Sony veut créer un chien-robot assistant personnel

le 12 octobre 2017 à 12h18
0
Les assistants personnels vont définitivement entrer dans les maisons de tout un chacun dans les années à venir. Google, Amazon ou encore Apple s'y collent ainsi que d'autres constructeurs tiers. Mais pour l'instant, tous les assistants personnels ne sont disponibles que sous la forme d'enceintes connectées. Sony semble vouloir changer les choses.

Selon les informations du journal Nikkei Asian Review, Sony aurait remis au goût du jour l'équipe dédiée à son chien robot Aibo. Avec l'objectif de l'améliorer.

Avec Aibo Sony veut donner vie à K-9



Aibo est mythique : lancé en 1999, le premier modèle s'est vendu comme des petits pains, littéralement. Les 3.000 unités réservées au marché japonais se sont vendues en 20 minutes, les 2.000 réservées au marché américain en quatre jours. Ce fut le début de la mode des robots de compagnie qui ont marqué le marché des jouets au début des années 2000.

Le développement d'Aibo a été abandonné en 2007 après plus de 15 millions d'unités vendues, mais il semblerait que l'arrivée des assistants personnels ait renouvelé, chez Sony, son intérêt : pourquoi ne pas créer un robot-chien qui soit, en plus, un assistant personnel compatible avec, par exemple, Google Assistant ou Alexa ? Et les fans de Doctor Who y verront sans aucun doute une petite ressemblance avec K-9, le chien robot intelligent du Docteur.

01F4000008758136-photo-k-9-the-robot-dog-408727662.jpg


Une flopée de nouvelles fonctionnalités pour Aibo ?



Avec la nouvelle génération d'Aibo, si la rumeur est vraie et que Sony porte le projet à terme, c'est une nouvelle ère des assistants personnels qui pourrait commencer. Après les enceintes connectées, somme toute limitées en fonctionnalités, voilà que les robots compagnons pourraient être plus fonctionnels et devenir réellement utiles.

Si un chien robot restera probablement un gadget, on peut imaginer de nouveaux Emiglio (Giochi Preziosi), par exemple, capable de jouer avec les enfants tout en gérant le niveau de la musique, le thermostat et les lumières. Sans compter l'utilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore la compagnie qu'ils apporteront aux personnes seules.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Robotique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
Mars 2020 : la NASA propose d'envoyer son nom sur la planète rouge
Cyberpunk 2077 se prépare pour l'E3 2019... mais ne sera pas jouable
Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
scroll top