AMD reprend la tête du marché des CPU face à Intel

07 septembre 2017 à 12h25
0
La guerre entre AMD et Intel est relancée, sur tous les fronts. D'un côté, Intel a obtenu que le tribunal de l'Union Européenne réétudie son cas : en 2009, Intel recevait de la part de la Commission Européenne l'amende la plus élevée de l'Histoire (1,09 milliard d'euros) pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des puces électroniques, à la suite d'une plainte d'AMD. Le tribunal de l'Union Européenne va devoir réétudier son jugement de 2014 qui confirmait cette amende.

D'un autre côté, AMD semble avoir réussi son coup : les nouveaux processeurs du constructeur, dévoilés en mars 2017, se vendent comme des petits pains.

Des ventes en croissance constante pour AMD

L'annonce des nouveaux processeurs Ryzen par AMD, en mars 2017, n'a pas manqué d'impressionner : l'entreprise semblait avoir réussi à créer de nouveaux processeurs capables de tenir tête aux Intel Core qui dominaient le marché depuis plusieurs années. Depuis, AMD a dévoilé la quasi-intégralité de sa nouvelle gamme, y compris le plus puissant de ses processeurs, le ThreadRipper 1950X (16 coeurs, 32 threads).

Les données du revendeur allemand MindFactory, repérées et mises en image par le site MarketWatch, semblent confirmer l'intérêt pour ces nouveaux processeurs. Les parts de marché d'AMD sont en constante croissance depuis mars 2017. Une croissance supérieure à ce qu'attendaient les analystes.

01F4000008742806-photo-le-nouveaux-core-i9-intel.jpg


En août 2017 AMD a vendu plus de processeurs qu'Intel

S'il ne s'agit là que des ventes pour un revendeur précis, elles peuvent laisser entrevoir un rééquilibrage sur le marché des processeurs. En mars 2017, alors que les Ryzen venaient d'être annoncés et que seulement les AMD R7 étaient disponibles, Intel détenait 72,4 % du marché (les données ne comparent que les derniers processeurs mis sur le marché).

Petit à petit, AMD a vu ses ventes augmenter tandis qu'Intel a vu les siennes baisser. En août 2017, les forces se sont inversées : AMD détenait 56,1 % du marché conte 43,9 % pour Intel (toujours pour les derniers modèles, pas sur l'ensemble de l'offre des deux constructeurs). C'est une première depuis près de 10 ans.

Mais Intel a une dernière carte à jouer : sa nouvelle architecture Coffe Lake couplée à une augmentation du nombre de coeurs de ses processeurs haut-de-gamme. Va-t-elle stopper la progression d'AMD ?

Une Radeon RX Vega double GPU dans les cartons d’AMD ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top