est hyper écolo, puisqu’elle mutualise la livraison entre tous les consommateurs du quartier.<br /> Faire ses courses soit même c’est :<br /> un aller en voiture a vide … pour rien<br /> un retour avec ses produits et seulement ses produits.<br /> Une livraison mutualisée c’est :<br /> un seul trajet pour tous les habitants clients d’une ville, la même journée.<br /> Il n’y a pas photo !<br /> Qu’on se batte pour que Amazon et autres payent leurs taxes , ok<br /> mais ne taxez pas la livraison !
Fredo-Paris
qu’elle rembourse déjà le voyage qu’elle a dépensé au frais des contribuables parisiens pour son voyage à New York pour les Jeux Olympiques et cela a coûté une fortune et je me demande même si sa voiture électrique ce ne sont pas les Parisiens qui paye ses batteries lorsqu’il faut les remplacer car bien sûr ça doit être une voiture de fonction
deps
Ok millenials !
Kergariou
La mairie de Paris est aux aboies, avec sa dette qui a explosé depuis les 2 derniers maires. Tous les prétextes sont bons pour trouver de l’argent, sur le dos du contribuable ou des sociétés…<br /> evolution-montant-dette-commune-PARIS-2014.png750×550 47.4 KB<br />
sched75
Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il n’y a jamais eu la moindre manifestation contre la maire de paris et ses actions ?<br /> Pour l’heure je ne vois pas de sit-in bloquant l’accès à la mairie, pas d’actions en justice pour d’éventuels « abus de pouvoir », pas d’action de la préfecture pour rétablir l’application du droit, rien … ou alors des actions fort discrètes.
Gilou68150
Et nous ça nous fera des économies…Mais qu’est-ce qu’ils attendent pour se taxer eux-même.
Doss
sched75:<br /> Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il n’y a jamais eu la moindre manifestation contre la maire de paris et ses actions ?<br /> Ya personne dans la rue contre le Balkani et j’ai jamais vue personne dans la rue contre un maire même les plus pourrie et corrompue.<br /> De plus faut arrêter de croire que la seul preuve du mécontentement c’est la rue…<br /> Écouter seulement ceux qui descende dans la rue donne une vision biaiser de la diversité des français.
Feladan
Faut pas chercher, quand on est anti-gouvernement à tout prix, on essaye de regrouper le plus de monde pour se donner du poids, même quand y’a rien à voir, c’est valable pour tout -.-<br /> Merci d’avoir bien résumé dans ton grand poste plus bas. Amazon a nombre de défauts c’est clair, mais comme d’habitude, les avantages sont cachés, très souvent pour en faire le vilain petit canard sur qui il faut taper.
Proutie66
C’est triste que des lecteurs arrivent à préférer Amazon à leur propre Ville…<br /> Il est évident qu’Amazon détruit plus qu’il ne créé. ( il faut moins de monde que dans des boutiques ).<br /> Peut-être faudrait il une TVA différente sur les produits d’ecommerce.<br /> Et oui, le principe d’un gouvernement (mairie en l’occurence) est de réguler les marchés.
blizz
Personnellement, je serais prêt à payer 1 ou 2 euros de plus pour chaque colis pour avoir des livreurs mieux payés et qui vous livrent avec professionnalisme. Parce que livreur c’est vraiment un boulot de misère et évidemment ça se ressent sur la qualité de livraison…
Doss
On parle d’une taxe et non d’une augmentation du prix pour la société de livraison.
ZiwiPeak
Oui mais dans ce cas le méchant ce sera Amazon et pas elle qui instaure une nouvelle taxe sur le dos des parisiens en se servant d’Amazon et en prétextant les défendre…
ZiwiPeak
Et ça s’appelle la mutualisation, l’automatisation, la robotisation. Evidemment qu’on vit une époque ou les progrès techniques détruisent des emplois, maintenant il faut créer de nouveaux emplois, s’adapter (plus facile à dire qu’à faire je suis d’accord), et/ou se pencher sérieusement sur un revenu universel…
nirgal76
C’est un problème de parisien, on s’en fout. Ils l’ont voulu (et vont remettre ça aux prochaines élections), ils n’ont pas l’air de s’en plaindre plus que ça, au contraire même j’ai l’impression, ben qu’ils fassent avec (même si comme je disais plus haut, c’était pas elle la gagnante au scrutin populaire).
gazzzzz
Une très bonne chose. Ca compensera un peu les impots qu’ils ne payent pas, par la même occasion.
LeGrosWinnie
C’était ironique son commentaire je pense (perso c’est comme ça que je le vois aussi).<br /> La Poste pollue forcément largement plus que n’importe qu’elle entreprise de livraison puisque le courier est distribué tous les jours chez presque tout le monde, donc La Poste devrait être le premier taxé, plus qu’Amazon.<br /> C’est d’ailleurs pour ça que ça commence un peu à changer avec des voitures gaz ou électrique, mais au final toute façon tout pollue dès qu’on doit aller d’un point A à un point B. Faudrait y aller soi-même en marchant en gros…
ambrosia
En particulier les conneries d’hidalgo, on se ferais des couilles en or massif !
kroman
Comme si c’était légal pour une ville ou un état de l’UE de mettre des taxes ciblées sur une entreprise…
Popoulo
Elle ferait mieux de s’occuper de sa ville qui est devenue une décharge à ciel ouvert entre crasse et insécurité.
jc221
La constitution prévois que tout le monde est égaux devant les impôts, si on taxe Amazon, on doit taxer les autres vendeurs en ligne, je me demande si elle réfléchie de temps en temps, elle ferait mieux de s’occupé des rats qui pullulent a Paris, Paris ville de lumière devenu Paris poubelle
jls2211
Et qui va payer la taxe à la fin, le parisien car la livraison se fera toujours sur Paris et Amazon continuera de livrer. On dit merci à qui, merci Anne. Mais bon, les élections approchent, et même les bobos écolos ne vont pas vouloir payer.
jeanlucesi
Tu m’étonne que nos politiques soient tous adorateurs de Louis 14 !!
ElgringoSolo
L’idée en revanche de Keyplus porte le sujet un poil plus loin. Mais je doute que nos politiques bossent sur le sujet. Réfléchir au global ce n’est pas la spécialité actuelle.<br /> Maintenant, quand le livreur fait une tournée, pour livrer n-clients. Est ce que cela pollue plus ou moins que n-clients qui vont chercher leurs produits? Et les boutiques sont livrées à dos d’ânes, c’est bien connu. Autrement dit, je ne vois pas le gain écologique. Sauf à travailler sur la déflation ou à un mode de moindre consommation et donc faire une sorte de thérapie de groupe ou un lavage de cerveau (selon son camp politique), il y a peu de bonne solution.
Palou
Une camionnette Amazon qui livre 50 colis, c’est 50 voitures de moins sur la route.<br /> Taxer, ce mot magique bien français … mais taxez aussi les taxis, les voitures de la Poste, les dépanneurs EdF, etc…
paulposition
Trop d’écologie (supposée ou pas) va tuer l’écologie; « Le mieux est l’ennemi du bien »
Pierre771
lol
Stephanos84
Colissimo, ce sont des sous traitants, pas des facteurs. Un peu de rigueur que diable !
paulposition
Colissimo est un service de La Poste et les colis sont livrés par les facteurs<br /> laposte.fr<br /> Colissimo | Envois et livraisons de colis - La Poste<br /> Avec Colissimo, vous envoyez des colis et gérez vos livraisons en toute simplicité. Suivi de colis, envoi en boîte aux lettres, Colissimo en ligne, Colissimo Pass… découvrez tous les services !<br /> Colis Privé est un sous traitant<br /> https://www.colisprive.fr/<br /> Un peu d’information, que diable
Stephanos84
Non, vous ne m’avez pas compris. colissimo est un service de La Poste mais sous traite environ 90 pourcent des livraisons en milieu urbain à des sous traitants, qui ne sont pas des facteurs. Vous pourrez le voir à leur livrée : bleue et jaune …mais il est écrit dessus que ce sont des « partenaires La Poste ».<br /> Plus d’informations ici : https://www.bfmtv.com/economie/livraison-de-colis-a-domicile-les-derives-de-la-sous-traitance-1496118.html<br /> L’Oeil du 20 heures – 28 Nov 17<br /> Sous-traitance, la face cachée de la Poste<br /> En Île-de-France, 75% de la livraison de colis est sous-traitée selon les syndicats de la Poste. Deux d’entre eux, Sud et la CGT portent plainte contre la Poste pour prêt illicite de main d’oeuvre …<br />
petrus_pierre
attention à ne pas pousser le bouchon un peu trop loin Amazon redémarre et la pseudo socialo veut se la jouer solo Alinéa ferme, pas assez, peut-être qu’Amazon va se concentrer sur l’Allemagne et d’autres pays et abandonné la pauvre France
Nycko69
C’est débile et inutile ! Tout le monde sait que la taxe sera déviée en coût sur le transporteur puis ensuite sur le consommateur !<br /> Faut éliminer le problème à la source tout simplement; chaque multinationale doit être taxée à partir du moment où elle est en activité sur le territoire. Pour faire simple ses entités doivent avoir des taxes foncières appropriées à la hausse sachant qu’ils utilisent des structures avec des bâtiments locaux pour s’implanter dans divers pays.<br /> Rien que ça sa résoudrait le problème !<br /> Mais le gouvernement actuel n’aura pas les couilles de le faire!<br /> Pour l’instant on est très mal barré, il n’y a qu’une Révolution pour nous sauver! Le confinement est une machination des capitalistes et des très très riches qui ont tout fait pour faire élire Macron. Une fois les petits commerçant fermés ils vont encore se gaver avec les grandes enseignes du cac40 qui elles sont ouvertes comme par hasard. C’est que le début car les nouveaux commerçants qui vont ouvrir seront avec le couteau sous la gorge par leurs emprunts et on nous fera encore la morale avec la dette! Fuck la dette !<br /> Malheureusement je ne suis pas complotiste mais il s’agit de voir la réalité en face ! Surtout qu’en ce moment ils préparent la privatisation de la FDJ , encore une puissance financière de l’état qui va disparaître , si c’est pas déjà fait c’est qu’ils n’ont pas encore désigné l’acheteur parmi les milliardaires !
Nycko69
Fuck la dette,<br /> ce n’est pas possible moralement mais on subi tous cette machination de capitaliste qui ne devrait pas exister…<br /> (avant c’était l’or qui donnait la réelle valeur monétaire et depuis qu’on a mit en place les planches à billets la dette s’est réalisée)<br /> Les banques fédérales doivent laisser de l’or en fonction des échanges…
Kergariou
Je ne saisis pas votre commentaire : pourquoi s’en ficher de la dette…? C’est la mairie qui s’endette et qui décide de s’endetter, et elle assume ses actes.<br /> Ce qu’on ne fait pas au niveau personnel ne doit pas se faire non plus au niveau collectif. Entre d’autres termes, on ne dépense pas plus qu’on ne gagne.
Nycko69
Tout à fait, dans ce cas pourquoi les entrepreneurs et citoyens subissent des pressions et des démarchages d’emprunts avec des taux scandaleux…
Kergariou
Ça c’est une autre affaire. Mais depuis 20 ans ce n’est pas l’affaire d’un taux qui est le problème. C’est la politique d’endettement.
Nycko69
C’est bien d’avoir des fois des retours positifs des entreprises, c’est loin d’être le cas partout !<br /> Notamment dans les «&nbsp;entreprises adaptées&nbsp;» (dites!) C’est sensé être le meilleur endroit pour les handicapés mais c’est très loin du compte ! Les entreprises adaptées sont à la manne de directions qui exploitent le handicape et profite en plus des aides de l’état avec les ARS !<br /> J’ai travaillé dans une entreprise adapté de Colomiers pour ne pas la citer mais ceux qui connaissent l’endroit devineront; où l’entité de l’entreprise est passée d’association à SAS avec une nouvelle convention de bureaucrates et cadre avantageuse. Parfois des activités intéressantes mais le management est déplorable et humiliant et tout est fait pour te dégoûter. La politique du directeur général et adjoint c’est qu’"on est une entreprise tram plaint " lol . Quand tu est handicapé et que tu trouve une activité à peu prêt supportable, ton handicape t’empêche d’évoluer ou trouver une autre activité et tu n’a pas envie d’aller ailleurs ! Mais avec eux NON ! Ils se font du chiffre avec le handicape c’est une honte !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page