Intel : une puce qui apprend toute seule destinée aux robots

Alexandre PAULSON
30 septembre 2017 à 15h03
0
L'Américain Intel vient de présenter un nouveau type de puce dotée de capacités cognitives comparables au cerveau humain, qui pourraient accélérer significativement les progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Baptisée Intel Loihi, cette puce expérimentale est décrite par Intel comme « neuromorphique », c'est-à-dire capable d'apprendre de son environnement.

Une puce pour la robotique industrielle et domestique



L'intelligence artificielle, nouvelle marotte de la high-tech. D'innombrables produits se retrouvent commercialisés aujourd'hui en arborant souvent de manière abusive l'étiquette « intelligence artificielle embarquée ». Mais à en croire Intel, la promesse sera de plus en plus souvent tenue, si les constructeurs adoptent sa nouvelle invention : une puce digitale imitant les mécanismes du cerveau humain.

Ce nouveau processeur baptisé Loihi a en effet la particularité d'offrir des capacités cognitives à l'appareil qu'il aura la charge d'animer. Ses applications potentielles dans l'intelligence artificielle sont nombreuses, mais Intel cible tout particulièrement deux domaines : les robots industriels et la robotique personnelle. Avec la puce Loihi, Intel promet que le processus d'apprentissage des machines sera plus rapide, plus efficace et moins gourmand en puissance de calcul.

01F4000008725608-photo-robotics.jpg


Apprentissage hors-ligne



Les capacités d'auto-apprentissage de la puce Loihi devraient aider les ordinateurs à définir leur organisation optimale en fondant leurs décisions sur des schémas récurrents et des associations. Soit l'un des mécanismes fondamentaux de l'esprit humain. Intel n'est bien sûr par la première entreprise à développer des composants spécialement destinés à des applications d'intelligence artificielle : Google propose déjà son Tensor Processing Unit (TPU) qui accélère le processus d'apprentissage des systèmes cloud.

Mais l'approche d'Intel se différencie en proposant une puce dédiée aux systèmes locaux, capable de faire progresser toute machine à l'intérieur de laquelle elle serait implantée. L'avantage est de permettre au système de continuer à apprendre sans nécessiter de connexion à Internet. L'Intel Loihi n'est pour l'heure qu'un prototype, mais elle sera proposée en test à plusieurs équipes de chercheurs et à des universités.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top