En difficulté financière, La Quadrature du Net relance une campagne de dons

20 février 2020 à 17h57
0
Logo La Quadrature du Net

Après une année 2019 difficile d'un point de vue budgétaire, l'association La Quadrature du Net a lancé un nouvel appel aux dons. La campagne avait bien commencé, mais ces bons débuts sont encore largement insuffisants pour permettre à la structure de poursuivre ses combats.

Fondée en 2008, La Quadrature du Net (LQDN) a pour objectif de défendre les droits individuels et les libertés sur Internet. La technologie évoluant, l'association a petit à petit quitté la sphère purement en ligne, pour s'attaquer également aux problématiques de reconnaissance faciale ou de surveillance de masse.


80 % du budget reste à trouver

Mais pour mener ces combats, LQDN a inévitablement besoin de fonds. De l'argent qui sert essentiellement à rémunérer six salariés (79 % des dépenses), selon l'association. Le reste est utilisé pour couvrir le loyer, l'entretien, les déplacements ou le matériel utilisé (affiches, imprimante, papier...).

Et pour financer son activité, l'organisation repose essentiellement sur le soutien des citoyens. C'est pourquoi elle lance une nouvelle campagne de dons, dans le but de réunir le budget nécessaire pour l'année, estimé à environ 300 000 euros. L'appel a été lancé dès le 6 décembre dernier et a rapidement permis de récolter une partie de la somme espérée.

Mais depuis le début de l'année, l'enthousiasme est retombé et l'association craint de ne pas parvenir à boucler son budget. Pour l'heure, 20 % seulement de l'objectif a été atteint. « Nous avons donc décidé de poursuivre notre appel à dons de manière continue sur toute l'année 2020 », explique LQDN.


Objectif non atteint en 2019

Si vous souhaitez apporter votre soutien à la structure, vous pouvez donc effectuer un don, ponctuel ou mensuel, sur la page dédiée. Plusieurs contreparties vous seront proposées, comme des sacs, des T-shirts ou des sweats à capuche. Mais LQDN compte aussi sur ses sympathisants pour faire connaître ses actions, via les réseaux sociaux ou la plateforme de vidéo PeerTube.

Avec cette campagne permanente, l'association espère faire mieux que l'année précédente. Car en 2019, sur un objectif initial de 320 000 euros, elle n'avait réussi à réunir que 240 000 euros.

Source : La Quadrature du Net
Modifié le 20/02/2020 à 18h10
10
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top