Un député veut mettre à l'amende Google et Apple

29 février 2016 à 16h16
0

Le député PS du Cher propose cet amendement dans le cadre du projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement. Le but de ce texte : « contraindre les constructeurs de smartphones et de tablettes, Apple et Google notamment, à fournir à la justice les codes pour l'exploitation du contenu de leurs appareils. », déclare-t-il dans une entrevue accordée au Parisien.

Le député cherche-t-il à faire un peu de ramdam autour de l'affaire Apple versus FBI, qui fait beaucoup de bruit outre-Atlantique ? Pas forcément. Car si le débat agite actuellement le pays de l'oncle Sam, il pourrait également avoir lieu en France. Le député précise en effet que l'an dernier, huit téléphones, saisis dans le cadre d'enquêtes antiterroristes, sont restés muets, la faute à des systèmes de protection trop difficile à contourner.

08361388-photo-yann-galut.jpg

L'été dernier, bien avant les événements de San Bernardino, le procureur de Paris François Molins réclamait, dans une tribune du New York Times, un accès aux données chiffrées des smartphones. Pour contraindre Apple, Google et consorts à collaborer, Yann Galut, avocat spécialiste du droit du travail et du droit pénal, a une solution : « S'abstenir de répondre dans les meilleurs délais à une réquisition de la justice serait puni d'un million d'euros d'amende. C'est une somme qui peut paraître considérable, mais qui est à la hauteur du chiffre d'affaires des géants du numérique. ».

Et qu'en est-il de l'argument de la protection de la vie privée, que met en avant Apple notamment ? « Ces sociétés sont d'une totale mauvaise foi ! Elles s'abritent derrière une soi-disant protection de la vie privée, alors qu'elles n'hésitent pas à faire une exploitation commerciale des données personnelles qu'elles recueillent. ».

Nul ne sait si l'amendement en question sera retenu pour renforcer le projet de loi, mais il a toutefois un mérite : amener ce débat au sein de la classe politique française.

Sur le même sujet :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page