La Grande Bretagne adaptera ses lois pour les voitures autonomes

09 juin 2014 à 16h28
0
La Grande Bretagne entend prendre en marche les prochaines révolutions dans le domaine de l'automobile et songe déjà à modifier ses lois pour les véhicules autonomes de demain

En juillet 2013, le ministère des transports outre-Manche expliquait s'intéresser de près aux voitures à pilotage automatique telles que celles actuellement testées par Google, Ford ou Continental. Ces véhicules sont notamment perçus comme une manière de désengorger les routes, une initiative pour laquelle la Grande Bretagne s'était dite prête à investir jusqu'à 28 milliards de livres Sterling ou plus de 32 milliards d'euros en R&D.

015E000005625686-photo-continental.jpg


Pour être fin prêt à l'arrivée de ces véhicules, le ministère des Transports devrait procéder à plusieurs modifications du code de la route actuel et notamment concernant leur circulation sur les autoroutes. Le MailOnline rapporte que le ministre des sciences David Willetts a déjà amorcé des discussions avec le ministère des Transports.

Les milliards investis au sein de ce projet viseront à développer des véhicules similaires à ceux conçus par Google. Ce projet est actuellement à l'étude à l'université d'Oxford. « Nous sommes l'un des leaders mondiaux dans ce domaine », affirme ainsi M. Willetts. Et d'ajouter : « il y a une technologie britannique et celle-ci est moins chère que celle de Google ».

Pour mémoire, les voitures actuellement développées par Google ou Ford sont équipées de caméras vidéo, de capteurs sensoriels ainsi que d'un télémètre laser pour analyser l'état du trafic routier. Selon une étude publiée par Continental, les mécanismes d'automatisation partielle seront implémentés dans les voitures d'ici 2016. Il faudrait toutefois attendre 2025 pour la généralisation des véhicules entièrement autonomes.

A lire également :


Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page