En difficulté financière, La Quadrature du Net relance une campagne de dons

Logo La Quadrature du Net

Après une année 2019 difficile d'un point de vue budgétaire, l'association La Quadrature du Net a lancé un nouvel appel aux dons. La campagne avait bien commencé, mais ces bons débuts sont encore largement insuffisants pour permettre à la structure de poursuivre ses combats.

Fondée en 2008, La Quadrature du Net (LQDN) a pour objectif de défendre les droits individuels et les libertés sur Internet. La technologie évoluant, l'association a petit à petit quitté la sphère purement en ligne, pour s'attaquer également aux problématiques de reconnaissance faciale ou de surveillance de masse.


80 % du budget reste à trouver

Mais pour mener ces combats, LQDN a inévitablement besoin de fonds. De l'argent qui sert essentiellement à rémunérer six salariés (79 % des dépenses), selon l'association. Le reste est utilisé pour couvrir le loyer, l'entretien, les déplacements ou le matériel utilisé (affiches, imprimante, papier...).

Et pour financer son activité, l'organisation repose essentiellement sur le soutien des citoyens. C'est pourquoi elle lance une nouvelle campagne de dons, dans le but de réunir le budget nécessaire pour l'année, estimé à environ 300 000 euros. L'appel a été lancé dès le 6 décembre dernier et a rapidement permis de récolter une partie de la somme espérée.

Mais depuis le début de l'année, l'enthousiasme est retombé et l'association craint de ne pas parvenir à boucler son budget. Pour l'heure, 20 % seulement de l'objectif a été atteint. « Nous avons donc décidé de poursuivre notre appel à dons de manière continue sur toute l'année 2020 », explique LQDN.


Objectif non atteint en 2019

Si vous souhaitez apporter votre soutien à la structure, vous pouvez donc effectuer un don, ponctuel ou mensuel, sur la page dédiée. Plusieurs contreparties vous seront proposées, comme des sacs, des T-shirts ou des sweats à capuche. Mais LQDN compte aussi sur ses sympathisants pour faire connaître ses actions, via les réseaux sociaux ou la plateforme de vidéo PeerTube.

Avec cette campagne permanente, l'association espère faire mieux que l'année précédente. Car en 2019, sur un objectif initial de 320 000 euros, elle n'avait réussi à réunir que 240 000 euros.

Source : La Quadrature du Net
Modifié le 20/02/2020 à 18h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page