8 millions de dossiers médicaux partagés ouverts en France, objectif 40 millions d'ici 2022

07 novembre 2019 à 08h13
34
Dossier médical partagé
© Assurance Maladie

Cela a pris du temps, mais le dossier médical partagé commence vraiment à prendre son envol en France. La Caisse nationale de l'assurance maladie a ainsi annoncé avoir quadruplé son nombre d'ouvertures en un an et affiche des objectifs ambitieux pour les prochaines années.

Le dossier médical partagé (DMP), ou carnet de santé numérique, est une initiative qui date de 2004, mais qui n'a été véritablement lancée qu'en 2011. Il poursuit un double objectif : premièrement, permettre aux citoyens d'accéder facilement à leurs données de santé, et deuxièmement, favoriser le partage de ces informations entre les différents professionnels du domaine médical.

Les médecins l'utilisent de plus en plus

Le début de l'histoire a toutefois été compliqué pour le DMP, n'enregistrant que 50 000 ouvertures à ses débuts. En 2016, le dossier a finalement été confié à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), ce qui a permis d'amorcer la démocratisation du dispositif. Un phénomène qui s'est significativement accéléré depuis un an.

En effet, une relance initiée en novembre 2018 a permis de multiplier par quatre le nombre de DMP ouverts, atteignant ainsi les 8 millions. Le directeur général de la Cnam, Nicolas Revel, s'est réjoui de cette nouvelle, affirmant que le dispositif était « progressivement en train d'entrer dans les mœurs et dans les pratiques ». L'adoption serait notamment croissante chez les médecins généralistes, qui seraient 20 % à l'alimenter et 46 % à le « consulter plus ou moins ».


Pour l'instant, le DMP, c'est pas automatique

Il faudra cependant intensifier les efforts pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement : 40 millions de DMP ouverts d'ici 2022. Pour y parvenir, la Cnam prévoit d'accentuer son accompagnement auprès des professionnels de santé, notamment via des formations, et de multiplier les accords avec les hôpitaux et les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Par ailleurs, le DMP se verra lui-même amélioré. À partir de 2020, il comprendra un carnet de vaccination, qui viendra s'ajouter aux autres données déjà présentes : antécédents médicaux, résultats d'analyse médicale, comptes rendus d'hospitalisation, coordonnées de proches à contacter en cas d'urgence...


Aujourd'hui, tout individu âgé d'au moins 16 ans peut créer gratuitement son dossier médical partagé, via une caisse d'Assurance Maladie, une pharmacie ou un professionnel de santé. Et pour les personnes nées après juin 2021, il n'y aura plus de question à se poser : l'ouverture se fera automatiquement.

Source : L'Usine Digitale
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
18
AxG
Le fichage systématique… Le rêve des états totalitaires réalisé en 2021.<br /> L’accès à toutes vos données de santé… Le rêve de votre assureur pour bientôt ? (moyennant votre accord et l’avantage de payer moins cher si vous lui prouvez que vous allez bien et de vous en mordre les doigts le jour où la chance tourne)
papem
Formidable idée, hélas pratiquement aucun logiciel d’ hôpital, de labo d’analyse ou de généraliste n’est capable de l’enrichir automatiquement. Le désert et l’incompétence informatique qui sévit déjà au sain de la sécurité sociale elle-même;c’est pourtant pas si compliqué. Rappel pour les hystériques de la protection de la vie privée : ce n’est pas obligatoire, donc foutez nous la paix , et mourrez tranquillement suite à un défaut d’information sur vos allergies, vos traitement en cours ou autres. Moi il est ouvert depuis 2 ans …
spacecake
Je trouve ça bien pratique pour stocker tous les documents médicaux. Ça évite de chercher partout quand on a besoin. Par contre, pour le remplissage automatique, c’est pas encore ça.<br /> Pour les paronos complotistes rien ne vous obligent
thunderboy
Lancé en 2011, il y a 8 ans ? Jamais aucun professionnel de santé ne m’en a parlé, de cette histoire de DMP…
notolik
@papem et @spacecake<br /> Clair que pour le moment je n’ai pas rencontré un seul praticien ou établissement qui est « compatible »!<br /> Encore faudrait-il que j’y ailles…<br /> Mais il faut bien un début, et je trouve le concept génial. Depuis le temps que l’on en parle.
chaton51
le grand flicage a commencé, en attendant le grand hack !
gonocoque
15 ans de développement (depuis 2004 !), un coût de plus de 500 millions d’euros, et tout ça pour un truc pas ergonomique au possible (je parle en tant que praticien médical), pas de remplissage automatique depuis l’émetteur d’un courrier, aucun logiciel permettant ce remplissage automatique, pas de fiche synthétique dans votre DMP (le DMP pour l’instant n’est qu’un espace de stockage type Dropbox; on n’a pas vos antécédents clairement affiché, ni vos allergies, ni vos traitement… juste des scan de vos courrier répartis dans des dizaines de dossiers d’archivage… et ça seulement si quelqu’un à bien voulu les uploader dans votre DMP, et perso j’ai autre chose à foutre de mes journée que de scanner et uploader des dizaines de documents par patients; faite le calcul: 15-20 documents par patient x 500 patients = entre 7500 et 10 000 documents a traiter…). tant que l’archivage ne se fera pas à la source (c’est à dire lors de la rédaction d’un courrier, d’une bio…) , que les éléments essentiels (ATCD, allergies, traitements en cours) ne seront pas affichés indépendamment: ça ne marchera pas
nirgal76
S’il est bien alimenté, ça peut éviter des prescriptions parallèles qui peuvent s’avérer dangereuses et ça permet d’avoir connaissances des contre indications pour un patient. Connaitre son parcours de santé permet une meilleur prise en charge aussi. Ca c’est pour le verre à moitié plein.<br /> Le coté fichage, c’est le coté verre à moitié vide. Comme dans tout dans le médical, c’est une question d’équilibre bénéfice / risque. A chacun de juger en son âme et conscience. C’est donc bien que ça reste un acte volontaire.
wegener
J’adore les commentaires des paranoïaques de la vie privée. Certainement les mêmes qui utilisent Facebook, Google et consort, achètent sur Amazon et utilisent plusieurs heures par jour les fonctions avancées de partage / cloud intégrées à leur smartphone !<br /> Rassurez-vous les gars, toutes les infos médicales l’état Big Brother les a déjà via la carte vitale, le DMP ne fait que les centraliser.<br /> Pourquoi toujours imaginer le pire quand un système peut apporter de vrais avantages ?<br /> Après, pour cela il faut effectivement qu’il devienne « Universel » et soit utilisé par tous les praticiens. Mais c’est une autre histoire…
faciliteur_de_transit
@wegener<br /> « J’adore les commentaires des paranoïaques de la vie privée. Certainement les mêmes qui utilisent Facebook, Google et consort, achètent sur Amazon et utilisent plusieurs heures par jour les fonctions avancées de partage / cloud intégrées à leur smartphone ! »<br /> Quand va-t-on arrêter avec cette figure de rhétorique idiote ?
LedragonNantais
J’allais faire ce truc jusqu’a ce qu’un pote m’envoie chez qui seront hébergé les données. NOS données. du coup je passe a la pharmacie tout a l’heure vérifier qu’il n’a pas été fait par defaut.
nirgal76
« chez qui seront hébergé les données »<br /> Ben développe
GRITI
lol. C’est clair. Tout le monde n’utilisent pas Facebook et Google, le cloud et compagnie…
GRITI
Je plussoie pour le développement::<br /> Edit:<br /> https://www.ticsante.com/story/576/le-marche-de-l’hebergement-du-dmp-definitivement-attribue-la-procedure-d’agrement-peut-commencer.html<br /> fr.wikipedia.org<br /> Atos<br /> Atos est une entreprise de services du numérique (ESN) française, créée en 1997. Elle fait partie des 10 plus grandes ESN au niveau mondial, avec un chiffre d'affaires annuel de près de 13 milliards d'euros en 2017 et environ 120 000 employés répartis dans 73 pays. Le groupe, leader européen du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul, est coté au CAC 40. Atos est depuis 2001 le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques et paralympiques.<br /> En 1962, l'entreprise Cegos Informatique...<br />
nirgal76
En précisant que les données seront hébergées en France. C’est important à noter
Philippe1
dire que les gens qui veulent protéger leur vie privée sont des complotistes qui ne font rien pour preserver leur vie privée (facbook gogle etc), c’est d’une stupidté! On lit ca à chaque fois mais je voudrais savoir de quelle etude sociologique ils tirent cette information débile?<br /> Par ailleurs, je ne souhaite pas à ceux qui jugent ceux qui veulent les protéger de chopper la syphilis ou le sida et de tenir alors informée toute lafamille parce que la belle soeur est infirmiere en hopital et qu’elle a acces à ces donnes médicale (ca cest uneinfo vraie par contre). Ce n’est qu’n exemple,je ne parle pas de cancer etc
Feladan
et tout ça pour un truc pas ergonomique au possible<br /> Mdr, je confirme. Rien qu’à l’inscription, une fois créé et sur la page des identifiants, je me suis absenté quelques secondes de l’écran. Résultat, page forward, perte d’identifiants. Pour les redemander il faut renvoyer un formulaire. Je me suis arrêté là et je le ferai peut être un jour… ^^<br /> faciliteur_de_transit:<br /> Quand va-t-on arrêter avec cette figure de rhétorique idiote ?<br /> Cette figure à quand même le mérite d’exposer un point parfaitement valable si on essaye de la comprendre et ne pas la tourner au ridicule. Oui, tout le monde n’utilisent pas FB et consort, mais OUI, le type de cas qu’il dénonce existe. Et in fine, (son idée principale), est que les gens s’alertent de tout et de rien quand il s’agit de l’Etat, de fichier ou autre, mais son globalement très enclin à partager avec des tiers.<br /> Climat de défiance systématique.
nirgal76
Pourtant, sur cette page, y’a un lien avec un pdf à sauvegarder pour garder les identifiants. En 2 secondes il est identifiable et le fichier téléchargé. T’aurais du le faire avant de t’absenter, y’en avait juste pour quelques secondes.
Feladan
Oui oui.<br /> Mais comme je disais, je t’invite à t’absenter quelques secondes, si tu n’as pas cliqué sur ce fameux lien <br /> Le « tu aurais du », peut être, mais en pratique c’est anti ergonomique de te mettre un timer caché sans te prévenir et sans vérifier l’action utilisateur qu’il a enregistrer, et de ne fournir aucun moyen simple de récupérer ton pass sans renvoyer un formulaire avec photocopie de pièce d’identité (même les impôts font mieux …) . Les « tu aurais du », c’est facile à sortir par la suite, effectivement, je m’en suis rendu compte par moi même que « j’aurai du » enregistrer le fichier avant d’aller aux toilettes faire pipi ^^’…<br /> En 2019, c’est très loin d’être ergonomique, ce qui est le point où je répondais =D
nirgal76
On va pas empêcher à un système globale qui peut être bénéfique à tous de voir le jour parceque quelques uns ont une famille de dégénérés. En ce cas, n’achetent plus de médicaments, ton pharmaciens porurait très bien dire à tes voisin que t’as de l’herpès. Que des gens soient méfiants à l’égards de touts ça certes, mais le coup des exemples pourris de belle-soeur et cie, ça en revanche c’est vraiment zéro. Des cas spécifiques n’ont pas à faire loi. Et pour le moment, le système est facultatif de toutes façons.
nirgal76
Je taquine je suis d’accord avec toi, moi le temps d’aller chercher ma carte vitale, ce que j’avais déjà mis avait disparu et j’ai du recommencer les saisies. ils ont du se gourer entre secondes et minutes, c’est pas possible autrement
Tobidou
Je suis allé récemment chez mon médecin, il m’a demandé les résultats d’analyse que j’avais forcement oublié, quand il m’a proposé d’utiliser son ordi pour récupérer les infos que j’avais reçue par mails, j’ai une multitude de popup de barre de recherche à la c*** présente sur l’ordi… j’avoue que j’ai beaucoup hésité avant de taper mon mdp… en rentrant je l’ai changé ! malheureusement les médecins ont une culture informatique nul ! Je me demande comment a cette époque ont peut etre autant à la rue … ca m’inquiete pr mes données personnelle …
GRITI
Tobidou:<br /> malheureusement les médecins ont une culture informatique nul ! Je me demande comment a cette époque ont peut etre autant à la rue …<br /> D’un autre côté, quand je vois les journées de dingue que les médecins se tapent… Augmenter sa culture informatique faut vraiment être motivé je pense.
Blackalf
Ca me rappelle un cas précis…en 2010 j’ai eu un accident de moto au Luxembourg, on m’a évidemment fait des radios, scanner, etc…, un dvd avec tous les résultats m’a raccompagné en Belgique ^^<br /> Et quand j’ai vu mon orthopédiste ensuite et lui ait donné le dvd, il n’arrivait pas à le lire parce que « pas compatible avec le logiciel utilisé à l’hôpital »…j’ai dû lui monter comment accéder à son contenu tout bêtement dans Windows, sans logiciel tiers <br /> Au final je ne crois pas que ce soit une question de culture informatique, ni de volonté d’apprendre, c’est juste qu’on installe des logiciels dans les grandes infrastructures et que l’habitude de les utiliser sans chercher plus loin s’installe à la longue…un médecin n’est pas non plus un geek qui a du temps à perdre à farfouiller dans le système pour trouver des méthodes autres que celles des procédures habituelles
AxG
@papem… Si c’est moi l’hystérique… ce n’est pas un adjectif très sympathique et bienveillant désolé mais il faut savoir lire justement l’article. Tant que la démocratie nous laisse le choix ça ne me gêne pas, mais Clubic nous indique la systématisation du fichage pour TOUS les nouveaux nés à partir de 2021… Merci de lire les articles jusqu’au bout.
LedragonNantais
medshake.net<br /> Alerte rouge sur les données de santé de tous les Français<br /> Vous ne le savez peut être pas, mais un événement majeur est en train de se jouer sur les datas santé françaises. À côté les enjeux et risques du DMP, c'est une partie de billes dans une cour de récréation. De quoi s'agit-il ?<br /> OVH? nan? Scaleway (free)? non plus. la réponse est de l’autre côté de l’atlantique
LedragonNantais
J’ai répondu a Nirgal, ton article date de 2010, et ça n’est plus atos depuis un moment. tu regardera j’ai collé le lien plus bas
nirgal76
Je ne vois là que rumeur et présentiment, rien de plus.<br /> J’ai cherché un peu et je vois que c’est toujours Santeos (filiaile de Worldline) qui à l’air d’héberger les données.
nirgal76
J’ai regardé sur le site et ça dit que dans l’historique, tout accès à ton DMP est tracé (nom prénom profession, date heure) et tu peux le voir. donc ta belle-soeur prends un risque si elle consulte ton dossier sans raison valable.
GRITI
Merci de l’update.<br /> Comme ATOS a cédé Worldline en 2019 tout en conservant 1/4 du capital, je pensais que c’était assez récent.<br /> Edit:<br /> De la doc sur le health data hub (ils auraient pu trouver un nom français) :<br /> solidarites-sante.gouv.fr<br /> 181012_-_rapport_health_data_hub.pdf<br /> 6.67 MB<br /> solidarites-sante.gouv.fr<br /> 190412_dossier_de_presse_-_annonce_des_laureats_du_1er_aap_du_health_d.pdf<br /> 149.45 KB<br /> Edit 2:<br /> Ce qu’il faut retenir du volet numérique du projet de loi « Ma santé 2022 »<br /> Petit sommaire rapide:<br /> Health Data Hub<br /> L’article 41 concerne la création d’une « Plateforme des données de santé », ou Health Data Hub…<br /> Conformité aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité<br /> Espace numérique de santé et DMP<br /> Dématérialisation de la carte CPS<br /> Définition du télésoin<br /> E-prescription<br />
LedragonNantais
Après rumeurs, pas rumeurs, bidon, pas bidons, je sais pas. Libre au gens de faire de ce qu’ils veulent leur données, moi mon choix est fait ^^
nirgal76
LedragonNantais:<br /> la réponse est de l’autre côté de l’atlantique<br /> Non mais tu as raison de te poser des questions, je dis juste que quand tu dis " jusqu’a ce qu’un pote m’envoie chez qui seront hébergé les données" « la réponse est de l’autre côté de l’atlantique », tu le dis dans une posture de vérité alors que ce n’est pas établi du tout. C’est intéressant à savoir mais faut les donner pour ce que c’est, juste des suspicions et des rumeurs et l’expliquer comme tel, sinon, c’est de la désinformation, voir de la manipulation.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft met à l'essai des boutons de recherche rapide dans Windows 10
Le Oppo Reno 3 passera lui aussi à la sauce 64 mégapixels et écran 90 Hz
Diablo IV : 25 minutes de gameplay pour découvrir le Barbare et la Sorcière
La Skoda Citigo e iV affiche des prix parmi les plus bas du marché
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page