La carte Vitale numérique est désormais testée sur mobile

0
carte vitale
Shutterstock.com

Le décret publié le 29 mai au Journal Officiel lance formellement l'expérimentation de la version dématérialisée de la carte Vitale. Elle durera 12 mois.

La numérisation de la carte Vitale est en marche. Souhaitée par la ministre de la Santé Agnès Buzin, la e-carte Vitale va être testée dans le Rhône et les Alpes-Maritimes durant les 12 prochains mois, jusqu'à la fin du mois de mai 2020, donc, comme le confirme le décret du 27 mai 2019, relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie », et publié ce mercredi au Journal Officiel. L'application pour smartphones et tablettes devrait être généralisée l'année suivante, en 2021.

Une expérimentation gratuite qui doit dessiner la carte Vitale de demain

Cette e-carte d'assurance maladie, qui sera expérimentée en complément de la carte Vitale traditionnelle, ne sera valable qu'auprès des professionnels de santé qui ont souhaité participer à cette phase expérimentale. L'application qui permet son utilisation, elle, sera gratuite pour les volontaires rattachés aux caisses primaires d'assurance maladie du Rhône et des Alpes-Maritimes et aux caisses de la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône et Provence-Azur.

Dans le détail, l'application de la carte dématérialisée contiendra les informations de l'assuré mais aussi celles de ses ayants droits (les enfants mineurs). Le titulaire de l'e-carte dispose par ailleurs de la possibilité d'en déléguer l'usage à la personne de son choix. Pour cela, la personne choisie doit également avoir installé l'application sur son propre mobile ou tablette. La délégation est possible sur une durée maximale de 30 jours. En cas de perte ou de vol de l'équipement (smartphone ou tablette) sur lequel est installé l'application, le titulaire devra en informer l'assurance maladie.

Deux mois avant la fin prévue de l'expérimentation (aux alentours du mois de mars), les organismes gestionnaires de l'assurance maladie obligatoire (cités précédemment) devront adresser un rapport d'évaluation de l'e-carte Vitale à la ministre Agnès Buzin.

Source : France TV info
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E3 2019 : découvrez notre dispositif exceptionnel
Bose présente son nouveau casque à réduction de bruit, le Headphones 700
🔥 Nintendo Switch : notre sélection de bons plans
Bad buzz pour The North Face, qui a
⚡ Bon plan : promo Sandisk carte micro SD 256 Go Extreme pro classe 10 U3 à 85€ au lieu de 120€
Netflix menace d'arrêter ses tournages dans l'Etat de Géorgie si la loi anti-avortement y passe
Hyundai dévoile un bus à impériale électrique aux caractéristiques séduisantes
Twitch suspend la diffusion des nouveaux comptes après un trolling massif
Microsoft : un brevet pour un nouveau Surface Pen multifonction
De nouveaux specs et visuels sur la BMW X1 hybride rechargeable
Haut de page