Le futur Apple Store des Champs-Élysées, cible de l’association Attac

13 novembre 2018 à 13h30
0
Apple Store
View Apart / Shutterstock.com

L'association française Attac n'a pas manqué de rappeler qu'Apple ne paie pas tous ses impôts en France en se livrant à une action coup de poing au petit matin sur les Champs-Élysées, lundi.

Entre Attac et Apple, ce n'est pas l'amour fou.

L'Attac tente de sensibiliser le public

Le 23 février, le géant américain avait perdu son procès contre l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac).

Alors que l'Apple Store des Champs-Élysées doit être inauguré ce dimanche 18 novembre à Paris, une quinzaine de militants a mené une action devant la façade de la boutique, ce lundi 12 novembre, pour marquer le coup et « rappeler qu'Apple ne paie toujours pas sa juste part d'impôts en France » .

Une opération « pacifique » pour dénoncer la politique fiscale d'Apple

Les militants d'Attac étaient matinaux. C'est à 6 heures du matin que les membres de l'association ont décidé de débarquer devant l'Apple Store pour y détourner des visuels de la marque à la pomme à l'aide d'affiches sur lesquelles on pouvait lire différents slogans : « Apple ne ménage pas ses efforts pour planquer ses profits dans les paradis fiscaux » ; « Y a pas photo, Apple doit payer ses impôts en France » ; « Ici, on fraude le fisc avec succès ! » ou encore « Ouvert à vos idées les plus folles [...] Comme... payer ses impôts en France. »

L'opération, pacifique, n'a duré que quelques minutes et n'a pas nécessité l'intervention de la police, a rapporté un militant à l'AFP. Si la tentative d'Attac restera vaine, elle a le mérite de sensibiliser le public sur la politique fiscale mise en place par les géants du numérique. L'association, de son côté, essaie de boucler un financement de 70 000 euros pour conserver son indépendance.

3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top