La carte Vitale numérique est désormais testée sur mobile

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 31 mai 2019 à 10h33
carte vitale
Shutterstock.com

Le décret publié le 29 mai au Journal Officiel lance formellement l'expérimentation de la version dématérialisée de la carte Vitale. Elle durera 12 mois.

La numérisation de la carte Vitale est en marche. Souhaitée par la ministre de la Santé Agnès Buzin, la e-carte Vitale va être testée dans le Rhône et les Alpes-Maritimes durant les 12 prochains mois, jusqu'à la fin du mois de mai 2020, donc, comme le confirme le décret du 27 mai 2019, relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie », et publié ce mercredi au Journal Officiel. L'application pour smartphones et tablettes devrait être généralisée l'année suivante, en 2021.

Une expérimentation gratuite qui doit dessiner la carte Vitale de demain

Cette e-carte d'assurance maladie, qui sera expérimentée en complément de la carte Vitale traditionnelle, ne sera valable qu'auprès des professionnels de santé qui ont souhaité participer à cette phase expérimentale. L'application qui permet son utilisation, elle, sera gratuite pour les volontaires rattachés aux caisses primaires d'assurance maladie du Rhône et des Alpes-Maritimes et aux caisses de la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône et Provence-Azur.

Dans le détail, l'application de la carte dématérialisée contiendra les informations de l'assuré mais aussi celles de ses ayants droits (les enfants mineurs). Le titulaire de l'e-carte dispose par ailleurs de la possibilité d'en déléguer l'usage à la personne de son choix. Pour cela, la personne choisie doit également avoir installé l'application sur son propre mobile ou tablette. La délégation est possible sur une durée maximale de 30 jours. En cas de perte ou de vol de l'équipement (smartphone ou tablette) sur lequel est installé l'application, le titulaire devra en informer l'assurance maladie.

Deux mois avant la fin prévue de l'expérimentation (aux alentours du mois de mars), les organismes gestionnaires de l'assurance maladie obligatoire (cités précédemment) devront adresser un rapport d'évaluation de l'e-carte Vitale à la ministre Agnès Buzin.

Source : France TV info
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.