Le cofondateur de Reddit pense que les réseaux sociaux vivent leurs derniers instants

Par
Le 05 décembre 2018
 0
reddit

Alexis Ohanian, le cofondateur de Reddit est porteur d'une bien mauvaise nouvelle pour Facebook, Twitter, Instagram et consorts.

Lors de sa dernière intervention pour la conférence Ignition organisée par Business Insider, il a prédit que les grands réseaux sociaux allaient peu à peu être désertés au profit de plateformes qui sont davantage axées sur la communauté, telles que Discord ou Telegram.

Un « pic social » a été atteint

Prenant la parole à l'occasion de la conférence Ignition - un évènement qui regroupe de nombreux intervenants provenant aussi bien du secteur de la technologie, des médias, du divertissement, comme de la finance - Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, en a profité pour alerter et dire tout ce qu'il pense à propos des grands noms des réseaux sociaux.

Interrogé par Alyson Shontell, rédactrice en chef de Business Insider, à propos de la crise qui frappe les réseaux sociaux, Alexis Ohanian a fait part de son pessimisme sur la question en déclarant : « Je crois vraiment que nous avons atteint ... le pic social, les plates-formes trop nombreuses [...] et nous avons atteint le plafond ».

La journaliste lui a ensuite demandé s'il faisait référence à Twitter, Ohanian répond : « Tous. Les médias sociaux tels que nous les connaissons, Twitter, Facebook, Instagram, etc., tous ! ». Il s'en prend également à LinkedIn qu'il qualifie comme étant « une simple case à cocher », en clair un réseau obsolète selon son point de vue.


Les gens préfèrent les petites communautés aux réseaux sociaux

Alexis Ohanian estime que les gens ont à présent une réaction négative à l'égard des réseaux sociaux, bien que Facebook et Instagram continuent de grandir chaque jour avec une augmentation de leur nombre d'utilisateurs, ce qui n'est pas le cas pour Twitter.

Il pense en effet que les utilisateurs des réseaux sont plus attirés par l'aspect d'une « communauté » plus petite d'individus partageant les mêmes intérêts plutôt que les grands réseaux sociaux où leur voix sont noyées. Selon lui : « Si vous n'avez pas de followers, vous n'avez pas de voix ».

Concernant Reddit, Alexis Ohanian estime « être en avance sur le game » puisqu'il permet la création de petites communautés en ligne, mais il pense que de nouvelles plateformes verront le jour pour répondre aux besoins de certaines communautés.

Pour le moment, Ohanian estime que Discord et Telegram sont les deux meilleurs exemples de ces nouvelles plateformes plus orientées vers la communauté.

Modifié le 05/12/2018 à 10h09
scroll top