8 millions de dossiers médicaux partagés ouverts en France, objectif 40 millions d'ici 2022

Bastien Contreras
Publié le 07 novembre 2019 à 08h13
Dossier médical partagé
© Assurance Maladie

Cela a pris du temps, mais le dossier médical partagé commence vraiment à prendre son envol en France. La Caisse nationale de l'assurance maladie a ainsi annoncé avoir quadruplé son nombre d'ouvertures en un an et affiche des objectifs ambitieux pour les prochaines années.

Le dossier médical partagé (DMP), ou carnet de santé numérique, est une initiative qui date de 2004, mais qui n'a été véritablement lancée qu'en 2011. Il poursuit un double objectif : premièrement, permettre aux citoyens d'accéder facilement à leurs données de santé, et deuxièmement, favoriser le partage de ces informations entre les différents professionnels du domaine médical.

Les médecins l'utilisent de plus en plus

Le début de l'histoire a toutefois été compliqué pour le DMP, n'enregistrant que 50 000 ouvertures à ses débuts. En 2016, le dossier a finalement été confié à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), ce qui a permis d'amorcer la démocratisation du dispositif. Un phénomène qui s'est significativement accéléré depuis un an.

En effet, une relance initiée en novembre 2018 a permis de multiplier par quatre le nombre de DMP ouverts, atteignant ainsi les 8 millions. Le directeur général de la Cnam, Nicolas Revel, s'est réjoui de cette nouvelle, affirmant que le dispositif était « progressivement en train d'entrer dans les mœurs et dans les pratiques ». L'adoption serait notamment croissante chez les médecins généralistes, qui seraient 20 % à l'alimenter et 46 % à le « consulter plus ou moins ».


Pour l'instant, le DMP, c'est pas automatique

Il faudra cependant intensifier les efforts pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement : 40 millions de DMP ouverts d'ici 2022. Pour y parvenir, la Cnam prévoit d'accentuer son accompagnement auprès des professionnels de santé, notamment via des formations, et de multiplier les accords avec les hôpitaux et les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Par ailleurs, le DMP se verra lui-même amélioré. À partir de 2020, il comprendra un carnet de vaccination, qui viendra s'ajouter aux autres données déjà présentes : antécédents médicaux, résultats d'analyse médicale, comptes rendus d'hospitalisation, coordonnées de proches à contacter en cas d'urgence...


Aujourd'hui, tout individu âgé d'au moins 16 ans peut créer gratuitement son dossier médical partagé, via une caisse d'Assurance Maladie, une pharmacie ou un professionnel de santé. Et pour les personnes nées après juin 2021, il n'y aura plus de question à se poser : l'ouverture se fera automatiquement.

Source : L'Usine Digitale
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
AxG

Le fichage systématique… Le rêve des états totalitaires réalisé en 2021.
L’accès à toutes vos données de santé… Le rêve de votre assureur pour bientôt ? (moyennant votre accord et l’avantage de payer moins cher si vous lui prouvez que vous allez bien et de vous en mordre les doigts le jour où la chance tourne)

papem

Formidable idée, hélas pratiquement aucun logiciel d’ hôpital, de labo d’analyse ou de généraliste n’est capable de l’enrichir automatiquement. Le désert et l’incompétence informatique qui sévit déjà au sain de la sécurité sociale elle-même;c’est pourtant pas si compliqué. Rappel pour les hystériques de la protection de la vie privée : ce n’est pas obligatoire, donc foutez nous la paix , et mourrez tranquillement suite à un défaut d’information sur vos allergies, vos traitement en cours ou autres. Moi il est ouvert depuis 2 ans …

spacecake

Je trouve ça bien pratique pour stocker tous les documents médicaux. Ça évite de chercher partout quand on a besoin. Par contre, pour le remplissage automatique, c’est pas encore ça.
Pour les paronos complotistes rien ne vous obligent

thunderboy

Lancé en 2011, il y a 8 ans ? Jamais aucun professionnel de santé ne m’en a parlé, de cette histoire de DMP…

notolik

@papem et @spacecake
Clair que pour le moment je n’ai pas rencontré un seul praticien ou établissement qui est « compatible »!
Encore faudrait-il que j’y ailles…

Mais il faut bien un début, et je trouve le concept génial. Depuis le temps que l’on en parle.

chaton51

le grand flicage a commencé, en attendant le grand hack !

gonocoque

15 ans de développement (depuis 2004 !), un coût de plus de 500 millions d’euros, et tout ça pour un truc pas ergonomique au possible (je parle en tant que praticien médical), pas de remplissage automatique depuis l’émetteur d’un courrier, aucun logiciel permettant ce remplissage automatique, pas de fiche synthétique dans votre DMP (le DMP pour l’instant n’est qu’un espace de stockage type Dropbox; on n’a pas vos antécédents clairement affiché, ni vos allergies, ni vos traitement… juste des scan de vos courrier répartis dans des dizaines de dossiers d’archivage… et ça seulement si quelqu’un à bien voulu les uploader dans votre DMP, et perso j’ai autre chose à foutre de mes journée que de scanner et uploader des dizaines de documents par patients; faite le calcul: 15-20 documents par patient x 500 patients = entre 7500 et 10 000 documents a traiter…). tant que l’archivage ne se fera pas à la source (c’est à dire lors de la rédaction d’un courrier, d’une bio…) , que les éléments essentiels (ATCD, allergies, traitements en cours) ne seront pas affichés indépendamment: ça ne marchera pas

nirgal76

S’il est bien alimenté, ça peut éviter des prescriptions parallèles qui peuvent s’avérer dangereuses et ça permet d’avoir connaissances des contre indications pour un patient. Connaitre son parcours de santé permet une meilleur prise en charge aussi. Ca c’est pour le verre à moitié plein.
Le coté fichage, c’est le coté verre à moitié vide. Comme dans tout dans le médical, c’est une question d’équilibre bénéfice / risque. A chacun de juger en son âme et conscience. C’est donc bien que ça reste un acte volontaire.

wegener

J’adore les commentaires des paranoïaques de la vie privée. Certainement les mêmes qui utilisent Facebook, Google et consort, achètent sur Amazon et utilisent plusieurs heures par jour les fonctions avancées de partage / cloud intégrées à leur smartphone !

Rassurez-vous les gars, toutes les infos médicales l’état Big Brother les a déjà via la carte vitale, le DMP ne fait que les centraliser.

Pourquoi toujours imaginer le pire quand un système peut apporter de vrais avantages ?

Après, pour cela il faut effectivement qu’il devienne « Universel » et soit utilisé par tous les praticiens. Mais c’est une autre histoire…

faciliteur_de_transit

@wegener
« J’adore les commentaires des paranoïaques de la vie privée. Certainement les mêmes qui utilisent Facebook, Google et consort, achètent sur Amazon et utilisent plusieurs heures par jour les fonctions avancées de partage / cloud intégrées à leur smartphone ! »
Quand va-t-on arrêter avec cette figure de rhétorique idiote ?