Depuis le 14 juillet 2025, les utilisateurs de Reddit au Royaume-Uni souhaitant accéder à certains contenus dits "pour adultes" doivent désormais prouver qu’ils ont plus de 18 ans. Cette mesure, liée à l’entrée en vigueur de l’Online Safety Act, exige une vérification d’identité via l’envoi d’un selfie ou d’une pièce d’identité officielle.

Pourrions-nous avoir ce genre de système en France ? Reddit laisse entendre que la vérification d’âge pourrait être déployée dans d’autres pays si des lois similaires venaient à être adoptées ailleurs.

- Une très grande communauté (à condition de comprendre l'anglais)
- Des tonnes de sujets abordés
Un changement imposé par la réglementation britannique
Cette nouvelle exigence s’inscrit dans le cadre de la loi sur la sécurité en ligne du Royaume-Uni. Celle-ci oblige les plateformes diffusant des contenus pour adultes à aller au-delà des simples déclarations sur l’honneur du type « J’ai plus de 18 ans ». Reddit a donc été contraint d’ajuster son fonctionnement pour rester en conformité avec la législation britannique. Un mode de fonctionnement similaire aux exigences envers les sites pornos en France, actuellement dans la tourmente.
Pour ce faire, la plateforme a noué un partenariat avec Persona, une entreprise chargée de vérifier l’âge des utilisateurs. Deux options sont proposées aux internautes britanniques : fournir une photo de leur visage (selfie) ou une photo de leur carte d’identité. Reddit indique ne pas avoir accès aux documents envoyés à Persona, et se contente de stocker le statut de vérification et la date de naissance une fois celle-ci validée. Les utilisateurs n’auront ainsi pas à répéter la procédure à chaque tentative d’accès à du contenu restreint.
Quels contenus sont concernés
La liste des contenus désormais inaccessibles sans vérification d’âge comprend, entre autres :
- Les contenus à caractère sexuel explicite ;
- Les publications traitant du suicide, de l'automutilation ou des troubles alimentaires ;
- Les propos incitant à la haine ou à la violence envers des individus ou des groupes ;
- Les scènes de violence réalistes ou mettant en danger la vie d’autrui ou d’animaux ;
- Les messages promouvant la dépression, l’auto-dévalorisation ou des pratiques dangereuses (consommation de substances nocives, défis extrêmes, etc.).
Une mesure critiquée avec sanctions en cas de non-respect
L'initiative suscite déjà des critiques, notamment du côté des défenseurs des libertés numériques. David Greene, directeur des libertés civiles à l’Electronic Frontier Foundation, estime qu’« les utilisateurs britanniques ne peuvent plus utiliser Internet sans devoir présenter leurs papiers ». Il déplore également que des plateformes comme Reddit n’aient pas entrepris de contestation judiciaire contre la loi.
De son côté, Ofcom, l'autorité britannique de régulation des communications, reconnaît que certains mineurs chercheront à contourner les restrictions, mais considère cette approche comme un premier pas pour limiter leur exposition accidentelle à des contenus inappropriés.
Les entreprises qui ne respectent pas les nouvelles règles s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 18 millions de livres sterling (environ 24 millions de dollars) ou 10% de leur chiffre d'affaires mondial, le montant le plus élevé étant retenu.
Source : TechSpot